La marque d'Ingolstadt dévoile le
concept-car prologue au
salon automobile « Los Angeles
Auto Show ».
Le concept de
coupé deux portes de grande taille fait prendre à
Audi un nouveau cap dans le domaine stylistique.
L'
Audi prologue associe un style avant-gardiste et émotionnel à la compétence technologique de la marque allemande.
Le coupé deux portes Audi porte une robe aux lignes fluides tout en présentant une allure sportive et affirmée.
Avec sa longueur de 5,10 mètres, son empattement de 2,94 mètres, sa largeur de 1,95 mètre et sa hauteur de 1,39 mètre, l'Audi prologue est légèrement
plus basse et plus courte que l'Audi A8 actuelle.
La
calandre Singleframe, intégrée à l'architecture de la
voiture, domine la face avant de la voiture. La
calandre de grande taille à quatre anneaux est étirée en largeur et positionnée plus bas que sur les modèles Audi actuels. Sa ligne horizontale est dynamique. Les
nervures transversales sont structurées par un
motif en losange fin et leurs extrémités sont coupées.
Les
projecteurs, larges et plats, reposent avec leurs extrémités au-dessus de la calandre Singleframe.
Ils sont dotés de la
technologie laser matriciel haute résolution et autorise de nouvelles fonctions.
La pupille du projecteur est formée d'une lentille de projection associée à une source de lumière laser. Le projecteur produit une matrice qui éclaire toute la chaussée de manière très précise. Sous cet élément sont suspendues cinq lentilles alimentées par un faisceau en fibres de verre. Ces lentilles sont bordées par une structure de construction légère à maillons fins et étendent davantage la portée des feux de route. Les stylistes de l'éclairage ont créé une forme extrêmement légère et
compacte ressemblant plus à un œil qu'à un phares.
Les
prises d'air, sous les projecteurs, sont flagrantes et pourvues à l'intérieur de grilles en losange. Un blade dynamique, séparé nettement du pare-chocs par un entrefer, porte deux déflecteurs supplémentaires noir brillant.
Les proportions équilibrées de l'Audi prologue mettent en valeur les grandes roues avant et arrière en vue latérale. Les
roues imposantes de 22 pouces sont logées dans des passages de roue largement ressortis. Leurs 10 rayons en Y tournés les uns vers les autres paraissent en filigrane et en trois dimensions. Des arêtes au-dessus des passages de roue font référence à la toute première Audi quattro.
L'Audi prologue présentent des
épaulements élargis à l'avant et à l'arrière au-dessus des roues.
Les ailes, les portes et les parties latérales arrière sont
galbées comme des muscles. Le bas de caisse s'enfonce vers l'intérieur. Des jupes noir brillant poursuivent la ligne du déflecteur avant.
Les rétroviseurs extérieurs sont des
petites sculptures en aluminium. Le boîtier de rétroviseur en forme de coquille forme une transition fluide vers la baguette de puits de vitre.
Les
portes sans poignée s'ouvrent électro mécaniquement par contact avec les surfaces de capteur éclairées.
La
carrosserie multi matériaux de l'Audi prologue se compose d'aluminium et d'acier ultra résistant dans de larges zones.
Un cadre en
aluminium dépoli et poli borde les vitres. À l'extrémité de l'arc de toit plat, il fuit dans la surface pleine en aluminium.
La partie arrière de l'Audi prologue
s'incline dans le sens de la marche. Le joint en forme de croissant entre la partie latérale et le pare-chocs met en évidence cette dynamique vers l'avant.
Le bord du couvercle de coffre à bagages, conçu comme
déflecteur, accueille la ligne « Blister » de la partie latérale. Entre les montants arrière, la
lunette arrière est bombée de manière concave vers l'intérieur. L'Audi prologue associe ainsi un compartiment passagers fermé et un chargement à travers un hayon séparé.
Les
nouveaux blocs optiques longs, avec des feux arrière à LED avec
verre en 3D, s'étendent sur toute la largeur du véhicule.
À l'extrémité du véhicule, ils éclairent le cadre de l'élément en 3D incrusté. De fines lignes dans le verre en 3D paraissent être suspendues au milieu des feux. Les feux stop sont placés à l'intérieur. Lors d'un freinage, le fond de l'incrustation en 3D s'éclaire en plus, faisant paraître que la lumière est orientée vers la personne qui la regarde. Cette conception en différents niveaux et la commutation entre des fonctions d'éclairage en 2D et 3D constitue une façon totalement nouvelle de voir les feux arrière de manière dynamique.
En dessous du pare-chocs, on retrouve un
diffuseur en aluminium anodisé noir. Il court sur toute la largeur du véhicule. Le diffuseur intègre deux prises d'air trapézoïdales qui correspondent avec les feux arrière incrustés et dissimulent les sorties du système d'échappement.
Dans l'habitacle spacieux et luxueux, l'architecture se fond avec les modules d'affichage et de commande. Toute la face avant du tableau de bord est un
grand écran tactile et une partie des fonctions est commandée par le biais d'un tout nouvel écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED).
Présentant une orientation strictement horizontale ininterrompue, le tableau de bord souligne la largeur de l'habitacle. Il sépare le compartiment passagers en deux niveaux. Le niveau supérieur est posé comme au-dessus de l'
Audi virtual cockpit future et des diffuseurs d'air. Il fait partie de la baguette décorative périphérique englobant le conducteur et le passager avant. Une deuxième baguette périphérique relie la partie avant avec la partie arrière de l'
espace intérieur. La console centrale avec sa percée entre les deux sièges avant paraît être suspendue. Les appuie-têtes des deux sièges individuels à l'arrière sont abaissés en position de repos et remontent automatiquement dès que le passager accède au véhicule par le biais de la fonction électrique Easy Entry.
La partie avant du tableau de bord est conçue comme surface d'affichage sur toute sa largeur. Elle intègre
trois écrans tactiles.
L'
écran orienté vers le conducteur à gauche du volant commande les fonctions dédiées à l'éclairage et aux systèmes d'assistance au conducteur. L'unité de commande droite orientée elle aussi vers le conducteur rassemble les fonctions de commande des médias. Le passager avant dispose devant lui d'un grand écran personnalisé incrusté sur toute la surface dans le tableau de bord.
L'
écran passager permet une interaction numérique entre le conducteur et le passager. Un mouvement de balayage du passager avant suffit pour mettre à disposition des itinéraires préconfigurés à disposition du chauffeur sur son écran et de les reprendre dans l'Audi virtual cockpit future.
Sur la console du tunnel central, un
quatrième écran tactile gère la climatisation, la saisie de texte et d'autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d'un film à OLED (diodes électroluminescentes organiques) mince et flexible. En veille, l'écran à OLED est intégré à la console centrale de manière plate et quasiment invisible. Au démarrage du véhicule, l'écran flexible se redresse. La courbure permet de garder une distance constante par rapport à la main.
L'Audi virtual cockpit future affiche des images sur trois niveaux. Des écrans à haute résolution et trois miroirs produisent une scène virtuelle avec trois niveaux.
Le
concept Audi prologue est propulsé par un
moteur V8 biturbo 4.0 TFSI de 605 ch développant un couple de 700 Nm. En mode overboost, le couple disponible peut culminer à 750 Nm durant environ 15 secondes.
Le bloc 4.0 TFSI de 605 ch propulse les 1 980 kilogrammes de l'Audi prologue de 0 à 100 km/h en
3,7 secondes.
La
consommation moyenne normalisée du
concept car Audi se limite à 8,6 litres aux 100 kilomètres (soit des
émissions de CO2 de 199 grammes par kilomètre).
Dans le châssis, la
suspension pneumatique avec amortissement régulé (adaptive air suspension sport) offre un large éventail entre un roulage en souplesse et une agilité ferme. Elle varie la garde au sol du concept car Audi sur plusieurs niveaux. Les essieux avant et arrière reçoivent une suspension légère à cinq bras. Les grands disques de frein en carbone-céramique décélèrent le concept car avec vigueur. Ils sont pris en tenaille par des étriers fixes à six pistons sur le frein avant de 20 pouces.
La
direction dynamique permet de braquer également les roues arrière jusqu'à un angle de cinq degrés. La direction "toutes roues" permet au conducteur de l'Audi prologue de disposer de
quatre roues directrices. Dans la plage des faibles vitesses, l'Audi prologue se caractérise par une meilleure maniabilité avec des angles de braquage jusqu'à cinq degrés au niveau des roues arrière. À des vitesses supérieures, la réactivité et la stabilité du véhicule sont supérieures. Les angles de braquage jusqu'à cinq degrés au niveau des roues arrière procurent un comportement de conduite précis sur route nationale et un comportement de braquage sûr sur autoroute.