Après le concept électrique Twin'Z,
Renault lève le voile sur le concept
Twin'Run. Le nouveau
concept Renault cultive l'esprit
sportif de la marque au losange dans la lignée des célèbres petits bolides R5 Turbo et
Clio V6.
Véritable
véhicule de course, le concept Twin'Run est doté d'un châssis tubulaire directement issu de l'univers de la compétition et d'un moteur Renault-Nissan (Renault V4Y/Nissan VQ35)
V6 de 320 ch implanté en position centrale arrière.
Le
concept-car Twin'Run propose une approche moderne et ludique de la
citadine. Il préfigure
les lignes de style de la future petite citadine de Renault.
La face avant identitaire du Twin'Run, dessinée autour du losange, fait le lien avec la nouvelle signature stylistique de Renault.
Le Twin'Run affiche
une silhouette ramassée dynamique. Ses roues positionnées aux quatre coins associées à des porte-à-faux courts et sa ceinture de caisse haute participent au dynamisme de l'ensemble et suggèrent une grande agilité sur la route. Ses flancs légèrement creusés et surmontés d'une ligne d'épaule marquée, plus généreuse encore au niveau des passages de roue, parachèvent son tempérament sportif.
Sur les portières, le numéro « 5 » fait référence à la R5 Turbo, l'emblématique
voiture de rallye des années 80. Le dessin des projecteurs avant et les hanches généreuses à l'arrière rendent hommage à cette aînée sur-vitaminée. Les quatre projecteurs additionnels ultra-plats à technologie LED réinterprètent de façon moderne les rampes de phares utilisées dans le monde du rallye durant les spéciales nocturnes.
Entièrement configurables, les séquences d'éclairage sont gérées par un système embarqué avec une forte puissance d'éclairage délivrée dans un projecteur de seulement 25mm d'épaisseur.
Véritable voiture de course qui a bénéficié d'une expertise compétition
automobile lors de sa conception, le Twin'Run bénéficie d'une carrosserie en matériau composite qui repose sur
un châssis multitubulaire en acier animé par un moteur V6 3.5L en position centrale arrière.
Présent sous le capot de la
Laguna, de l'
Espace et de la
Latitude et en compétition notamment sur la
Mégane Trophy, le bloc de six cylindres en V de 3498cm3 délivre u
ne puissance de 320 chevaux à 6 800 tours/minutes sur le train arrière et un couple de 380 Nm à 4 850 tours/minutes.
Généreux dès les bas régimes, le V6 couplé à une boîte de vitesses SADEV séquentielle à 6 rapports équipée d'un différentiel autobloquant à glissement limité, délivre des accélérations linéaires et assure une excellente motricité en courbe ainsi que dans les phases de relance.
Le Twin'Run est propulsé à
une vitesse maximum de 250 km/h sur circuit fermé et le 0 à 100 km/h est réalisé en
4,5 secondes.
Les entrées d'air d'admission sont positionnées au niveau des passages de roues arrière. Des extracteurs d'air dans les custodes arrière contribuent au refroidissement du moteur.
Le système de refroidissement a fait l'objet d'un traitement spécifique avec des conduits en aluminium poli intégrés de manière visible dans le plancher de l'habitacle.
Le moteur est séparé
du poste de conduite par une vitre en plexiglas.
Afin d'assurer une bonne répartition des masses, un certain nombre d'éléments ont été implantés sous le capot avant tels que le réservoir de carburant, la batterie, le radiateur et le système d'assistance hydraulique.
Le concept-car affiche
une répartition des masses de 57% sur l'avant et 43% sur l'arrière.
La carrosserie en matériau
composite fibre de verre-polyester intègre des habillages tissu-carbone noyés dans la masse, utilisés pour la lame avant, le pavillon, le diffuseur arrière et les arches de roues.
La technologie tissu carbone, permet d'allier esthétique et efficacité, tout en maîtrisant les coûts.
L'architecture bi-corps du Twin'Run générant de la portance à haute vitesse, l'aérodynamique a fait l'objet d'un soin particulier avec l'intégration d'un
diffuseur canalisant le flux d'air sous la voiture et d'un
imposant aileron fixe ajoutant de l'appui aérodynamique à haute vitesse.
Le Twin'Run repose sur
un châssis multitubulaire en acier hautes performances dérivé de l'aéronautique et utilisé en compétition. La liaison au sol est assurée par des trains avant et arrière munis de suspensions à double-triangles à pivots indépendants. Taillés dans la masse, les quatre pivots sont en aluminium de qualité aéronautique. Pour la filtration et le maintien de caisse, le Twin'Run est équipé de ressortamortisseurs à l'avant et à l'arrière. Enfin, les trains reçoivent une barre anti-devers de 22mm de diamètre à l'avant et de 25mm à l'arrière.
Les
jantes aluminium au moyeu spécifique avec écrou central sont démontables en 3 parties et chaussées de pneumatiques 18 pouces Michelin.
Le Twin'Run dispose d'un
habitacle de compétition comme en témoignent l'arceau tubulaire et les sièges de compétition équipés de harnais de sécurité. Pour autant, le soin porté à l'intérieur va au-delà de ce que l'on observe dans le monde de la compétition. Les panneaux de porte et la planche de bord sont recouverts de cuir retourné « effet alcantara » noir et rouge. Les sièges baquet capitonnés en alcantara tricolore signés Twin'Run soulignent la « french touch » du concept-car.
Le pilote a dans les mains
un volant de compétition et un levier de vitesses à commande séquentielle en position haute qui lui permet d'enchaîner les rapports en toute maîtrise. S'y ajoute un frein à main hydraulique mécanosoudé implanté à hauteur du levier de vitesses pour les figures de démonstration tels que rotation à 360 degrés ou autre acrobatie.
Positionnée dans une console laquée de couleur blanche, l'instrumentation est avant tout dédiée au pilotage.
Un écran LCD de 5,5 pouces est placé juste derrière le volant du Twin'Run. L'afficheur multi-pages indique en rouge et bleu la vitesse, le rapport engagé et le régime moteur, mais également la pression d'essence, la pression d'embrayage ou encore la pression d'huile. Enfin, deux manomètres rouges à aiguilles en position centrale affichent la température d'huile et la température d'eau, clin d'œil ultime à la mythique R5 Turbo.