Kia dévoile le
concept Kia Trail'ster au
salon automobile de Chicago.
Dérivé du
Kia Soul, le concept Kia Trail'ster se singularise par une personnalité encore plus affirmée, des
plaques de seuil renforcées en aluminium, un
toit en tissu entièrement rétractable et une
transmission intégrale électrique.
Le concept Kia Trail'ster préfigure la
future évolution du crossover Kia
Soul qui devrait hériter d'une transmission intégrale lui permettant de fuir la ville pour partir à l'assaut de nouveaux horizons.
Le
concept-car de
SUV Kia permet de prendre de l'altitude et de partir à la découverte de contrées boueuses et enneigées regorgeant de rivières et de pistes tout-terrain grâce à sa transmission intégrale électrique montée sur son train arrière.
Le Kia Trail'ster bénéficie d'une capote en tissu rétractable étanche sur toute la longueur de son toit permettant à ses occupants de profiter du plaisir de la conduite à ciel ouvert. Cette capote entièrement rétractable permet également de faire de la lumière à l'intérieur du véhicule et d'abaisser son centre de gravité. Ses barres de toit intégrées associées à des traverses en aluminium permettent d'installer facilement un ski, un snowboard ou un VTT.
Le concept Kia Trail'ster se dote également de la
technologie LED qui lui confère une signature visuelle exclusive sous tous les angles.
A l'avant, les
barres de la calandre emblématique de la marque coréenne s'étirent entre les projecteurs pour créer un graphisme lumineux sur toute la largeur du véhicule.
En partie inférieure, les
projecteurs antibrouillard au design expressif confèrent au véhicule une personnalité affirmée et une puissance d'éclairage supplémentaire appréciable hors des sentiers battus.
La poupe du Kia Trail'ster est flanquée de
feux arrière à LED intégrés dans les optiques.
Le Kia Trail'ster se dote sur toute sa périphérie de plaques de seuil en aluminium garantissant une protection renforcée de son châssis contre les projections de pierre et la glace.
Le Kia Trail'ster est animé principalement par un
bloc quatre cylindres suralimenté de 1.6 litre développant une puissance de 185 ch pour un couple de 250 Nm transmis par une boîte automatique à six rapports.
Le tout est couplé à une
transmission intégrale électrique intégrée au train arrière, conçue pour fournir une assistance à faible vitesse, optimiser l'accélération au démarrage et l'adhérence par mauvais temps ou en conduite tout-terrain.
Le Kia Trail'ster
quatre roues motrices dispose ainsi de deux sources de propulsion avec un moteur à essence à l'avant et un moteur électrique à l'arrière entrant en fonction uniquement lorsque les circonstances l'exigent, tout en faisant office de dispositif de récupération de l'énergie.
Avec son système 4 roues motrices, le Kia Trail'ster se positionne comme un
hybride de type « Through-the-Road » interconnecté « par la route ». Un tel système nécessite un entraînement parfaitement coordonné des quatre roues. En l'absence de lien mécanique entre les moteurs thermique et électrique, c'est la route qui fait office de lien entre les deux moteurs du
système hybride.
Le système de propulsion électrique du Kia Trail'ster tire son énergie d'une
batterie polymère lithium-ion de 1,2 kWh (logée sous le plancher de chargement) alimentant un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 27 kW/270 V CA développant une puissance de 35 ch pour un couple de 135 Nm transmis aux roues arrière.
En combinant les deux motorisations, le Kia Trail'ster délivre une puissance de
220 ch et un couple de
386 Nm.
Le système fait également appel à un alterno-démarreur hybride permettant de démarrer/d'arrêter le moteur selon les circonstances (et d'alimenter en énergie la batterie haute tension), et à un compresseur de climatisation à commande électrique à même de fonctionner lorsque le moteur thermique est à l'arrêt.
Le moteur électrique entre en action dans
trois situations en fonction de la position de l'accélérateur et des conditions de conduite.
Lorsque le Kia Trail'ster est soumis à une
faible accélération, le moteur électrique entraîne seul le véhicule sur une distance de 3 à 5 km.
En conduite normale, le moteur électrique arrière vient seconder le moteur thermique suralimenté
lors des phases d'accélération nécessitant un surcroît de puissance et de couple.
Lorsque le véhicule évolue
en tout-terrain ou sur chaussées humides, le système d'entraînement électrique intervient en cas de détection d'un patinage des roues avant.
Le moteur électrique du Kia Trail'ster fait office
d'alternateur pour récupérer l'énergie cinétique et recharger la batterie au freinage ou à la décélération.
Afin d'accroître sa capacité de franchissement, le Kia Trail'ster a été surélevé de plus de 5 cm par rapport au Kia Soul. Chaussé de pneus neige de
19 pouces pour une meilleure motricité, il se dote d'
amortisseurs à ressorts hélicoïdaux KSport permettant d'absorber les cahots des terrains les plus accidentés et des pistes rocailleuses.