Le
Hyundai Tucson vient de subir ses
ultimes tests et contrôles qualité. Dans le cadre de ces
essais approfondis, les
conducteurs ont pu tester le
Tucson sur les terrains les plus exigeants sans faire le moindre compromis.
Après une période de
développement intensif dans les centres de
test de Hyundai ainsi que sur les
pistes d'essais et les routes du monde entier, le
SUV Tucson a été optimisé en République Tchèque et en Autriche.
Le Tucson a été développé et testé en Europe par le biais
d'essais dynamiques et d'essais de résistance accélérés sur la boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring.
Le SUV Hyundai a ensuite été testé sur les routes publiques d'Europe dans des conditions diverses et variées :
essais à basse température en Suède,
essais à température élevée dans le sud de l'Espagne et
essais de remorquage dans les Alpes.
Tout au long du processus de test sur une piste d'essais dédiée en République tchèque, le Tucson a dû démontrer ses qualités en
conditions extrêmes et a été soumis à rude épreuve dans toutes sortes de scénarios.
La transmission intégrale, la répartition du couple, la contrôlabilité de l'embrayage et la disponibilité du couple à bas régimes du SUV Hyundai ont été testés et contrôlés dans diverses conditions.
Les ingénieurs de Hyundai ont emmené le Tucson sur des routes accidentées afin de vérifier la
rigidité de sa structure de caisse. Pour ce faire, ils ont ouvert les portes, le hayon et le toit panoramique, le Tucson ayant deux roues au sol et les deux autres diagonalement opposées décollées du sol. Les portes ont pu être refermées sans problème durant cette épreuve, confirmant ainsi la rigidité de la structure de caisse du véhicule.
Au niveau des surfaces soumises aux bruits et vibrations, les ingénieurs ont identifié la présence de bruits anormaux dans certaines conditions de conduite et les ont atténués. Sachant que chaque surface intérieure émettait une fréquence sonore différente, il a été possible de procéder à des tests approfondis.
Les ingénieurs ont
conduit le véhicule dans l'eau afin de contrôler que des éléments tels que les protections de soubassement et les pare-boue restaient bien en place après être passés dans l'eau, même à vitesse élevée. Les ingénieurs Hyundai ont vérifié que le Tucson pouvait franchir des gués d'une profondeur de 20 à 30 centimètres.
Le frein de stationnement, le système de maintien du véhicule en côte (Autohold) et le contrôle de vitesse en descente ont démontré leur capacité de résistance
dans des pentes avec une déclivité comprise entre 30 et 45 %.
Les essayeurs ont également
soumis l'embrayage à rude épreuve en lançant le véhicule dans une pente abrupte afin de s'assurer que le Tucson était prêt à relever tous les défis du quotidien.
Après avoir fait la preuve de sa durabilité en République tchèque, le Tucson a démontré ses
capacités de remorquage dans les Alpes autrichiennes. Les ingénieurs de Hyundai ont attelé une remorque au Tucson, et l'ont testé sur la route escarpée du mont Grossglockner, afin de contrôler son comportement lors de la traction d'une remorque en montée, en descente et en virage.
L'ultime série d'essais en cours va permettre aux ingénieurs de Hyundai d'intégrer leurs tout derniers réglages dans la version de production définitive.