Le constructeur britannique
Bentley dévoile un
concept de SUV de luxe à transmission intégrale au
salon de Genève.
Le concept
EXP 9 F affiche des
lignes athlétiques et sculptées qui accentuent sa puissance et illustre le caractère sportif de la marque internationale de luxe Bentley.
Les principales touches propres à Bentley, telles que la calandre, les phares ronds, ainsi que la ligne de puissance et les hanches musclées sont réinterprétées pour le concept de SUV EXP 9 F. Le style « taillé dans la masse » et de nombreux détails accentuent le caractère puissant du SUV de grand luxe anglais.
Les
ouvertures des feux de jour jouent également le rôle de prises d'air pour les refroidisseurs du moteur W12 à double turbocompression. Chacune arbore un design de
ventilateur à turbine grillagé et une finition intérieure « rainurée ».
Le thème graphique de la turbine se retrouve également dans les
roues en alliage 23 pouce au design sculptural. Leurs multiples rayons rappellent la forme des pales de ventilateur à turbine. L'écrou central est une référence au cône d'hélice central des bolides Bentley des années 20 et à l'écrou unique présent sur les jantes de course hi-tech de la plus récente Speed 8.
À l'arrière, les lignes nerveuses du hayon donnent un profil athlétique distinctif.
L'EXP 9 F reçoit
deux doubles sorties d'échappement à intérieur « rainuré » dont la forme elliptique fait écho à celle des feux arrière. Les feux sont inspirés de la forme et des détails des réacteurs d'avions de chasse et conçus pour diffuser la lumière comme s'ils brillaient de l'intérieur.
On retrouve dans l'habitacle du SUV Bentley
du bois, du cuir et des métaux polis comme l'aluminium, le bronze et le laiton de fabrication artisanale.
Les passagers arrière ont le choix entre une configuration professionnelle, avec un clavier escamotable et une connectivité Internet via un iPad ou une tablette, ou une position plus inclinée avec repose-pied électrique, tablette pour boissons et écran d'infodivertissement.
Lorsque les sièges arrière sont inutilisés, ils peuvent être rabattus électriquement vers l'avant pour créer un
espace de chargement plus large pour loger les bagages.
Les sièges du concept EXP 9 F sont configurés en 4 1, avec un accoudoir arrière qui se soulève pour révéler un compartiment réfrigéré pour le Champagne et les flûtes. Les sièges présentent une « ligne d'épaules » en cuir capitonné doux au toucher, rappelant l'apparence d'une veste de chasse britannique.
Un toit panoramique avec un panneau de verre inspiré des cages de retournement des
voitures de rallye équipe le concept.
Le hayon arrière pleine largeur s'ouvrent en deux parties. La partie inférieure du double hayon s'ouvre de manière à servir de banc ou de table de pique-nique. Des paniers de pique-nique sur mesure sont rangés de chaque côté de l'espace de chargement et installés sur des rails. Un auvent s'étire sur le hayon pour protéger les personnes assises et deux parapluies sont intégrés de chaque côté de la zone de chargement arrière pour les journées pluvieuses.
Le spacieux et polyvalent SUV Bentley bénéficie d'un
moteur W12 6,0 litres à double turbocompression couplé à une boîte 8 vitesses. Le groupe motopropulseur W12 6,0 litres développe
une puissance de 600 ch et un couple de 800 Nm.
Trois différents modes de conduite Confort, Sport et Tout-terrain seraient sélectionnables en fonction des conditions
routières et du type de voyage.
Le concept de SUV Bentley annonce
la naissance d'une troisième gamme aux côtés de la Mulsanne et des Continental GT, GTC et Flying Spur. La déclinaison de série du concept EXP 9 F pourrait également être propulsée par un V8 4,0 litres à double turbocompression lancé récemment par Bentley ou par un moteur à transmission
hybride.