Le spécialiste mondial du GPS,
Garmin, a dévoilé à l'
occasion du salon de l'électronique grand public CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas
un nouveau système d'infotainment pour l'automobile.
Dénommé
K2, le système Garmin s'inspire des technologies développées pour l'aéronautique et le nautisme pour transformer le tableau de bord des
automobiles en cockpit numérique.
Le système Garmin propose différents
écrans numériques, la
commande vocale, la
technologie infrarouge et une
connexion aux smartphones permettant de piloter les fonctionnalités allant
de la navigation aux diagnostics véhicule, en passant par
la gestion de son bureau mobile, musique, radio, connectivité et services en temps réel via le web.
Le conducteur peut ainsi rester connecté et accéder aux fonctions utiles, tout en restant concentré sur la route.
La plate-forme d'infotainment K2 de Garmin se présente sous la forme d'un cockpit numérique qui joue le rôle de
hub. Le conducteur peut gérer les différents services numériques liés à sa conduite et à sa vie quotidienne, sans jamais quitter la route des yeux.
Le système est entièrement personnalisable et évolutif pour s'adapter aux exigences de chaque constructeur.
Les principales fonctionnalités du système K2:Le K2 associe un
écran tactile 10 pouces utilisable avec des gants, intégré au centre de la console centrale et un écran reconfigurable 12 pouces logé derrière le volant. En plus des affichages basiques, le tableau de bord digital affiche des alertes et des notifications relatives à la navigation, communication et information du véhicule ou encore à la musique pour permettre d'obtenir des informations importantes sans quitter la route des yeux.
Lorsque le conducteur voit s'afficher un SMS ou un courriel, il peut en commander la lecture et y répondre en mode vocal. La commande vocale de Garmin permet au conducteur d'interagir avec le système K2 en parlant normalement, afin d'obtenir des informations concernant la météo ou les conditions de circulation, de consulter son agenda ou encore de chercher des adresses ou des points d'intérêt. Il est également possible d'accéder à certaines fonctions grâce à la technologie infrarouge qui détecte automatiquement la présence de la main.
L'
écran multi-touch, intégré au centre de la console centrale affiche uniquement les informations utiles à la conduite afin d'éviter toute distraction superflue. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, un plus large choix d'informations est disponible, notamment l'accès à un centre de gestion de messagerie et d'agenda.
La plateforme K2 s'appuie sur une
architecture électronique de dernière génération permettant d'offrir des
performances de premier plan pour le multimédia et les fonctions d'infotainment enrichies. La configuration matérielle octroie la capacité de gérer de façon optimale de multiples écrans affichant des graphismes en 3D et permet aux constructeurs automobiles d'intégrer également des fonctions pour les passagers arrière du véhicule.
L'interface utilisateur a été développée en
HTML5 pour faciliter la personnalisation par les constructeurs.
La mobilité étant à la base de l'expérience de conduite,
la navigation, les cartes et les services de géolocalisation sont au cœur de la plate-forme K2. Le système est équipé de navigation 3D avec des vues très réalistes des bâtiments en milieu urbain, pour une meilleure orientation. L'intégration d'informations en temps réel est également au rendez-vous, notamment les
prix pratiqués dans les stations-services, les parkings, l'info-trafic, la météo, le système de suivi et enfin les images prises par des caméras implantées le long des routes. Premier exemple concret, le système avertit le conducteur lorsque le niveau de carburant est bas et indique automatiquement les stations-services présentes sur le parcours.
Les utilisateurs peuvent aussi créer
un système d'alertes qui s'active automatiquement au moment et à l'endroit souhaités. Autre exemple, dans le cas d'un conducteur devant passer récupérer des articles dans un magasin de bricolage, le système l'alertera lorsque le véhicule sera à proximité de l'enseigne concernée.
En combinant les informations de navigation et d'agenda, le système saura si le conducteur est en retard pour son prochain rendez-vous, et lui proposera automatiquement de prévenir les personnes concernées pour les en informer.
K2 intègre des fonctionnalités gérées par le smartphone en le connectant en Bluetooth via une application dédiée. Avec cette application, le système accède à la messagerie email du conducteur, à son agenda, ses SMS, ... qu'il peut donc afficher avec une interface personnalisable.
Cette application peut également intégrer d'autres types d'applications déjà installées sur le smartphone, qu'il s'agisse de radio, musique ou autre. Au lieu d'afficher simplement le contenu de ces applications sur l'écran de la console centrale, le système K2 permet de personnaliser l'interface pour offrir une expérience d'utilisation homogène et sûre.
Le système Garmin est totalement
personnalisable via un portail en ligne. L'utilisateur accède aux réglages et fonctionnalités directement depuis son ordinateur. Il peut choisir la musique ou les stations de radio qu'il écoutera un jour précis, pour un trajet particulier, mais aussi créer des alertes ou planifier des itinéraires.