La sixième génération de l'
Opel Corsa change de registre. Jamais une
Opel Corsa ne s'est jamais montrée aussi technologiquement avancée et dynamique.
La Corsa exprime son dynamisme grâce à la
sportivité de son design. La
ligne de pavillon rappelle celle d'un
coupé et la
voiture est basse.
Développée sur la
plateforme modulaire commune (CMP) du Groupe PSA, la
citadine allemande profite d'une
conception allégée et de
moteurs essence et diesel évolués.
Plus sobre, plus évoluée et plus alerte, l'Opel Corsa de sixième génération
passe sous la barre des 1 000 kg dans sa version la plus légère. Sans le conducteur, la cinq-portes Opel pèse 980 kg. Comparativement au modèle précédent, le gain de poids est de
108 kg, soit environ 10% avec une longueur comparable de
4,06 mètres.
La caisse en blanc gagne environ 40 kg, tandis que les moteurs trois cylindres très compacts pèsent environ 15 kg de moins que les blocs quatre-cylindres de la génération précédente. Le capot en aluminium permet également d'économiser 2,4 kg par rapport au capot pourtant plus petit du modèle précédent, mais qui était en acier. Les sièges ont été soumis au même régime d'amaigrissement. La structure optimisée du siège fait encore gagner 10 kg.
La citadine cinq portes du constructeur allemand embarque des
moteurs essence et diesel économiques, dont les puissances s'échelonnent de 75 à 130 ch.
La gamme
essence comprend un moteur 1.2 litre de 75 ch, un 1.2 litre trois cylindres turbocompressé à injection directe de 100 ch (205 Nm de couple) et un 1.2 litre trois cylindres turbocompressé à injection directe de 130 ch (230 Nm de couple).
Sobriété élevée et grande nervosité caractérisent les moteurs à essence trois cylindres turbocompressés à injection directe. Les frottements internes et les pertes par friction ont été réduits au minimum. De son côté, le turbocompresseur offre une réponse instantanée, ce qui permet de profiter d'un couple important à bas régime.
L'offre de transmissions culmine avec une boîte automatique à huit vitesses.
Les trois moteurs à essence sont complétés par un moteur
diesel de 1.5 litre offrant 100 ch offrant un couple maximal de 250 Nm.
Sobriété et vivacité de réponse sont le signe distinctif de toutes les motorisations de la petite allemande.
Toutes les versions de la Corsa de sixième génération émettent moins de CO2 que les versions les plus sobres de la Corsa de cinquième génération.
Le
retraitement des gaz d'échappement des versions Diesel se fait via un catalyseur passif à oxydation/piège à NOx, une injection d'AdBlue, un système de réduction catalytique SRC et un
filtre à particules (FAP). Le système de réduction des émissions est regroupé pour ne former qu'une seule unité
compacte montée au plus près possible du moteur. Le piège à NOx agit comme un catalyseur de démarrage à froid, en réduisant les émissions de NOx aux températures inférieures à l'amorçage du SRC.
L'impression générale de sportivité profite de la conception allégée et de la position d'
installation basse du conducteur.
La
tenue de route et le comportement dynamique bénéficient du centre de gravité placé bas. La voiture Opel est réactive et dynamique.
L'Opel Corsa propose des
aides à la conduite avancées, telles que la reconnaissance des panneaux de circulation ou le régulateur de vitesse adaptatif à base de radar, ou encore l'alerte de présence latérale. Ce système lance un message d'avertissement quand les côtés de la voiture risquent d'entrer en contact avec des obstacles (poteaux, murs, etc.) au cours de manœuvres à moins de 10 km/h. On trouve également sur la Corsa des systèmes tels que l'alerte de présence dans l'angle mort et différentes aides au stationnement, depuis le Park Pilot jusqu'à la caméra de recul panoramique à 180 degrés.
Des
phares matriciels adaptatifs anti-éblouissement IntelliLux LED sont proposés sur la petite Opel. Les huit éléments à LED sont pilotés par une caméra frontale haute résolution. Les phares adaptent ainsi automatiquement et en continu le faisceau lumineux en fonction du trafic et de l'
environnement.
Passagers et conducteur de la Corsa sont connectés et divertis avec les
systèmes d'infodivertissement comprenant le Multimedia Radio, le Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7,0 pouces et le Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 10,0 pouces.
Le
service de télématique « Opel Connect » intègre la navigation avec infotrafic en temps réel. Il donne également les
prix actualisés des carburants et offre un lien direct avec une assistance dépannage et une touche pour les urgences.
La Corsa se décline en
quatre niveaux de finition.
En version d'entrée de gamme, la Corsa reçoit plusieurs aides à la conduite comme l'alerte anticollision avant, le régulateur de vitesse intelligent, l'aide au maintien dans la voie et la lecture des panneaux de signalisation.
La Corsa Edition ajoute les
options les plus demandées, la Corsa Elegance est pensée pour offrir un confort maximum, tandis que la Corsa GS Line se dote d'
équipements plus typés sport.
La Corsa Elegance reçoit un siège passager avant réglable sur axes, un accoudoir rabattable avec compartiment de rangement ainsi que des projecteurs à LED. La Corsa Elegance profite de touches de chrome, de coutures et de finitions plus soignées.
La GS Line affiche ses ambitions sportives tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sièges sport pour le conducteur et le passager avant, pédales sport en aluminium, ciel de toit noir et inserts rouges sur la planche de bord lui donnent une
note de sportivité. À l'extérieur, la GS Line se reconnait immédiatement à son embout d'échappement chromé et ses boucliers avant et arrière au look plus agressif. Un mode Sport offre une réponse plus vive de la direction et de la pédale d'accélérateur. La Corsa GS Line se distingue par ses montants centraux laqués noir brillant.