La
berline BMW M3 entre dans sa phase finale de
tests dynamiques dans des conditions de course.
La berline BMW M3 affiche une
augmentation significative des performances par rapport aux modèle précédent et un système de suspension spécifique.
Propulsée par un nouveau
moteur six cylindres en ligne, la berline BMW M3 bénéficie d'innovations dans les domaines de la transmission, de la suspension, des amortisseurs et du freinage.
Ces évolutions nécessitent des
essais approfondis sur route, dans les centres d'
essais de BMW à Miramas dans le sud de la France, dans la ville suédoise d'Arjeplog, ainsi que sur différents circuits de course.
Traditionnellement, la Nordschleife du Nürburgring pose les jalons d'une adéquation parfaite entre la transmission et la suspension dans toutes les situations.
Cependant, comme les caractéristiques de performance de la BMW M3 doivent convaincre non seulement sur ce circuit, mais aussi sur les profils de piste les plus variés, les ingénieurs d'essais BMW élargissent le programme de tests dynamiques pour y inclure d'autres circuits, comme actuellement avec des prototypes camouflés de la berline BMW M3 au Sachsenring.
Grâce à un programme d'essais rigoureux, les ingénieurs du développement et des essais de BMW M travaillent actuellement à l'adaptation des éléments de suspension spécifiques aux caractéristiques de performance du moteur.
Les 3 670 mètres du traditionnel Sachsenring offrent les conditions idéales à cet effet. Avec son profil exigeant comprenant des virages en épingle, de longues lignes droites et le passage en descente avant le virage de Queckenberg, il est possible, tour après tour, d'optimiser de manière ciblée la gestion dynamique longitudinale et latérale de la nouvelle BMW M3 Berline.
Une agilité enthousiasmante, une dynamique exceptionnelle et un comportement parfaitement maîtrisable, même dans des situations sportives extrêmes, caractérisent le comportement de conduite de la berline BMW M3.
Les résultats des essais dynamiques montrent que le modèle M3 de nouvelle génération est nettement supérieur à son prédécesseur en termes de performances.
La BMW M3 Berline est proposée en deux niveaux de performance : Outre une variante de
480 ch (353 kW) avec une boîte manuelle à 6 vitesses, la M3 se décline dans un modèle
Competition de 510 ch (375 kW) avec une boîte M à 8 vitesses avec Drivelogic.
Le moteur six cylindres en ligne de la
voiture de sport hautes performances offre une puissance accrue de 49 ch (36 kW) et 60 ch (44 kW) (modèle Competition) et un
couple maximal de 650 Nm. Une version à quatre roues motrices M xDrive est annoncée.
Grâce à la technologie M TwinPower Turbo et au concept de haut régime, le moteur affiche des caractéristiques de performance dérivées de la course
automobile. Le moteur excelle par sa réponse spontanée dans toutes les plages de vitesse.
La première mondiale de la nouvelle berline BMW M3 aura lieu mi-septembre 2020.