La
Mercedes Classe A s'offre
une déclinaison AMG. En plus de 45 ans d'existence, c'est la première incursion du préparateur de
Mercedes-Benz sur le segment des
compactes.
La Mercedes-Benz A 45 AMG reçoit
un moteur quatre cylindres turbo AMG de 2.0 litres monté en implantation transversale. Le 2.0 litres AMG est couplé à
une boîte de vitesses à double embrayage sport à 7 rapports Speedshift DCT AMG.
Le quatre cylindres turbo AMG délivre
une puissance maximale de 360 ch à 6 000 tr/min et
un couple max de 450 Nm entre 2 250 et 5 000 tr/min.
Avec
une puissance au litre de 181 ch, la A 45 AMG Driving Performance est l'une des sportives les plus performantes de la catégorie.
Comme tous les blocs huit et douze cylindres AMG, le moteur quatre cylindres turbocompressé AMG de 2.0 litres est assemblé à la main dans le respect de la tradition maison « one man, one engine ».
La A 45 AMG hautes
performances reçoit
une transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable axée sur les performances.
La transmission intégrale AMG 4MATIC a pour particularité
d'interagir avec l'ESP à 3 niveaux et l'assistant dynamique en virage. L'ESP à trois niveaux permet au conducteur de modifier comme il le souhaite le dynamisme de la A 45 AMG en appuyant sur un bouton.
Avec le programme de conduite axé sur la sécurité
« ESP ON », le conducteur peut facilement opter pour un comportement routier neutre. La régulation entre en jeu dans les situations de conduite instables via des interventions de freinage sur une ou plusieurs roues, doublées d'une réduction du couple moteur.
Il suffit d'appuyer brièvement sur la touche ESP pour sélectionner le mode
« SPORT Handling ». Grâce à ses stratégies de régulation, ce programme conçu pour une conduite dynamique retarde les interventions de l'ESP et tolère un couple moteur supérieur à l'arrière.
Une pression prolongée sur la touche ESP active le mode « ESP OFF » où les fonctions de régulation de l'ESP sont inopérantes. Le mode « ESP OFF » est destiné aux
conducteurs chevronnés sur circuits fermés.
Dans les modes « SPORT Handling » et
« ESP OFF », une pression sur la pédale de frein pendant le freinage suffit à rétablir toutes les fonctions de sécurité ESP.
L'assistant dynamique en virage intervient de manière imperceptible sur la roue située à l'intérieur du virage en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical de telle sorte que la
Classe A 45 AMG reste contrôlable et précise dans les virages traités sur un mode sportif.
L'assistant dynamique en virage intervient de manière différenciée selon le mode ESP sélectionné.
La A 45 AMG franchit la barre des 100 km/h départ arrêté en
4,6 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement
à 250 km/h.
Comme tous les véhicules hautes performances signés AMG, la A 45 AMG se distingue par
des essieux d'une grande complexité technologique. L'essieu avant à trois bras de suspension est doté de fusées d'essieu plus rigides et d'une élastocinématique entièrement revue. Les nouveaux paliers plus rigides montés au niveau du bras inférieur se traduisent par une agilité accrue de la direction et par un contact plus précis et plus direct avec la chaussée. Leur rigidité augmente la résistance au carrossage et permet donc d'aborder les virages à une allure très soutenue.
A l'arrière, l'essieu à quatre bras est aussi une nouveauté. Les bras ont été adaptés dans le cadre de l'optimisation de l'élastocinématique de manière à privilégier au maximum le dynamisme et la maîtrise du véhicule. Le support de l'essieu arrière est muni de paliers plus rigides qui améliorent la tenue de route, tandis que le berceau d'essieu est solidaire de la carrosserie.
Grâce à des éléments de suspension et d'amortissement spécifiques et à des barres stabilisatrices aux dimensions majorées,
le train de roulement sport AMG est garant d'une accélération transversale élevée et d'un angle de roulis réduit dans les enchaînements rapides de virages.
La A 45 AMG est livrée de série avec des jantes alliage à doubles branches en finition gris titane brillant et des pneus de dimension 235/40 R 18.
La A 45 AMG est dotée
d'une direction paramétrique sport Dual Pinion AMG à commande électromécanique offrant une assistance variable asservie à la vitesse et une démultiplication constante.
A l'avant, la A 45 AMG arbore
la grille de calandre AMG « Twin blade » et
une traverse dans la jupe avant, toutes deux peintes dans le coloris gris titane mat.
Des ailettes noires barrent les prises d'air latérales.
Sur le profil, les jantes alliage AMG et les garnitures de bas de caisse rehaussées d'inserts gris titane mat créent une tension esthétique.
La jupe arrière AMG et ses esquisses d'ouvertures latérales incorporent
un diffuseur et un insert décoratif dans le ton gris titane mat.
La
ligne d'échappement sport AMG se caractérise par des tubes de large section et un clapet sur échappement à pilotage automatique. Le clapet est actionné en continu par pilotage cartographique en fonction des souhaits du conducteur, du niveau de charge et du régime moteur. La ligne d'échappement sport AMG se termine sur deux sorties remarquables dont émane la sonorité profonde du moteur, en particulier lors des accélérations puissantes.
La
compacte Mercedes hautes performances revisitée par AMG se distingue également par une efficience maximale et des émissions conformes aux seuils définis par la norme Euro 6. Elle se contente d'une
consommation mixte de
6,9 litres aux 100 kilomètres en cycle normalisé, avec des
émissions de CO2 de 161 g/km.
La A 45 AMG vise les trentenaires et de jeunes quadras urbains à la
recherche d'un véhicule hautes performances maniable. Plus jeunes que les actuels clients AMG, ces clients sont indépendants. Ils ont réussi sur le plan professionnel et souhaitent un véhicule dynamique et individuel. Ils veulent exprimer leur mode de vie tendance au travers d'une
automobile signée par une marque reconnue pour ses modèles aux performances hors normes.
La A 45 AMG sera dévoilée au public mondial lors du
salon de l'auto de Genève. Le véhicule sera commercialisé en France en juin.