Développé indépendamment par AMG depuis environ trois ans parallèlement avec la version à portières papillon, le
nouveau roadster SLS AMG entame sa phase de
test sur circuit.
Les
prototypes de roadster SLS testés sont
légèrement camouflés par de simples adhésifs noirs sur l'avant, l'arrière et les côtés du véhicule.
Après avoir porté une attention particulière pendant le développement du roadster à la rigidité de la carrosserie, à la dynamique de conduite, à la capote en toile, aux bruits et aux vibrations, les ingénieurs AMG testent
sur circuit le degré de maturité de leur
nouvelle voiture de sport.
Il reste six mois aux ingénieurs AMG avant la présentation en première mondiale au Salon international de l'
automobile de Francfort en septembre 2011 du nouveau roadster
haute performance SLS AMG, doté d'un moteur d'une puissance de
571 chevaux.
Le développement et les tests du nouveau roadster haute performance d'AMG sont basés sur le
prototype numérique qui constitue un véhicule automobile virtuel complet. En matière de conception de la carrosserie, de répartition du poids, de position du moteur, de centre de gravité, de conception des essieux, de dynamique de conduite, d'aérodynamisme, d'ergonomie, de comportement en cas de choc et de processus de production, les derniers logiciels de simulation permettent d'obtenir une représentation très réaliste d'un véhicule et de toutes ses
caractéristiques.
Du fait de l'absence de l'absence de toit fixe et de l'abandon des portières papillon du
coupé, le roadster SLS AMG est équipé de
jupes latérales avec des parois plus épaisses et des élargisseurs et d'une t
raverse de renforcement en aluminium derrière les sièges. La traverse est destinée à soutenir le système fixe de protection anti‑retournement. Elle intègre également dans une cloison spéciale le système de sonorisation BeoSound AMG de Bang&Olufsen pour satisfaire les exigences de qualité sonore. La traverse qui soutient le tableau de bord est équipée de supports additionnels au niveau de l'encadrement du pare-brise et du tunnel central. Une traverse de support entre la capote et le réservoir rigidifie l'essieu arrière.
Le roadster SLS AMG est équipé d'une capote en
tissu à trois épaisseurs qui protège le véhicule de l'eau, du vent, du sable, de la poussière, de la chaleur et du froid. Elle se replie en accordéon derrière les sièges. La lunette arrière en verre de sécurité monocouche s'intègre sans couture à la capote.
La structure du roadster SLS AMG combine du
magnésium, de l'acier et de l'aluminium. La carrosserie du roadster pèse
243 kg. Présentant une masse optimisée et un centre de gravité abaissé, le roadster AMG est conçu pour une vitesse (électroniquement limitée) pouvant aller jusqu'à
317 km/h.
Ouvert ou fermé, le toit du roadster AMG ne doit produire
aucun bruit intrusif de claquement, de bourdonnement, de chuintement, de cliquetis, de sifflement ou de grondement. Le saute-vent vitré automatique et le revêtement intérieur, sur la capote et la ligne de ceinture, ne doivent pas non plus vibrer. La capote peut être ouverte ou fermée en roulant jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h.
Les
essais de conduite à ciel ouvert dans des
conditions extrêmes sont effectués sur les circuits rapides de Papenburg, de Nardo (Italie) et d'Idiada (Espagne).
Avant d'être commercialisé, le roadster AMG va subir une multitude de tests.
Le
test de la pluie est effectué à Sindelfingen, au Centre Technologique
Mercedes (MTC). D'énormes quantités d'eau sont déversées sur la
voiture pour s'assurer de son étanchéité. Avant d'être homologué, le véhicule devra réussir 16 tests d'étanchéité, parmi lesquels, le test du tuyau d'arrosage, pendant lequel tous les joints de la capote, des portières et des ouvrants sont aspergés d'eau à l'aide d'un tuyau, le test de la pluie continue, le test du passage à gué, le test de la glace, le test de remous, le test haute pression, et le passage final par le car wash automatique. Le test de la pluie simule toutes les circonstances possibles et imaginables sur les cinq continents.
Outre les différentes installations de test, telles que
la cabine à eau et le t
unnel aérodynamique/climatique, les ingénieurs AMG ont également recours à des essais de conduite dans toutes les zones climatiques du monde. À Laredo, au Texas, par exemple, il existe une poussière particulièrement fine qui parvient à s'infiltrer dans pratiquement n'importe quel type de trou et permet donc de tester les joints d'étanchéité du véhicule de manière optimale.
La capote en tissu, qui s'ouvre et se ferme en 11 secondes, subit une batterie de tests spécifiques impitoyables. Au cours du test d'endurance du toit souple,
20 000 cycles de fermeture sur un banc d'essai fixe sont effectués. Ils ne doivent révéler aucun problème au niveau des cylindres hydrauliques, des moteurs électriques et des joints.
2 500 cycles de fermeture en roulant sont réalisés dans des conditions climatiques qui peuvent être une forte chaleur, un froid glacial, une humidité élevée ou un vent sec du désert.
Le roadster AMG va également traverser une série de
tests d'endurance qui simulent la totalité du cycle de vie du véhicule dans les conditions les plus exigeantes par le biais de séquences d'épreuves accélérées.
Les essais de longue durée sur une variété de routes pour tester simultanément tous les composants et systèmes par une utilisation quotidienne chargé jusqu'à la limite du poids nominal brut autorisé.
Les tests d'endurance sur la lande, chargés jusqu'à la limite du poids nominal brut autorisé, pour tester la solidité du châssis et des organes de suspension.
Les tests d'endurance "accélérés" pour tester la transmission, le châssis et la suspension. Le véhicule va parcourir 10 000 kilomètres sur l'anneau nord du Nürburgring et 10 000 kilomètres en circuit urbain.
Le test d'endurance à plein régime met l'épreuve les systèmes de refroidissement, d'alimentation en carburant et de freinage par des manœuvres d'accélération et de freinage extrêmes avec une proportion élevée de conditions de conduite à plein régime.
Le test de corrosion de longue durée de l'ensemble du véhicule qui simule les influences environnementales de type dynamique et climatique les plus extrêmes.
C'est à l'issue des ces vérifications exhaustives du degré de maturité du développement et de la production du roadster AMG que le conseil d'administration valide le démarrage de la
production en série du véhicule.