Dévoilée en première mondiale lors du dernier
salon de Genève, l'
Alfa Romeo 4C est née
d'une page blanche,
condition préalable pour concevoir, développer et produire une nouvelle « supercar abordable ».
La 4C a été conçue comme
une voiture unique tant pour son contenu que pour sa performance, mais aussi comme
un rêve accessible pour les Alfistes du monde entier.
Les concepteurs italiens ont pensé en termes de
volumes de production limités, mais toujours de l'ordre
de quelques milliers de véhicules par an, donc résolument plus élevés que les volumes de production pratiquement artisanale qui caractérisent la catégorie des supercars.
La page blanche, initialement libre de toute contrainte de conception ou de fabrication, a vite été couverte de paramètres et confrontée à des défis techniques, dont le premier était un point de repère fondamental :
le rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch.
Pour obtenir ce rapport poids/puissance, les concepteurs d'
Alfa Romeo auraient pu se concentrer sur la puissance de la supercar. Afin de ne pas augmenter les
coûts d'
achat et d'entretien de la 4C, ils ont
réduit le poids de la voiture en utilisant des matériaux combinant légèreté et efficacité et
en perfectionnant, parfois en créant, des processus industriels associant haute technologie et dextérité manuelle.
De cette manière, ils ont pu obtenir un poids à sec total de
895 kg seulement, un véritable record qui fait de la 4C l'une des
voitures les plus légères du monde. La 4C est plus légère qu'une
citadine et son rapport poids/puissance est inférieur à
4 kg/ch.
Les matériaux ont tous été choisis selon
leur poids volumique et selon leurs propriétés chimico-physiques, mécaniques et technologiques. Les 895 kg de la voiture de sport italienne se composent principalement
d'aluminium, d'acier, de SMC allégé et de fibres de carbone.
Le secret de la légèreté et du comportement dynamique de l'Alfa Romeo 4C réside dans l'emploi
de fibre de carbone (le matériau qui offre le meilleur rapport poids/solidité) à hauteur de 10%, soit 25% du volume total de la 4C.
Le
carbone a été choisi pour la structure de la coque qui constitue la cellule centrale porteuse du châssis. Cette solution combinant poids réduit et performance est déjà adoptée par les supercars de dernière génération. La coque de la 4C ne pèse que
65 kg.
La coque a été entièrement conçue par Alfa Romeo. Elle est fabriquée par
Adler Plastic grâce à un processus de fabrication novateur associant technologie industrielle dernier cri et savoir-faire caractéristique des artisans italiens. Grâce à cette approche, la technologie «pré-imprégée » inspirée de la Formule 1 a aussi été appliquée à la fabrication standard. Alfa Romeo est la seule marque capable d'assurer une production supérieure à 1 000 unités par an à ce jour.
La
fibre de carbone « pré-imprégnée » traitée en autoclave sous vide marque le passage de la conception de la pièce à la conception du matériau. La monocoque a obtenu des niveaux de réaction aux contraintes et au comportement dynamique impensables avec d'autres technologies et matériaux.
La
fibre de carbone « pre preg » peut être disposée dans un sens structurel optimal par rapport aux forces subies, ce qui produit un résultat que le métal ne pourrait atteindre qu'avec des couches superposées, des cales et des renforts ajoutées.
Le choix de matériaux caractérisés par une forte rigidité en torsion et un poids réduit est une donnée commune à toutes les pièces structurelles de la 4C.
Un exemple en ce sens est l'emploi d'
aluminium pour la cage de renforcement du toit et les châssis avant et arrière.
Le châssis est fabriqué à l'aide du
processus « Cobapress » qui associe les avantages de la fusion aux bénéfices du forgeage sous presse en comprimant davantage l'alliage d'aluminium, supprimant ainsi toute porosité résiduelle. Cela permet d'alléger le composant au profit de ses propriétés mécaniques.
Grâce à l'emploi de processus de soudage par joints très précis, les composants ne sont pas déformés et le remplissage des interstices est excellent.
L'aluminium joue aussi le premier rôle dans les disques de frein avant avec moyeu en aluminium et couronne en fonte. Cette technologie brevetée développée par SHW garantit une réduction du poids de 2 kg par disque, en plus d'un meilleur freinage.
L'emploi pour la carrosserie de
Sheet Moulding Compound (SMC), un
matériau composite à faible densité et haute résistance, a permis une réduction du poids de 20% par rapport à la tôle d'acier traditionnelle. L'Alfa Romeo 4C est la première voiture de production standard à contenir un pourcentage si élevé de SMC à faible densité : avec un poids de 1,5 g/cm³, ce matériau est plus léger que l'acier (environ 7,8 g/cm³) et l'aluminium (environ 2,7 g/cm³), et également plus malléable.
La
mousse de polyuréthane à peau intégrée (PUR-RIM) a été choisi pour les pare-chocs et les ailes. Le polyuréthane injecté est un matériau léger (20% de moins que l'acier) qui convient pour créer des éléments de conception très complexe, comme l'aile de la 4C, et maintenir un rapport pertinent entre
coût et volume de production.
Dans la quête du poids le plus faible possible, le
verre n'a été omis. Son allègement a été obtenu en adoptant
une approche d'amincissement de la silhouette. Tous les verres sont, en moyenne, environ 10% plus fins que ceux qu'on pose normalement sur les voitures. Le parebrise en particulier, malgré une forme particulièrement aérodynamique, ne mesure que
4 mm d'épaisseur. Cela permet une réduction moyenne du poids des vitres de 15%.
Conçue par les ingénieurs Alfa Romeo, la nouvelle super sportive
compacte deux places d'Alfa à propulsion sera produite
sur le site de Maserati de Modène dans des ateliers destinés à l'Alfa Romeo 4C. L'atelier Maserati de Modène produit des voitures particulières et des voitures de course
depuis les années 1930. La cadence de production minimum y est de 20 minutes, contre 50 secondes dans les « usines de production de masse ».
La supercar Alfa Romeo est produite dans des zones dédiées aux opérations d'« assemblage de la carrosserie » et de « montage », tandis que les zones d'«
essais » et de « finition » sont partagées avec les modèles Maserati.
La structure primaire de la 4C est assemblée dans la zone d'assemblage. Les premiers éléments y sont appliqués sur la « carrosserie brute de soudure » tout juste créée. Les opérateurs ajustent la coque en carbone sur les châssis avant et arrière et sur les longerons. Cette opération manuelle demande un contrôle de conformité continu des paramètres.
Un peu plus loin sur la ligne, la cellule du véhicule est fermée avec le cadre du pare-brise et le toit. Cette opération demande l'utilisation de gabarits spéciaux qui permettent de respecter la géométrie exacte de l'habitable.
Enfin, des assemblages sont effectués avec des polymères dernier cri et renforcés par des joints mécaniques.
Chaque jour, plusieurs carrosseries échantillons sont soumises à
des mesures de haute précision.
Dans la salle de mesure, un équipe dédiée peut contrôler
plus de 400 points de mesure afin de vérifier que la carrosserie est parfaite sur le plan géométrique et dimensionnel. Les résultats des mesures doivent être conformes au photocalque.
L'étape suivante est la peinture, seul processus exécuté
hors de l'usine Maserati. Après avoir été peintes, les carrosseries sont renvoyées à l'usine Maserati. La nouvelle supercar compacte Alfa est le seul véhicule dont la séquence de montage commence par une opération de « démontage ». Avant que les composants internes puissent être assemblés, la voiture est rétablie dans sa structure primaire par le retrait de quelques éléments déjà peints comme le capot et les portes, et de quelques éléments structurels comme le châssis arrière.
Dans l'usine de Modène, de nombreux sous-ensembles du véhicule, par exemple les phares et le tableau de bord, sont montés dans l'usine, par opposition à ce qui se passe sur d'autres sites industriels où ils sont montés au préalable par le fournisseur.
Chaque 4C produite à Modène bénéficie d'un
essai routier de 40 kms effectué par un pilote d'essai expérimenté.
Chaque élément du véhicule est strictement contrôlé, du fonctionnement correct du système de climatisation aux réglages des composants mécaniques et au comportement dynamique.
A cet instant, le cycle de fabrication de la 4C est presque terminé : la voiture atteint la zone de « Finition » où elle est soumise aux opérations de montage finales.
Dessinée par le centre de style Alfa Romeo, la 4C rappelle certaines icônes incontournables de la marque au Biscione.
Par ses dimensions et sa conception proches, la 4C se réfère indéniablement à l'Alfa Romeo 33 Stradale. L'Alfa Romeo 4C s'inspire également de l'Alfa Romeo 8C par sa compacité, son dynamisme et son agilité.
Le
coupé Alfa Romeo
propulsion à moteur central représente "l'essence même de la sportivité selon Alfa Romeo :
performances, style italien et excellence technique combinées pour assurer le meilleur plaisir de conduite en toute sécurité".
Stricte deux places à moteur central, l'Alfa Romeo 4C affiche des dimensions
compactes.
La 4C fait 3,99 mètres de long. Large de 2 mètres et d'une hauteur limitée à 1,18 mètre, elle offre un empattement de 2,38 mètres.
La sportive italienne est propulsée par un nouveau moteur
4 cylindres 1750 turbo à injection directe d'essence entièrement en aluminium couplé à une transmission automatique à double embrayage Alfa TCT.
Le nouveau moteur 4 cylindres 1750 turbo essence est une évolution de la motorisation déjà proposée sur la
Giulietta Quadrifoglio Verde. Le nouveau 4 cylindres 1750 turbo essence adopte un nouveau bloc en aluminium et des conduits d'admission et d'échappement optimisés pour renforcer la sportivité de la voiture. Ce moteur bénéficie par ailleurs de l'injection directe d'essence, d'un double variateur de phase en continu et d'un turbocompresseur muni d'un système dénommé ''scavenging'' visant à éliminer le temps de réponse du turbo.
Implanté en position central, le bloc moteur en aluminium 4 cylindres développe une puissance maximale de
240 ch.
La transmission automatique peut être activée selon un mode séquentiel grâce aux palettes disposées à l'arrière du volant.
Le coupé sportif de faible poids (le poids à sec atteint la valeur de 895 kg) atteint une vitesse maximale
de plus de 250 km/h. Disposant d'un couple maximum de
350 Nm, dont 80% sont disponibles à 1 700 tr/mn, l'Alfa Romeo 4C accélère de 0 à 100 km/h
en 4,5 secondes.
Le coupé Alfa reçoit un nouveau sélecteur Alfa D.N.A. Il ajoute aux trois modes de fonctionnement déjà disponibles chez Alfa (Dynamic, Natural et All Weather) un quatrième mode dénommé ''Race'' destiné à renforcer encore l'expérience de conduite sur circuit.
Les premières livraisons sont prévues en Europe au cours de la seconde moitié de septembre 2013.
La production de l'Alfa Romeo 4C sera limitée à 3 500 exemplaires par an du fait des choix techniques et des technologies retenues.
La 4C marque le point de départ du plan de croissance mondial d'Alfa Romeo. La
nouvelle Alfa Romeo 4C signera le retour de la marque italienne aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année 2013.
Assemblée par Maserati à Modène, la
« supercar abordable » 4C est un produit emblématique qui incarne les valeurs les plus profondes de la marque Alfa Romeo.