Mini dévoile le
Clubman Concept au salon international de l'
automobile de Genève 2014. La déclinaison quatre portes et cinq places de la Mini constitue une nouvelle référence en matière d'habitabilité, de fonctionnalité et d'élégance au sein de la marque britannique.
Avec
26 centimètres de plus en longueur et presque
17 centimètres de plus en largeur que le
Mini Clubman actuel, le Mini Clubman Concept revendique
une fonctionnalité que l'on ne retrouve pas sur le Clubman actuel.
Long de
4 223 mm, le Clubman est large de 1 844 mm et haut de 1 450 mm.
Les
quatre portes et les
cinq places assises du
concept Mini garantissent un
espace utile généreux.
Des détails haut de gamme, un espace généreux et des matériaux choisis complètent le design exclusif de ce concept Mini.
Indépendamment de son architecture, on retrouve des éléments de
design classiques Mini, tels que la grille de calandre typique, les ouïes latérales « Side Scuttle » et la « Black Band » courant le long des bas de caisse et des arches de roues, les porte-à-faux courts ainsi que les phares avant et arrière elliptiques.
Vu de l'avant,
les phares ronds, la grille de calandre et le toit « casque » donnant l'impression de coiffer le corps de carrosserie ne laissent aucun doute sur l'appartenance du concept Clubman à la famille Mini. La grille de calandre est très affirmée et intègre le pare-chocs dans la partie avant. Ce dernier est de finition Black Chrome et confère une certaine exclusivité à cet élément par nature fonctionnel. La structure tridimensionnelle des lamelles en chrome à l'intérieur de la grille, rehaussent la partie avant.
Dans la partie inférieure de l'avant,
la prise d'air continue souligne la largeur du Clubman Concept. Une lamelle en chrome filigrane donne l'impression de planer à l'intérieur de la prise d'air. Logés dans la partie extérieure de la jupe avant,
les diffuseurs aérodynamiques « Air Curtains » canalisent l'air entrant jusqu'aux passages de roue avant, où il se déploie tel un rideau. À l'instar de deux crampons, ils sertissent de façon dynamique la partie inférieure de l'avant.
De profil, le Clubman Concept se distingue par un empattement long,
des vitres à surface plane et des porte-à-faux courts.
La ligne de toit allongée et le design caractéristique bicorps rehaussent la fonctionnalité élevée et 'espace utile du Clubman Concept.
Les quatre portes sont évocatrices des dimensions extérieures plus grandes ainsi que de la fonctionnalité accrue.
Trois éléments de chrome confèrent à la partie latérale une exclusivité discrète.
À l'avant, le « Side Scuttle » intègre l'embase filigrane du rétroviseur.
Au-dessus, la ligne de ceinture périphérique en chrome sépare optiquement le corps de carrosserie du vitrage périphérique et du toit. Cette ligne, appelée Waistline Finisher, encadre l'ensemble de l'habitacle.
Les jantes en alliage léger de 19 pouces en finition bicolore Black Chrome et Chrome sont le point de mire des flancs. Un voilement prononcé confère un aspect dynamique au design sophistiqué à rayons multiples. Des surfaces polies non voilées posent des accents brillants entre les rayons.
Le Mini Clubman Concept est doté d'un
diffuseur latéral appelé « Air Breather ». L'Air Breather cite le thème de conception des Air Curtains de la jupe avant et s'intègre de manière dynamique dans la « Black Band » périphérique noire. C'est surtout vu de haut que
le double becquet de toit peaufiné affiche son dynamisme. Le troisième feu de freinage est intégré entre les deux ailes du becquet de toit dans le style formule 1. Deux vitres en plexiglas oblongues s'étirent sur toute la longueur du toit à l'instar de bandes de rallye.
En vue arrière, le Mini Clubman Concept est à la fois large et sportif.
Les splitdoors caractéristiques sont les éléments les plus frappants de la partie arrière. La tôle pour le cadre périphérique typique des portes fait partie du passé.
C'est le graphisme des portes qui forme le cadre, telle une cellule discrète englobant l'ensemble de l'arrière. Cette conception donne un effet moderne et réduit à l'ensemble de l'arrière. Les feux arrière arrangés horizontalement présentent des détails marquants. Leur forme souligne la largeur et l'orientation dynamique de la partie arrière.
L'habitacle du Mini Clubman Concept offre un espace généreux avec
quatre portes et cinq places assises complètes.
Le cuir nubuck de couleur Sky Blue clair, le cuir brillant dans un ton Red Berry soutenu et le cuir Walknappa créent une atmosphère intérieure expressive et exclusive.
L'élément prédominant de l'habitacle du Mini Clubman Concept est le tableau de bord habillé de cuir. Sertie d'une barrette veinure hêtre chaulée bleu et vernis porcelaine blanc, la partie supérieure noire du tableau de bord semble planer. Un éclairage indirect d'arrière-plan du joint souligne cette impression et confère à l'espace conducteur et passager avant une ambiance de très haute qualité.
Les diffuseurs d'air droits sont logés à l'intérieur des barrettes argentées patinées. Une surface de finition Black Chrome aménagée entre les diffuseurs d'air fournit des informations supplémentaires au conducteur et au passager avant en cas de besoin.
La partie inférieure du tableau de bord arbore un cuir brillant Berry Red.
Plus qu'un concept, le Mini Clubman Concept incarne le développement du prochain Mini Clubman.