Dans le cadre de la stratégie de validation numérique de l'ingénierie
Renault, les ingénieurs et concepteurs Renault testent les futurs
véhicules Renault en cours de développement via
un moyen de visualisation numérique 3D interactif immersif.
Le
simulateur 3D interactif immersif permet
d'observer et d'interagir avec un véhicule numérique depuis son intérieur ou son extérieur.
Le simulateur est doté de
la technologie CAVE (Cave Automatic Virtual Environment)
de 70 millions pixels 3D et d'une importante puissance de calcul, de plusieurs dizaines de Teraflops.
Ce moyen de simulation numérique permet de visualiser un véhicule à l'échelle 1 et de l'analyser en temps réel dans tous les détails grâce aux bases de données numériques issues du design et de l'ingénierie.
L'affichage visuel réaliste est créé par 19 projecteurs 3D Sony à très haute définition, positionnés à l'extérieur d'un ensemble d'écrans de forme concave. La projection stéréoscopique permet l'affichage d'une scène 3D en relief et à l'échelle 1.
L'affichage est
commandé par les mouvements physiques de l'utilisateur à l'intérieur de cet
espace.
La technologie CAVE est dotée pour cela d'un système de capture de mouvement qui enregistre la position en temps réel de la tête de l'utilisateur.
Ses cinq faces (trois côtés, le sol et le ciel) affichent une définition de 4096 x 4096 pixels 3D par face.
Fonctionnant à 60 Hz, le simulateur doit calculer 19 nouvelles images (il y a 19 projecteurs) toutes les 16 millisecondes. Le traitement en temps réel des images est assuré par une vingtaine de PC surpuissants qui développent au global l'équivalent de plusieurs dizaines de Téraflops.
Le simulateur numérique sert principalement à contribuer à l'amélioration permanente
de la qualité perçue et
de l'ergonomie des futurs véhicules Renault.
Le simulateur permet entre autres la vérification de l'aspect du véhicule avec un rendu réaliste à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule, la visualisation des aménagements et prestations client dans le poste de conduite, la visualisation de la vision avant et arrière dans la
voiture, l'évaluation de l'atteignabilité sur le poste de conduite, la visualisation des interfaces homme-machine, ainsi que la navigation dans l'infiniment petit (effet d'échelle) pour observer l'assemblage des petits composants.
« Grâce à ce nouveau simulateur, les ingénieurs et concepteurs des futurs véhicules Renault peuvent s'asseoir au volant d'un nouveau modèle en cours de développement, et rouler avec lui, le tout en 3D et avec un niveau de réalisme visuel extrêmement poussé, inédit dans l'univers automobile » explique Andras Kemeny, responsable du Centre de Réalité Virtuelle et Immersive,
« c'est une nouvelle étape dans l'utilisation de la simulation au service du développement automobile ».