Le constructeur français de
voitures de luxe
Bugatti lève le voile sur le
véhicule expérimental radicalement léger Bolide.
Le projet d'
hypersportive radicale du constructeur de Molsheim se singularise par un
rapport poids/puissance de 0,67 kg/ch.
Développé autour du
moteur W16 de 8.0 litres et d'une carrosserie minimaliste pour un appui aérodynamique maximal, le Bolide Bugatti combine un moteur W16 de
1 850 ch et un
poids à sec de 1 240 kilogrammes.
Bugatti a conçu le véhicule pour une utilisation sur circuit et a réglé spécialement le moteur et la boîte de vitesses sur de hauts régimes.
Le réglage inclut le débridage de l'installation du système d'aspiration et d'échappement permettant d'atteindre une réactivité encore plus grande, spontanée et extrême.
Les
quatre turbocompresseurs ont des pales optimisées dans le but de développer la pression de suralimentation et la performance à hauts régimes. Afin d'atteindre une lubrification optimale, même avec une force centrifuge extrêmement élevée, le circuit d'huile, les clapets anti-retour, les déflecteurs, les réservoirs d'huile et le dimensionnement des pompes pour la lubrification du carter sec ont été optimisés.
Au lieu d'un refroidissement eau/air/air de suralimentation, un
refroidissement air/air/air de suralimentation avec pré-refroidissement à l'eau assure sur le Bolide Bugatti un déploiement de puissance optimale sur les circuits.
L'
écoulement s'effectue à partir de l'avant du véhicule par l'intermédiaire d'un canal de guidage d'air interne et externe sur chaque
côté du véhicule. Les deux refroidisseurs à eau, disposés en amont de l'essieu avant, offrent un réseau de refroidissement efficace d'un point de vue de la technique des fluides. Trois refroidisseurs à huile traversés par un écoulement d'air pour le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel avec pré-refroidissement à eau respectif abaissent la température, même sur les circuits très exigeants quant à la dynamique de conduite. Des compresseurs centrifuges à double flux CFRP-titane et hybrides ventilent et refroidissent le système de freinage de course haute performance.
Le moteur W16 de 8.0 litres de 1 850 ch débite
un couple de 1 850 newton-mètres.
Avec une puissance massique de 0,67 kg par cheval-vapeur, l'hypersportive expérimentale Bolide Bugatti atteint, sur circuit fermé, une
vitesse de pointe nettement au-dessus de 500 km/h, sans que le véhicule ne perde sa maniabilité.
Pour atteindre un poids à sec de 1 240 kilogrammes, tous les registres techniques du faisable ont été exploités, compte tenu des matériaux et des processus de fabrication utilisés.
Tous les éléments de vissage et de liaison du Bolide ont été totalement réalisés en
titane.
En de nombreux points ont été utilisés des composants fonctionnels creux à parois minces composés d'
alliage de titane, tel qu'on l'utilise dans l'aéronautique et dans l'aérospatiale, fabriqués avec une imprimante 3D. Leurs parois extrêmement fines de moins de 0,5 millimètre sont très robustes et ont une résistance à la traction de 1 250 N/mm2. Les composants hybrides, tels que les arbres secondaires de l'entraînement de 0,5 mètre de long, combinent des
fibres synthétiques hautement résistantes et rigides à des
raccords d'extrémité en titane imprimés 3D, et résistent à une température en fonctionnement continu allant jusqu'à 260 degrés Celsius. Les forces agissant sur les ailes avant et arrière sont transmises par des
éléments de titane ultralégers très solides.
L'enveloppe extérieure aux formes changeantes du capot d'aspiration sur le toit permet une
optimisation active du flux d'air : à vitesse réduite, la surface du capot reste plate, à vitesse élevée, des boursouflures apparaissent formant un bombement. Cela réduit la résistance à l'air du capot d'environ 10 pour cent, assure une portance inférieure de 17 pour cent et optimise l'écoulement de l'air sur l'aile arrière. À 320 km/h, la déportance est de 1 800 kilogrammes sur l'aile arrière et de 800 kilogrammes sur l'aile avant.
Le Bolide décélère avec un
frein à tirage latéral avec disques et garnitures en céramique. Les étriers de frein pèsent 2,4 kilogrammes chacun. Les roues forgées en magnésium avec verrouillage central pèsent à l'avant chacune 7,4 kilogrammes et à l'arrière, chacune 8,4 kilogrammes. Un dispositif de levage à air comprimé avec quatre tampons facilite le changement de roue. Un système de ravitaillement rapide permet un ravitaillement en air comprimé.
Tout autour du groupe motopropulseur, l'équipe de Bugatti a mis au point une
monocoque légère en carbone.
La partie avant intégrale bridée dessus est constituée, tout comme le soubassement avec effet aérodynamique total et la monocoque, de
fibres de carbone à très haute résistance. La résistance à la traction d'une seule de ces fibres est de 6 750 N/mm2, la rigidité d'une seule de ces fibres est de 350 000 N/mm2. Des valeurs qui ne sont généralement atteintes que dans l'aéronautique et l'aérospatiale. Le châssis arrière réalisé en forme de module d'acier soudé offre une résistance maximale à la traction de 1 200 N/mm2, malgré une épaisseur de seulement 1 millimètre. Ceci n'est possible qu'en utilisant de l'acier fin de très haute résistance utilisé normalement exclusivement dans l'aéronautique.
Le Bolide Bugatti est large de 1,99 mètre et haut de 995 millimètres. L'empattement est de 2,75 mètres.
Les occupants ouvrent les portières avec charnières à l'avant en biais vers le haut.
Selon Bugatti, il n'a pas encore été décidé, si le Bolide Bugatti sera ou non produit en série.