Les
véhicules définis par logiciel (SDV - Software Defined Vehicle) marquent l'arrivée d'une nouvelle ère dans la conception, la perception et l'utilisation des véhicules.
Les véhicules ont longtemps été conçus, avant tout, autour d'un châssis et d'un moteur, avec l'ajout d'
équipements électroniques et de prédispositions pour accueillir les différentes fonctions et versions disponibles dans les gammes de véhicules.
Cette manière de concevoir les véhicules contraint à intégrer, dans un second temps,
de nombreux calculateurs, jusqu'à 80 par véhicule, et a pour conséquence de brider la performance et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
A l'instar des ordinateurs les plus performants, les véhicules définis par logiciel (SDV - Software Defined Vehicle) se concentrent d'abord sur la
création d'une plateforme unique intégrant une architecture logicielle centralisée avec un système d'exploitation connecté qui permet de contrôler, analyser et améliorer les fonctions du véhicule de manière rapide et fiable.
Agissant comme le cerveau du véhicule, des
supercalculateurs traitent toutes les données récoltées par les différents capteurs de la voiture, notamment issues des systèmes d'
aide à la conduite (ADAS), du moteur, de la gestion du châssis ou des services multimédias et de connectivité.
Les calculateurs permettent également d'
accueillir des nouvelles fonctions via mise à jour afin de prolonger la durée de vie et la modernité du véhicule en s'appuyant sur le système d'exploitation (Operating System) du véhicule.
Comme sur un ordinateur ou un smartphone, le propriétaire du véhicule peut
« upgrader » le véhicule en l'enrichissant de fonctionnalités supplémentaires tout au long de son cycle de vie, et cela en temps réel.
La maintenance prédictive gagnera en précision grâce à la capacité de calcul et à l'intelligence artificielle de l'architecture SDV (Software Defined Vehicle). L'usure de certaines pièces pourra être identifiée en temps réel et des diagnostics lancés à distance, permettant d'anticiper les réparations ou d'apporter directement certaines corrections.
Mettre à jour sa voiture à distance via le Cloud grâce au Software Defined Vehicle apportera un avantage en termes d'expérience de conduite et de vie à bord et en ce qui concerne la valeur du
véhicule en occasion lors de la revente. Au bout de 3 ou 4 ans, le véhicule aura moins perdu de valeur puisqu'il aura été enrichi de nouvelles fonctions. On parle alors ici d'une amélioration de la valeur résiduelle du véhicule.
Cet « anti-ride » du véhicule est particulièrement utile sur les véhicules dont la durée de vie est longue et l'usage intensif.
Source :
Renault