Audi présente la nouvelle
Audi TT Roadster au
Mondial de l'Automobile de Paris 2014.
La troisième génération de l'Audi
TT Roadster marque
la continuité d'une grande tradition.
Le nouveau roadster compact conserve des règles géométriques claires qui ont formé l'idée originelle de l'Audi TT à l'automne
1994. Les designers Audi ont réinterprété le style d'un véhicule icônique et l'ont complété avec des composants innovants.
Longue de
4 177 mm, soit 21 mm de moins que son prédécesseur, la
nouvelle Audi TT Roadster est sportive,
compacte et basse sur la route.
L'empattement augmente de 37 mm à
2 505 mm. Avec une largeur de 832 mm, la nouvelle Audi TT Roadster est plus étroite de 10 mm que son prédécesseur et haute de 1 355 mm.
Son coefficient de trainée est de 0.30 le toit fermé.
L'avant du
cabriolet sportif transmet la puissance et l'énergie à travers ses
lignes horizontales accentuées. La calandre Singleframe est large et plate, alors que les quatre anneaux sont positionnés sur le capot dans le style d'une
voiture sportive haute performance. Les
entrées d'air sont reliées les unes aux autres et divisées par deux lamelles verticales. Deux éléments lumineux verticaux sont aussi positionnés sur les phares avant et émettent les phares de jour. La technologie
full-LED est disponible en option. La nouvelle technologie
Audi Matrix LED à faisceau matriciel sera également proposée. Dans cette configuration, les feux de route sont produits par de petites LEDs contrôlées individuellement. Dans les phares Audi Matrix LED, le faisceau se dirige dans la direction sélectionnée par le conducteur, une autre innovation Audi.
Le
toit plat et tendu de la nouvelle Audi TT Roadster contraste avec la carrosserie et se dessine par la fenêtre latérale basse.
Dans la vue latérale, de multiples détails de la nouvelle Audi TT évoquent le classique de la première génération. Les épaules ont un look musclé et les bas-de-marche forment un rebord réfractant la lumière. Les
larges passages de roue, qui semblent rapportés, forment des corps géométriques. À l'avant, ils interrompent la ligne dessinée par le capot moteur. La ligne se poursuit au-dessus de la porte en tant que ligne de caisse et continue presque à l'horizontale jusqu'à l'arrière, où elle rejoint les feux arrière. La trappe de réservoir, sur le côté droit, est ronde.
A l'arrière, les lignes horizontales soulignent la largeur du cabriolet Audi. Les barrettes dans les
feux arrière à LED, qui adoptent le motif des phares, sont allumées en permanence. Le troisième feu stop, une bande très plate sur toute la longueur du capot du coffre à bagages, relie les deux blocs de feux. Un
diffuseur intègre les pots d'échappement. À 120 km/h, un
spoiler sort du capot du coffre à bagages afin d'améliorer la déportance sur l'essieu arrière.
La nouvelle Audi TT Roadster associe la conduite dynamique d'une voiture
sportive et l'expérience de conduite d'un
cabriolet deux places.
Sa base consiste en des supports dans les dessous de caisse et la carrosserie qui améliorent considérablement la rigidité torsionnelle et le confort.
La nouvelle Audi TT est équipée d'une
capote textile électrique. La capote en toile est disponible en noir, gris titanium et beige gris (jive).
Composée de magnésium, d'aluminium, d'acier et de plastique, elle pèse 39 kg. A l'ouverture, la capote forme un Z et de plie en trois couches. En mode cabriolet, elle est repose dans un logement qui reste
sans impact sur le volume du coffre (280 litres).
La capote s'ouvre et se ferme
électriquement par une simple pression sur une touche en 10 secondes. La manœuvre peut s'effectuer en roulant
jusqu'à 50 km/h. Lorsque la capote est fermée, elle est complètement tendue même à vitesse élevée, ce qui dissimule les arceaux de sécurité.
La
capote acoustique est en série pour offrir une excellente isolation thermique et du bruit. Les couches d'isolation épaisses dans les garnissages de pavillon intérieurs améliorent le confort.
Un
pare-vent électrique et le
chauffage de nuque sont proposés en option.
Parmi les grandes nouveautés du nouveau TT Roadster, l'
Audi virtual cockpit. Il remplace les instruments analogiques et l'écran du système MMI.
Le
combiné d'instruments numérique, aux graphiques polyvalents et aux représentations détaillées, fournit toutes les informations
dans le champ de vision du conducteur. Le conducteur peut choisir entre
2 modes d'affichage sur l'écran de 12,3 pouces. En mode d'affichage classique, le
compteur de vitesse et le
compte-tours sont au premier plan, en mode d'infodivertissement, ils sont remplacés par la
carte de navigation ou d'autres aides.
Le système de contrôle du nouveau Roadster TT est complètement tourné vers le conducteur. Il existe deux versions du nouveau volant multifonctions. Grâce à un redéveloppement de la logique de contrôle, le nouveau terminal MMI comporte six touches. Le contrôle vocal facilite l'utilisation du système lors de la conduite.
Associé au MMI navigation plus, le
MMI touch (le pavé tactile formant le dessus du bouton-poussoir rotatif) est proposé. Il permet au conducteur de feuilleter dans des listes, faire défiler des cartes, faire un zoom ou entrer des caractères. La structure de menu est celle d'un smartphone, y compris recherche de texte libre. Toutes les fonctions importantes sont accessibles en quelques clics, les touches latérales permettent d'accéder facilement à des fonctions et
options.
La
commande vocale a été perfectionnée. Elle comprends désormais de nombreuses formulations issues du langage quotidien. Des centaines de commandes sont désormais possibles pour chaque fonction. Dans le menu téléphone, par exemple, pour appeler un contact, il suffit de dire « Je veux parler à Pierre » ou « Appeler Pierre ». La commande vocale est également intégrée à la navigation, la radio et le menu média.
Le TT Roadster est lancé avec deux moteurs turbo 4 cylindres, un TDI et un TFSI. Le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Start/Stop est en série sur toutes les motorisations.
Avec un moteur 2.0 TFSI couplé à une transmission manuelle, l'Audi TT Roadster pèse
1 320 kg.
Le 2.0 TFSI développe
230 ch et un couple de
370 Nm.
Le bloc diesel
2.0 TDI ultra produit
184 ch et un couple de
380 Nm. Conforme à la norme Euro 6, il consomme
4,3 litres aux 100 km, ce qui correspond à
114 g de CO2/km.
L'Audi TT Roadster 2.0 TFSI 230 ch démarre à partir de 43 300 euros.
La dotation de série comprend entre autres des phares xénon plus, la climatisation, le virtual cockpit, l'audi side assist et une radio MMI.