La
berline Alfa Romeo Giulia est l'expression actuelle la plus aboutie de la
"meccanica delle emozioni".
Le design distinctif de la Giulia exprime les
trois caractéristiques essentielles du style italien : le sens des proportions, la simplicité et la qualité du modelage des surfaces.
Les stylistes Alfa Romeo ont modelé la
« peau » de la Giulia avec un soin artisanal pour recouvrir la mécanique.
Les proportions de la berline Alfa sont basées sur l'architecture technique de la
voiture : l'
équilibre des masses (50/50) et la
propulsion (ou la transmission intégrale). Pour répartir les masses de manière équilibrée, le moteur et la mécanique se positionnent entre les deux trains roulants.
Résultat : la Giulia dispose de
porte-à-faux très courts, d'un
long capot et de longues ailes avant, d'un
habitacle reculé et d'ailes arrière. De ces proportions nait une forme évoquant de profil une ellipse. Les angles arrondis et les montants enveloppants donnent de l'élan à la berline italienne, créant un profil "en goutte d'eau".
L'Alfa Romeo Giulia affiche une
identité Alfa par quelques simples traits : une ligne creusée sur les côtés, marquant les portières et enveloppant les poignées, et la calandre frontale Alfa.
Au sommet de la calandre traditionnelle, la berline italienne affiche un logo Alfa Romeo inédit, modernisé tout en conservant sa forme et ses symboles légendaires.
Le style italien se caractérise aussi par des
reflets au sein des volumes.
La même inspiration italienne se retrouve dans l'habitacle. La berline italienne est centrée autour du conducteur. Le regroupement de toutes les commandes principales sur le volant de petite taille s'adapte à tous les styles de conduite. Le poste de conduite a été "taillé" comme une étoffe avec une console en diagonale, une planche de bord légèrement ondulée et une instrumentation orientée vers le conducteur.
L'interface entre l'homme et la machine est assurée par
deux commandes rotatives qui agissent, simplement et rapidement, sur le sélecteur Alfa DNA et sur le système d'infotainment.
On retrouve à l'intérieur de la Giulia de la
fibre de carbone. Les bois et les tissus présents dans l'habitacle ont été choisis pour leur agrément visuel et tactile et assemblés pour faire ressentir l'intervention humaine.
La berline italienne embarque un moteur
quatre cylindres diesel 2.2 litres turbo et un
moteur essence ultra sportif 2.9 litres V6 bi turbo de 510 ch.
D'autres motorisations, dont un 2.2 Diesel de 136 ch et un Turbo essence de 200 ch, seront disponibles ultérieurement.
Tous les moteurs sont produits en Italie.
Le
bloc turbo diesel 2.2 litres JTDm est entièrement réalisé en aluminium. Le quatre cylindres en ligne se distingue par son système d'injection Multijet II Injection Rate Shaping (IRS) qui atteint des pressions de fonctionnement de 2 000 bars. Le turbocompresseur à géométrie variable avec actionneur électrique adopte la technologie ‘'Ball Bearing'' qui minimise les temps de réponse.
Deux puissances sont disponibles :
150 et 180 ch.
Le 2.2 litres JTDm 150 ch développe un couple de 380 Nm à 1 500 tr/mn.
Les 2.2 litres JTDm 150 ch et 180 ch sont proposés en versions propulsion, transmission mécanique à 6 rapports ou automatique Q-Tronic à 8 rapports avec une boîte ZF.
Dans sa
version ultra performante Quadrifoglio, la Giulia embarque un moteur six cylindres turbo essence de 510 ch entièrement en aluminium. Disposant d'un couple de 600 Nm, la Giulia Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de
307 km/h. Le bloc V6 offre une sonorité indubitablement Alfa Romeo.
Le moteur V6 affiche des
émissions de CO2 de 198 g/km avec une transmission manuelle à 6 rapports grâce au système de désactivation des cylindres à contrôle électronique CEM (Cylinders' Efficiency Management).
Le six cylindres est entièrement réalisé en aluminium afin de réduire le poids de la voiture, notamment sur le train avant, pour obtenir une répartition des masses de 50/50 entre l'avant et l'arrière. Cette caractéristique a été obtenue en travaillant sur la structure de la voiture afin de centrer le plus possible les éléments les plus lourds. En plus de la répartition des masses, les suspensions sont également essentielles pour obtenir une assiette optimale.
La berline Alfa Romeo propose le
système de freinage Integrated Brake System. Le système électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein. Le système garantit une réponse instantanée du freinage tout en contribuant à la réduction du poids. Il permet des distances d'arrêt raccourcies (38,5 mètres de 100 km/h à 0) et une réduction des vibrations à la pédale lors du déclenchement de l'ABS.
La Giulia propose (selon les versions)
plusieurs systèmes d'aide à la conduite.
L'
alerte de collision frontal (FCW) avec freinage d'urgence autonome (AEB) et détection des piétons ralentit ou freine automatiquement la voiture afin d'éviter un accident imminent ou d'en réduire les conséquences. Il utilise un capteur radar et une caméra intégrée au pare-brise pour déterminer si la Giulia approche trop rapidement d'un autre véhicule ou d'un obstacle. Le système AEB avertit le conducteur par un signal sonore. Si le conducteur ne réagit pas rapidement, le système déclenche un freinage de manière autonome pour éviter la collision. Le système AEB interprète les informations des capteurs et caméra pour activer le freinage en cas de présence d'un piéton sur la trajectoire de la voiture.
Le système d'
Alerte de Collision Frontale Forward Collision Warning (FCW) vérifie si la voiture s'approche trop vite d'une voiture ou d'un obstacle.
L'
Adaptive Cruise Control permet de réduire la vitesse lorsque l'on s'approche trop du véhicule qui précède ou qu'un véhicule se rabat brusquement devant la voiture. La vitesse programmée est reprise automatiquement dès qu'il n'y a plus d'obstacle.
Le
système d'alerte franchissement de ligne Lane Departure Warning détecte les changements de voie non intentionnels ou bien le dispositif de surveillance d'angle mort.
L'Alfa Romeo Giulia intègre un
sélecteur DNA revu qui modifie le comportement dynamique de la voiture selon les souhaits du conducteur : Dynamic, Natural, Advanced Efficient (mode dédié à l'économie d'énergie) et Racing (sur la version Quadrifoglio).
La Giulia bénéficie d'une suspension à double bras oscillants et axe semi virtuel qui optimise la filtration et permet de tourner rapidement et avec grande précision. Cela permet un positionnement constant des bras de suspension en virage lors des accélérations latérales élevées.
La suspension arrière repose sur une solution à quatre bras et demi.
La Giulia propose le
système Connect Nav 3D 8,8 pouces développé avec Magneti. La gestion des fonctions est essentiellement assurée à travers une commande rotative (Rotary Pad) et via l'écran TFT de 8,8 pouces intégré à la planche de bord. Le Connect 3D permet une connectivité complète avec tout dispositif mobile (portable, smartphone, tablette avec système d'exploitation Apple IOS ou Android). Il est possible de téléphoner en mode mains libres, de lire des contenus audio via un port USB ou provenant d'un Smartphone via , via Bluetooth mais aussi de gérer la radio digitale DAB et l'audio digital Hi-Fi. Une fonction navigation avec carte haute résolution 3D intégrant la technologie Dead Reckoning, utile en cas d'absence de signal satellite, est disponible. Il est aussi possible de mettre la cartographie Tom Tom à jour via le port USB.
Selon les niveaux de finition, un écran couleurs de 3,5 pouces ou 7 pouces situé derrière le volant entre les compteurs permet au conducteur de visualiser toutes les informations essentielles sur la voiture. Le type d'information disponible varie en fonction du mode d'Alfa DNA choisi : le niveau d'accélération latérale, la
consommation ou les changements de rapport suggérés.
Pour atteindre un rapport poids/puissance inférieur à 3, la nouvelle Alfa Giulia Quadrifoglio intègre des matériaux ultra légers pour toutes les parties du véhicule. La fibre de carbone est employée pour l'arbre de transmission, le capot et le toit, alors que l'aluminium est présent dans le moteur, les freins et les suspensions (y compris les supports de barres stabilisatrices avant ou les cadres de châssis) et dans de nombreux éléments de carrosserie comme les portes ou les ailes. La traverse arrière est quant à elle réalisée en matériau composite aluminium et plastique.
Afin de contribuer à réduire le poids total, des interventions ont également concerné le système de freinage avec des éléments en aluminium et la disponibilité de disques carbo-céramique alors que les sièges peuvent recevoir une structure en fibre de carbone.
Malgré l'optimisation du poids, la voiture présente une rigidité torsionnelle de premier ordre, au bénéfice de la tenue de la qualité dans le temps, du confort acoustique et du comportement routier, y compris en cas de sollicitations extrêmes.
La Giulia Quadrifoglio embarque le
système Torque Vectoring qui, grâce à son double embrayage, permet au différentiel arrière de contrôler séparément le couple pour chacune des roues. Dans ce mode, la transmission de la puissance à la route est améliorée, y compris en situation de basse adhérence. Il est ainsi possible de conduire la voiture sans recourir à l'intervention invasive du système de contrôle de stabilité.
La Giulia Quadrifoglio reçoit également l'
Active Aero Splitter. Le système gère de façon active la déportance afin d'assurer de meilleures
performances et une adhérence accrue, y compris à vitesse soutenue.
Tous ces systèmes sont commandés par le
Chassis Domain Control (CDC), cerveau de l'électronique à bord, qui assigne à chaque élément des tâches précises pour optimiser la conduite en temps réel.
Le système gère l'action des diverses systèmes comme l'Alfa DNA Pro, le Torque Vectoring, l'Active Aero Splitter, les suspensions actives ou l'ESC et assigne des tâches spécifiques à chacun en fonction des données d'accélération et de rotation détectées par les capteurs. Les situations critiques sont gérées à l'avance en informant les unités de contrôle des systèmes électroniques présents sur le châssis, le groupe motopropulseur, les suspensions, le système de freinage, la direction et le différentiel.
Cinq finitions (Giulia, Business, Super, Lusso et Quadrifoglio) sont au catalogue de la berline Alfa.
La Giulia est disponible en France à des tarifs débutant à partir de
30 900 euros et assortis d'une offre de lancement, la garantie 3 ans ou 100 000 km.
Les prix de l'Alfa Romeo Giulia :Diesel
2.2 Diesel 136 ch Giulia: 30 900 €
2.2 Diesel 136 ch Pack Business : 32 500 €
2.2 Diesel 150 ch Giulia: 32 900 €
2.2 Diesel 150 ch Pack Business : 34 500 €
2.2 Diesel 150 ch Super: 36 700 €
2.2 Diesel 150 ch Lusso: 41 000 €
2.2 Diesel 150 ch AT8 Giulia: 35 000 €
2.2 Diesel 150 ch AT8 Pack Business : 36 600 €
2.2 Diesel 150 ch AT8 Super: 38 800 €
2.2 Diesel 150 ch AT8 Lusso: 43 100 €
2.2 Diesel 180 ch Super: 39 100 €
2.2 Diesel 180 ch Lusso: 43 400 €
2.2 Diesel 180 ch AT8 Super: 41 200 €
2.2 Diesel 180 ch AT8 Lusso: 45 500 €
Essence
2.9 V6 510 ch Quadrifoglio: 79 000 €
Les principaux équipements de série de l'Alfa Romeo Giulia :Finition Giulia:Alerte de franchissement de ligne
Climatisation automatique bizone
Frein de parking électrique
Jantes en alliage léger de 16 pouces
Projecteurs avant antibrouillard
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Revêtement des sièges en tissu noir
Système d'alerte anti-collision FCW (Forward Collision Warning) avec détection piétons
Système de freinage intégré IBS (première mondiale) et d'urgence
Système d'infotainment UConnect 6,5 pouces (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth)
Volant cuir intégrant le bouton de démarrage
Finition Giulia Pack Business (en plus de Giulia):
Radar de parking avant
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur photochromatique
Système UConnect 6,5 pouces Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
Finition Super (en plus de Giulia):
Chrome-Line (entourage de vitres latérales chromé)
Double sortie d'échappement (sauf version 150 ch)
Jantes en alliage léger de 17 pouces
Planche de bord et panneaux de porte bi-tons
Projecteurs avant bi-Xénon 25w et éclairage diurne à LED
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Revêtement intérieur mixte tissu et cuir
Rétroviseur intérieur photochromatique
Système d'infotainment UConnect 6,5 pouces Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
Finition Lusso (en plus de Super) :
Accoudoir arrière et banquette rabattable 40/20/40
Jantes en alliage de 17 pouces Luxury
Projecteurs avant bi-Xénon 35w directionnels
Radar de parking avant et caméra de recul avec lignes indicatrices
Revêtement des sièges en cuir Pleine fleur
Réglage électrique des sièges avant (8 positions)
Système de navigation 3D Nav 8,8 pouces avec instrumentation centrale TFT couleur de 7 pouces
Volant (en cuir pleine fleur) et sièges avant chauffants
Finition Quadrifoglio (en plus de Super)
Alfa Active Aero Splitter (spoiler avant actif en carbone)
Alfa Active Suspensions (suspensions pilotées)
Alfa DNA Pro intégrant le mode Race en relation directe avec l'Alfa Chassis Domain control
Badge Quadrifoglio sur les ailes
Capot, toit et spoiler arrière en carbone
Dark-Line (entourage des vitres noir brillant)
Echappement à 4 sorties
Etriers de frein noirs
Grille de face spécifique Quadrifoglio
Jantes en alliage 19 pouces Leggera
Pare-chocs arrière sport avec extracteur
Projecteurs avant bi-Xénon 35w directionnels
Radar de parking avant et caméra de recul avec lignes indicatrices
Rétroviseurs extérieurs rabattable électriquement
Revêtement des sièges en cuir/Alcantara (homologation 4 places uniquement)
Start&Stop
Système de détection des angles mort (BSM – Blind Spot Monitoring)
Système de navigation 3D Nav 8,8 pouces avec instrumentation centrale TFT couleur de 7 pouces
Système Torque Vectoring
Volant sport spécifique avec bouton de démarrage rouge