Après
DS 7 Crossback et
DS 3 Crossback, la
grande berline DS 9 vient coiffer l'offre de la marque française.
La
grande berline tricorps DS 9 repose sur une
nouvelle déclinaison à l'empattement allongé à 2,90 mètres de la plateforme EMP2.
Longue de
4,93 mètres pour 1,85 mètre de largeur avec des roues de 690 millimètres de diamètre, la DS 9 se veut plus imposante que les
berlines de sa catégorie.
La berline tricorps DS 9 reprend les
codes de DS Automobiles avec une
face avant expressive, dotée de la
calandre DS Wings et de la grille conçue en design paramétrique à effet diamanté tridimensionnel.
Sur le capot, le
sabre guilloché « Clous de Paris » transfère la signature intérieure des DS à l'extérieur de l'habitacle.
La DS 9 arbore des
cornets revisités pour faire office de feux de position latéraux aux extrémités du pavillon.
Les
flancs sont lisses avec une ligne tendue qui va des projecteurs avant aux feux arrière.
Le caractère est souligné par des
poignées de porte affleurantes de la teinte de la carrosserie et un
pavillon biton noir.
Les ailes arrière, le bouclier et la malle de coffre s'enchainent avec fluidité. Sertis dans cette surface, les
feux ciselés avec un effet d'écailles créent un effet tridimensionnel. Les feux sont soulignés par des sabres latéraux.
Le troisième feu-stop extrêmement fin contribue à élargir l'ensemble et prolonge l'effet visuel de la lunette arrière.
Grâce à son
long empattement de 2,90 mètres, la DS 9 propose un
vaste espace aux places arrière.
Les sièges sont chauffants, massants et ventilés.
L'accoudoir central offre des espaces de rangement équipés de prises USB, les commandes des sièges massants et un éclairage d'accueil polychromatique.
La planche de bord est intégralement gainée de
Cuir Nappa alors que les sièges bénéficient d'une
confection bracelet de montre. Les touches de cristal, l'Alcantara qui recouvre la totalité du pavillon et les pare-soleil, et les poignées de maintien gainées de cuir à la main invitent au toucher.
La DS 9 est d'abord proposée avec une
motorisation hybride rechargeable E-Tense composée d'un moteur turbo essence PureTech et d'une motorisation électrique cumulant 225 chevaux. La DS 9 E-Tense est capable de parcourir entre 40 et 50 kilomètres (WLTP) en mode zéro émission grâce à une batterie de 11,9 kWh.
La motorisation électrique, intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports, atteint une puissance maximale de 110 chevaux (80 kW) et 320 Nm.
Le bloc électrique est utilisé lors du démarrage, pour booster les accélérations et pour rouler en mode zéro émission jusqu'à une vitesse de 135 km/h.
Le mode de conduite électrique est toujours sélectionné au démarrage.
Le mode électrique est accompagné d'un mode Hybride, conçu pour gérer automatiquement les différentes énergies en roulant en 100 % électrique, 100 % essence ou en mêlant les deux motorisations si la situation l'impose.
Un mode Sport E-Tense offre le cumul maximum des énergies thermique et électrique disponibles avec une cartographie ajustée de la pédale d'accélérateur, de la boîte de vitesses, de la direction et de la suspension pilotée.
La DS 9 dispose d'un système de récupération d'énergie au lever de pied et au freinage qui recharge la batterie en roulant.
Une fonction E-Save permet de garantir un niveau d'énergie dans la batterie pour faire une partie du trajet en mode électrique.
Le chargeur embarqué de 7,4 kW permet de recharger la batterie en 1 heure 30 sur une borne de charge domestique ou publique.
La gamme de motorisations sera coiffée par deux autres motorisations
E-Tense de 250 chevaux (2 roues motrices) et de
360 chevaux avec une transmission 4 roues motrices intelligente.
Un
moteur PureTech essence de 225 chevaux est également au catalogue. Tous les modèles sont proposés avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
La DS 9 profite de
technologies de pointe.
Avec la
suspension pilotée DS Active Scan Suspension, une caméra scanne la route, les capteurs d'assiette, les accéléromètres et les détecteurs des trains roulants enregistrent tous les mouvements et les transmettent au système qui prépare chacune des roues.
Le
DS Drive Assist permet au conducteur de la DS 9 de bénéficier d'une
conduite semi-autonome de niveau 2. La vitesse est régulée par rapport à l'
environnement dans lequel évolue la DS 9. Le système utilise des capteurs pour positionner précisément la DS 9 dans sa voie selon les choix du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu'à 180 km/h (selon les législations des pays), le système pilote la vitesse et la trajectoire sous la supervision du conducteur.
La gestion de la vitesse passe par un
régulateur adaptatif couplé au système d'arrêt des moteurs. Il permet de gérer les conditions de roulage en embouteillage : la DS 9redémarre automatiquement après un temps d'arrêt inférieur à trois secondes. En cas d'arrêt plus long, la simple pression d'un bouton ou de la pédale d'accélérateur relance la DS 9 dans la circulation.
La caméra embarquée du DS Drive Assist reconnaît les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l'image et décrypte les situations de conduite. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie. S'il préfère reprendre le contrôle de la direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. Le système peut être enclenché à partir de 30 km/h. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.
La fonction
DS Park Pilot sert à détecter un emplacement en passant devant, jusqu'à la vitesse de 30 km/h. Le conducteur indique sur son écran tactile qu'il souhaite se garer, en bataille ou en créneau. L'accélération, le freinage et la direction sont gérés automatiquement, pour entrer en stationnement ou pour en sortir.
Le
DS Safety regroupe un ensemble de six fonctions : DS Night
Vision, DS Driver Attention Monitoring, DS Active LED Vision, la surveillance d'angles morts, le freinage d'urgence automatique et la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation.
Le
DS Night Vision apporte une lisibilité de la route de nuit. Sa caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, détecte piétons, cyclistes et animaux sur la chaussée jusqu'à 100 mètres. Le conducteur visualise la scène en infrarouge dans le grand combiné numérique et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge.
Le
DS Driver Attention Monitoring, via une caméra infrarouge placée au-dessus du volant, et une caméra en haut du pare-brise, surveille en permanence les yeux du conducteur pour détecter la fatigue (clignements des paupières), le visage (orientation du regard) et les mouvements de tête (distraction) et la trajectoire de la
voiture sur les lignes de la route.
Les
DS Active LED Vision s'adaptent, en largeur et portée, aux conditions de roulage et à la vitesse de la voiture. Cinq modes d'éclairage s'activent automatiquement : Parking, Town Beam (largeur de faisceau augmentée dès la cinquième seconde de roulage), Country Beam (focalisé sur l'avant dès 50 km/h), Motorway Beam (portée augmentée à partir de 110 km/h), Adverse Weather (puissance des modules augmentés et intensité réduite des projecteurs principaux). Les fonctions « phares tournants » et High Beam (commutation automatique des feux de route et feux de position) complètent cette offre.
Le
DS Smart Access permet de dématérialiser la clé de la DS 9 en transférant les droits d'accès à bord dans un smartphone. Au déverrouillage, les poignées affleurantes se déploient. L'accès au véhicule et son démarrage deviennent possibles.
La DS 9 est créée en France et produite en Chine.
La commercialisation de la DS 9 débutera au deuxième semestre 2020.