Le
grand monospace Mercedes Classe V se décline en
version électrique EQV.
Le monospace électrique haut de gamme de Mercedes-Benz est long de
5,14 mètres.
Le design extérieur, avec son style électro, accentue l'attention portée sur le système de motorisation électrique.
La
grille de calandre Black Panel avec ses lamelles chromées en est la pièce maîtresse.
Le pare-chocs avant est marqué par de larges entrées d'air et deux éléments chromés au niveau des bords extérieurs.
Le Mercedes EQV reçoit des
phares LED.
Le design extérieur se retrouve également à l'intérieur.
Dans un habitacle technologique, l'accent est mis sur le système d'info-divertissement
MBUX (Mercedes-Benz User Experience), qui associe un contrôle vocal d'
auto-apprentissage et des fonctions de connectivité.
La section EQ du système multimédia MBUX constitue le point d'accès central aux affichages et paramètres spécifiques à l'électrique. Ceux-ci comprennent la limitation du courant de charge, le réglage de l'heure de départ pour la pré-climatisation et l'affichage de l'histogramme du flux d'énergie et de la
consommation.
L'écran multimédia permet d'utiliser les fonctions de navigation et Mercedes me Charge ainsi que les programmes de conduite.
Le système MBUX bénéficie d'une commande vocale. Activée par le mot-clé « Hey, la commande vocale réagit au discours naturel pour prendre en charge plusieurs fonctions d'info-divertissement , comme la saisie de la destination ou le réglage de la climatisation).
Connecté à l'application Mercedes me, le MBUX, permet de sélectionner à distance une destination, saisir une heure de départ et régler la température intérieure souhaitée.
La navigation recoupe l'état de charge actuel de la batterie, les données météorologiques et les informations sur l'infrastructure de charge afin de calculer automatiquement un itinéraire avec peu d'arrêts et des temps de chargement courts. Les bornes de chargement rapide sont privilégiées.
Le système Mercedes me Charge facilite l'accès à un réseau d'infrastructures de charge qui recouvre toute l'Europe. Le processus de charge peut être lancé et interrompu via l'application Mercedes me avec laquelle il est par possible de payer au moyen de la carte de chargement ou via l'écran dans le véhicule. Un tarif spécifique Mercedes est proposé sur le réseau de recharge rapide Ionity.
Le monospace EQV est doté d'un
moteur 100 % électrique de 204 ch et d'une
batterie de 100 kWh (capacité utile de 90 kWh).
Le Mercedes EQV est doté d'une
transmission électrique compacte (eATS), sous la calandre sur l'essieu avant, fournissant une puissance de 204 ch.
L'EQV développe un
couple maximum de 362 Newtons-mètres.
Le moteur électrique, la transmission à rapports fixes, le système de refroidissement ainsi que l'électronique de puissance forment un ensemble compact monobloc.
L'énergie est fournie par une
batterie lithium-ion de 100 kWh (90 kWh de capcité utile).
La vitesse maximale du grand monospace électrique Mercedes est limitée à
160 km/h.
Le grand monospace électrique EQV 300 affiche une consommation de courant moyenne en cycle mixte WLTP de
28,3 kWh aux 100 km et
émissions de CO2 moyennes de 0 g/km.
Le Mercedes-Benz EQV
recharge ses batteries pendant la conduite lors du freinage. Le mouvement de rotation mécanique est converti en énergie électrique et sert à recharger la batterie haute tension (récupération). Le style de conduite influence grandement la récupération. Le conducteur peut moduler le degré de récupération selon les besoins en utilisant les palettes situées derrière le volant.
Avec le niveau de récupération DAuto, les informations des assistants de sécurité, le système de navigation et la caméra sont connectés et modulent le degré de récupération en fonction de la situation, en temps réel.
Par ailleurs,
quatre programmes de conduite permettent au client de choisir individuellement entre le maximum de confort et le maximum d'autonomie pendant la conduite.
Le
véhicule électrique Mercedes offre une
autonomie allant jusqu'à 353 kilomètres en cycle mixte WLTP ainsi qu'un chargement rapide permettant de récupérer jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie en 15 minutes.
Le véhicule électrique peut être chargé à domicile, à l'aide d'un boîtier mural Mercedes-Benz ou d'une prise classique.
L'EQV est équipé d'un chargeur embarqué refroidi à l'eau (OBL) d'une puissance de 11 kW qui permet de recharger le véhicule avec un courant alternatif (CA) au domicile ou sur les bornes de chargement publiques.
L'EQV est chargé via la prise CCS du véhicule qui se trouve dans le pare-chocs côté gauche. Le temps de charge minimum de 0 à 100 % sur une wallbox ou une borne de chargement publique (charge CA, jusqu'à 11 kW) est d'
environ 10 heures. La prise CCS permet également un chargement avec un courant continu (
CC).
Grâce à la capacité de charge maximale standard de 110 kW sur une borne de chargement rapide, l'EQV peut être rechargé en
45 minutes environ de 10 à 80 % (10-80 % SoC).
Le groupe motopropulseur électrique de l'EQV est situé sur l'essieu avant.
La batterie étant située sous le plancher du véhicule, la totalité de l'
espace intérieur est disponible.
En
configuration six places (de série), l'intérieur offre une fonctionnalité élevée avec de nombreuses configurations d'assise possibles.
Le grand monospace électrique EQV de 5,14 mètres peut se transformer en un véhicule 7 ou 8 places, grâce à l'ajout de sièges individuels ou de banquettes.
Le grand monospace électrique EQV 300 est proposé à partir de
72 744 euros, en version « Longue » (5,14 mètres) et avec un poids total autorisé de 3 500 kg, assorti d'un pack entretien de quatre ans couvrant l'entretien prévu dans le carnet de service du constructeur pendant cette période ainsi que le certificat de batterie Mercedes-Benz jusqu'à 160 000 km ou huit ans.
Le
prix inclut également les services à distance et de navigation Mercedes me pour une durée de 36 mois ainsi que douze mois d'adhésion à la fonction Mercedes me Charge et à Ionity.
Le véhicule reçoit des
équipements supplémentaires par rapport à la Classe V thermique en ligne Avantgarde: sièges avant chauffant, écran 10,25 pouces, détecteur des panneaux de signalisation et freinage d'urgence assisté actif.
L'EQV vise une clientèle professionnelle pour le transport haut de gamme de personnes (taxis ou VTC) et les familles.
Une version extra-longue (5,37 mètres) suivra de manière imminente.
La construction de l'EQV est intégrée dans le processus de production de l'usine de Vitoria, dans le nord de l'Espagne, où est également assemblée la Mercedes Benz Classe V.