Les
carburants de synthèse et renouvelables peuvent contribuer à limiter le réchauffement climatique.
C'est dans ce cadre que des véhicules utilisés par Bosch roulent au
carburant diesel 100 % renouvelable sur les sites Bosch de Feuerbach, Schwieberdingen et Hildesheim. Les véhicules de société Bosch peuvent rouler avec du
diesel 33 % renouvelable. L'objectif de Bosch est de
proposer des carburants de synthèse et renouvelables dans toutes les stations-service allemandes de l'entreprise.
Le carburant diesel R33 BlueDiesel fourni par la
compagnie pétrolière Shell contient jusqu'à 33 % d'énergie renouvelable.
De la source à la roue, une réduction de 20 % des émissions de CO2 est possible.
Le diesel 100 % renouvelable est du
diesel C.A.R.E. distribué par l'entreprise Toolfuel.
Il est produit essentiellement à partir de
matières résiduelles et de déchets. De la source à la roue, l'utilisation du diesel C.A.R.E. réduit les
émissions de CO2 des véhicules de sociétés Bosch d'environ deux tiers (65 %) selon Toolfuel.
« L'utilisation de carburants de synthèse et renouvelables peut contribuer largement à limiter le réchauffement climatique. Leur utilisation a un impact écologique beaucoup plus rapide que le renouvellement complet du parc de véhicules et des infrastructures dans la mesure où il est possible de continuer à utiliser les stations-service existantes », a déclaré
Volkmar Denner, le Président du Directoire de Robert Bosch. Et d'ajouter :
« Les carburants de synthèse et renouvelables devraient être pris en compte dans la réglementation sur les émissions de CO2 des flottes pour les véhicules particuliers et les camions ». Le diesel C.A.R.E. n'a pas encore été intégré dans le Règlement fédéral allemand relatif à la lutte contre la pollution et n'est donc pas disponible actuellement dans les stations-service normales.
L'utilisation par Bosch de ce diesel 100 % renouvelable vise à démontrer qu'une utilisation à large échelle est possible et comment elle peut intervenir.
Questions et réponses sur le carburant diesel C.A.R.E. renouvelableQu'est-ce que le diesel C.A.R.E. renouvelable?Le diesel C.A.R.E. est un carburant 100 % renouvelable produit essentiellement à partir de matières résiduelles et de déchets, ainsi que d'huiles alimentaires usagées et de résidus de graisse. Le diesel C.A.R.E. ne contient pas de carburant diesel classique (fossile). Ce diesel renouvelable est produit par Neste, une compagnie pétrolière finlandaise qui produit également des biocarburants. Le diesel C.A.R.E. est commercialisé en Allemagne par la société Toolfuel, en partenariat avec Neste. C.A.R.E. est une marque de la société Toolfuel et signifie CO2 Reduction (réduction du CO2), Arctic Grade (résistance au froid), Renewable (renouvelable), Emission Reduction (réduction des émissions).
Qu'attend Bosch de l'utilisation du diesel C.A.R.E. ?Bosch déploie d'importants efforts pour optimiser le moteur à combustion et est d'avis que le moteur diesel peut contribuer largement à réduire les émissions de CO2 du trafic routier. Cette réduction des émissions de CO2 est encore supérieure en utilisant des carburants paraffiniques renouvelables tels que le diesel C.A.R.E., ce qui constitue un pas important vers la protection de l'
environnement et la préservation des ressources.
Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n'est-elle que d'environ 65 % ?L'avantage en termes de CO2 est lié au fait que lors de l'utilisation de déchets, seules les émissions de CO2 issues de la transformation des déchets en carburant sont prises en compte. Les déchets eux-mêmes sont considérés comme neutres en CO2 car ils existent déjà.
Quels sont les impératifs techniques pour que les véhicules puissent rouler au diesel C.A.R.E. ?Le diesel C.A.R.E. est un carburant paraffinique qui présente une densité légèrement inférieure à celle du carburant diesel classique et une combustibilité supérieure. La norme supplémentaire EN 15490 a donc été publiée pour les carburants diesel paraffiniques. Le carburant diesel classique est en revanche spécifié selon la norme EN 590. C'est pourquoi les constructeurs
automobiles doivent valider leurs véhicules séparément pour les carburants dont les propriétés sont conformes à la norme EN 15940. Ceci est important car, en plus de la compatibilité des composants par exemple, il faut également contrôler une éventuelle augmentation de la pression de pointe lors de la combustion.
Quand le diesel C.A.R.E. sera-t-il disponible dans les stations-service normales ?Différentes flottes d'essai fonctionnent déjà au diesel C.A.R.E. Une large distribution du diesel C.A.R.E. dans les stations-service d'Europe n'est pas possible actuellement car les quantités requises ne sont pas disponibles. De plus, bon nombre d'Etats réglementent la distribution du carburant dans les stations-service publiques dans leur législation nationale. Dans ces pays, dont l'Allemagne, la norme EN 15940 n'a pas encore été intégrée dans les dispositifs normatifs correspondants. La décision d'intégrer la norme EN 15940 dans le 10ème Règlement fédéral relatif à la lutte contre la pollution qui est applicable en Allemagne n'a pas encore été prise.
Quel est le prix au litre du diesel C.A.R.E. à la pompe ?L'autorisation n'ayant pas encore été prononcée, le diesel C.A.R.E. n'est pas disponible actuellement à la pompe. En raison des coûts de fabrication, un litre de diesel C.A.R.E. est un peu plus cher qu'un litre de carburant diesel classique.