Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du salon automobile de Genève, le designer automobile italien Italdesign Giugiaro présente un concept de petit coupé hybride rechargeable.
Dessiné par la société de design automobile italienne de Moncalieri, désormais intégrée au groupe Volkswagen, le prototype Tex illustre la vison de Giugiaro d'un petit coupé sportif hybride Volkswagen proche de la commercialisation.
Le coupé sport hybride Volkswagen est conçu sur un nouveau châssis MQB (MQB= Modularer Quer-Baukasten). Cette architecture modulaire et transversale est en mesure de monter un système hybride, un système électrique, un moteur classique à explosion alimenté avec de l'essence, du diesel, du GPL, du GNV ou encore de l'hydrogène.
Le coupé deux portes Tex offre quatre places dans un gabarit long de 3,99 mètres. Annoncé proche de la production, le concept Giugiaro fait l'impasse sur les solutions techniques futuristes voire utopiques. Seules des technologies existantes ou disponibles à court terme sont reprises.
Large de 1,75 mètre et haut de seulement 1,35 mètre, le coupé italo-allemand est doté de joues d'aile généreuses et de gros pneus de 19 pouces.
La face avant et la partie arrière rehaussée de deux déflecteurs affichent le caractère sportif du concept.
A l'avant, une calandre affinée abrite les optiques de forme trapézoïdale et trois prises d'air dans la zone du déflecteur. Le pare-brise et le toit panoramique forment un seul corps vitré qui s'obscurcit électroniquement. Les designers italiens ont sculptés les lignes latérales au niveau des portières, alors que la ligne de ceinture de caisse remonte vers l'arrière. De l'arrière, la grande vitre arrière est rehaussée par deux déflecteurs. Elle permet en se soulevant d'accéder au coffre à bagages. Les optiques sont montés sous une lentille cristalline. Il ne sont pas visibles que lorsque le tableau de bord est éteint.
Dans l'habitacle, la planche de bord, orientée vers le conducteur, est partagée par un tunnel central. Les commandes et les informations sont toutes regroupées sur la planche de bord. Le concept teinté sport Giugiaro s'offre un intérieur gainé en cuir, un gros pommeau de levier de vitesses, un tachymètre et un compte-tours analogique juste derrière le volant. Les commandes et les indicateurs sont logés dans des écrans LCD.
Les quatre occupants du coupé italien dispose d'un empattement de 2,595 mètres et d'un volume de coffre réduit de 225 litres. Les passagers arrière ont deux sièges arrière indépendants et rabattables.
La Tex est équipée d'un système hybride rechargeable dénommé Twïn Drive. Conçu et développé par Volkswagen, il couple un moteur turbo essence à explosion de 1,4 litre de 110 ch et 225 Nm à un système électrique à batteries de 85 kW de pic (45 kW de croisière) et d'un couple maximum de 260 Nm.
Lorsque le concept Tex utilise de manière combinée la chaîne de traction électrique et le moteur thermique, il dispose d'une puissance de 177 ch et d'un couple de 400 Nm. Le couple est transmis aux roues avant par une boîte de vitesse automatique à double embrayage DSG 7 rapports avec commandes au volant.
Le Tex est entraîné à une vitesse de pointe de 220 km/h. Il franchit le 0 à 100 k/h en en environ 6 secondes.
A vitesse modérée et stabilisée, il est capable de rouler en ville pendant 35 km/h en mode électrique avec sa batterie lithium-ion d'une capacité de 8,5 kWh.