La
Chevrolet Volt électrique à autonomie prolongée est commercialisée au
prix de
42 500 euros. Les premiers
véhicules électriques Chevrolet vendus en Europe circuleront sur les routes européennes d'ici
la fin de l'année 2011.Le premier
véhicule électrique à autonomie prolongée du constructeur de Détroit présente l'énorme avantage pour un véhicule électrique d'être
indépendant d'une infrastructure publique de recharge électrique indispensable à ce jour à l'électrification de l'
automobile en masse du fait des
performances techniques et économiques actuelles des batteries.
La
Volt se distingue technologiquement des autres systèmes de propulsion électriques ou hybrides actuellement disponibles.
La Chevrolet Volt peut parcourir jusqu'à 60 kilomètres sur l'électricité pure en cycle MVEG avec l'électricité stockée dans
sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Dans la pratique, cette autonomie en mode électrique pur oscille
entre 40 et 80 kilomètres selon le style de conduite du conducteur et les conditions de circulation.
Lorsque l'énergie de la batterie est épuisée, un
générateur embarqué à essence produit de l'électricité permettant de rouler pendant
450 km.
Cette énergie électrique produite à partir d'un moteur thermique quatre cylindres à injection directe de 1,4 litre alimente le groupe motopropulseur électrique tout en assurant simultanément la recharge de la batterie de la Volt.
Avec cette technologie et cette double alimentation en énergie, la Volt affiche une autonomie totale
de plus de 500 kilomètres. Le véhicule électrique Chevrolet est en terme d'autonomie une alternative aux
voitures essence ou diesel.
La Volt affiche des
consommations et des
émissions polluantes réduites dès lors que son conducteur effectue des trajets journaliers de moins de 60 kilomètres et peut brancher quotidiennement son véhicule sur une prise secteur standard de 230 V pour recharger pleinement sa batterie.
Selon les chiffres d'homologations, la Volt consomme
1,2 litre aux 100 km et émet
27 g de CO2 au km. Outre ses faibles émissions polluantes, elle permet
des économies de carburant sur de courts trajets journaliers de moins de 60 kilomètres.
Côté performances, malgré un poids de 1 660 kg, la
berline électrique quatre places Chevrolet est créditée d'une
vitesse de pointe de 160 km/h avec une
accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 9 secondes.
Passé du concept à la réalité en trois ans, pendant une période très délicate pour le constructeur automobile de Détroit en pleine crise de l'automobile américaine, le véhicule électrique à autonomie prolongée Chevrolet est assemblé par General Motors à Hamtramck aux
Etats-Unis. Sa batterie lithium-ion est produite par l'usine General Motors de Brownstown, alors que son moteur-générateur de 1,4 litre est produit dans l'usine General Motors de Flint.
La Chevrolet Volt est commercialisée à
42 500 euros. Ses
émissions de CO2 basses lui valent un
bonus écologique spécifique de 5 000 euros. Sa batterie bénéficie d'une garantie de 8 ans 160 000 km.
Question
ligne, elle reçoit des projecteurs antibrouillard, des feux de jour à LED, des feux arrière à LED, une grille de calandre chromée, une ligne de vitrage chromée, des jantes de 17 pouces en alliage, des pare-chocs, des boucliers, un becquet arrière et des poignées de portes ton carrosserie, et des rétroviseurs ton carrosserie avec répétiteurs intégrés.
Au niveau des
dispositifs d'aide à la conduite, la Chevrolet Volt est équipée en série d'un écran tactile de sept pouces, d'un régulateur de vitesse, d'un système de surveillance de la pression des pneumatiques, d'un système de démarrage sans clé avec démarrage à distance et d'un sélecteur de quatre modes de conduite.
Question
confort, elle reçoit une direction à assistance variable (SPSS), des sièges avant réglables en hauteur et chauffants, une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, un système audio CD MP3 avec prises auxiliaire et USB et commandes au volant, un kit Bluetooth, une climatisation automatique, des vitres électriques avant et arrière, la condamnation centralisée des portes à distance, des rétroviseurs rabattables électriquement, l'allumage automatique des feux et un frein de stationnement électrique.
Du fait de l'implantation des batteries sous le plancher de coffre, le volume de chargement du coffre est réduit à 310 litres. Question modularité, les deux sièges arrière sont rabattables en 60/40.
Côté
sécurité, la Volt dispose en série du contrôle de trajectoire électronique (ESC/ESP) StabiliTrak avec antipatinage, de l'ABS avec assistance au freinage d'urgence, de huit airbags (frontaux à déclenchement différencié, latéraux, genoux avant et rideaux avant et arrière) et d'un système d'alerte pour piétons.