Le constructeur de Munich présente sous forme de concept son nouveau
coupé sportif de milieu de gamme.
Le concept
BMW donne un avant-goût de la quatrième génération du
coupé sportif de milieu de gamme BMW.
Amené à succéder à la
BMW Série 3 Coupé, la déclinaison de série de la
BMW Série 4 Coupé Concept s'offre un
design original au chiffre « 4 » et une
personnalité propre.
Le chiffre « 4 » est synonyme
de plus de sportivité, de plus d'exclusivité et d'une différenciation plus claire par rapport à la
BMW Série 3.
Les
proportions sont caractéristiques des
coupés BMW. Le grand empattement, le capot moteur long, l'habitacle reculé et les porte-à-faux réduits impriment à la BMW Concept
Série 4 Coupé une accélération alors qu'elle est encore à l'arrêt.
Les proportions
élancées dégagent une élégance athlétique soulignée par les passages de roue arrière qui marquent la plus grande largeur de ce coupé. Les lignes tendues et les surfaces fermes confèrent précision au corps de carrosserie.
La BMW Concept Série 4 Coupé affiche
des lignes à la fois sportives et élégantes. Moderne, dynamique et luxueuse, elle bénéficie d'un empattement accru de 50 millimètres (2 810 mm). La voie s'est élargie de 45 millimètres (1 545 mm) à l'avant et de 80 millimètres (1 593 mm) à l'arrière. La largeur du coupé BMW augmente de 44 millimètres pour atteindre 1 826 millimètres, alors que la ligne de toit est abaissée de 16 millimètres à 1 362 millimètres. La longueur du coupé BMW passe à 4 641 millimètres.
Les
naseaux fermés pour optimiser l'aérodynamique et les
phares ronds doubles de la partie avant sont bas et sportifs. Ils mettent en avant l'orientation dynamique de la BMW Concept Série 4 Coupé.
Les phares tout
LEDs confèrent une allure hexagonale très technique aux phares ronds doubles. Leur modelé élancé au biseau dynamique se fond dans la partie avant du véhicule. Le lien formel rattachant les optiques aux naseaux est aussi visible de nuit. Un guide-lumière émerge du tube des projecteurs intérieurs pour créer un lien optique avec les naseaux et accentuer l'impression de largeur de la partie avant.
La
prise d'air béante dans le bouclier avant attire les regards tout en orientant le regard vers les passages de roues évasés tout en muscles. Elle suggère que les moteurs puissants installés sous le capot de la Série 4 Coupé ont besoin de beaucoup d'air.
Dans la prise d'air, trois éléments décoratifs au modelé marqué en aluminium satiné captent le regard. De forme prononcée soulignant la largeur, ils expriment la subdivision sportive de la prise d'air en trois parties.
La silhouette de la BMW Concept Série 4 Coupé est sportive.
La ligne de toit, typée coupé,
plonge doucement vers l'arrière dans un galbe harmonieux en étirant ainsi les flancs de la
voiture.
À la transition entre le toit et la partie arrière, les surfaces et volumes se confondent pour former
un montant arrière sportif s'intégrant à la silhouette aux lignes douces.
Les jantes exclusives multibranches 3D de
20 pouces en alliage léger parfont l'allure dynamique du coupé BMW.
Les lignes horizontales de la partie arrière basse ainsi que les optiques arrière élancés repoussés vers l'extérieur mettent en relief les passages de roues musclés et la voie large. La lunette arrière fait paraître l'arrière encore plus bas.
Les
optiques arrière en L de la BMW Concept Série 4 Coupé se fondent dans la ligne générale de la voiture. L'intérieur des optiques est agencé comme une sculpture formée par des surfaces torsadées.
Le bouclier est l'élément le plus marquant de la partie arrière. Un élément décoratif en aluminium satiné délimite la partie arrière côté route. Il reprend la division de la prise d'air en trois parties sous une forme accentuant l'impression de largeur.
L'habitacle entoure le conducteur en créant un
espace orienté vers lui. Tous les éléments de commande importants pour la conduite sont agencés autour du conducteur assurant ainsi une bonne ergonomie et un accès optimal à toutes les fonctions.
On retrouve à l'intérieur de la BMW Concept Série 4 Coupé des
matériaux raffinés et une
ambiance exclusive.
L'harmonie
bicolore associant le noir et le marron Schiparelli met en valeur le jeu des formes dans l'espace réservé au conducteur et à son passager avant. Une surpiqûre de couleur claire ajoute une touche de fraîcheur aux surfaces habillées de cuir. La sellerie cuir exclusive fait appel à du cuir tanné souple au toucher naturel.
Des
rubans de cuir tressés à la main parcourent les sièges. Le tressage se retrouve aussi sur les porte-gobelet également gainés de cuir et sur les tapis de sol.
Un insert décoratif en châtaignier nature vient parachever l'équipement intérieur exclusif.