Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le concept d’Italdesign Giugiaro annonce une future petite Volkswagen
Récemment intégré au groupe Volkswagen, le designer Italdesign Giugiaro présente la vision italo-allemande d'un petit MPV Volkswagen.
Le prototype Go! de Giugiaro se projette à l'horizon 2018. De dimensions contenues, (le Go! fait moins de quatre mètres), le prototype présenté par la société de Moncalieri se destine à un usage essentiellement urbain. Disposant d'une chaine de traction entièrement électrique Volkswagen Blue-e-motion, le Go! dispose d'une autonomie de 240 km.
Le MPV zéro émission est l'une des solutions pour la mobilité citadine du futur imaginée par Volkswagen et Italdesign.
La solution Go! est selon Walter de' Silva, Directeur du Design du Groupe Volkswagen une "people mover compacte" dotée d'un grand habitacle.
Techniquement, le prototype est conçu sur la base du nouveau système modulaire transversal (MQB= Modularer Quer-Baukasten) de Volkswagen. Cette architecture présente l'avantage de pouvoir recevoir une panoplie complète de motorisations allant du moteur thermique essence, diesel, GPL, GNV ou hydrogène, à l'électrique en passant par l'hybride sur un même châssis.
Mesurant 3,99 mètres grâce à des porte-à-faux réduits, le concept Go! offre le même empattement de 2,70 m que la Passat. Et cela malgré l'implantation d'un moteur électrique et de batteries. Exploitant la surélévation du concept, les accumulateurs sont logés sous les sièges avant et arrière. Cette structure aboutit à une distribution du poids de 58% sur l'avant et de 42% sur l'arrière. Quant au coffre, il est modulable de 220 à 525 litres.
Le design extérieur du concept est dominé par de grandes surfaces vitrées et un toit en verre panoramique. Le montant A est sensiblement avancé par rapport à son implantation traditionnelle, alors que les vitres latérales descendent sous la ligne de la ceinture de caisse. Celle-ci est positionnée très haute et reprise visuellement par l'insertion d'une structure longitudinale qui traverse les vitres latérales.
L'accès aux sièges arrière s'effectue moyennant une porte latérale coulissante avec un système qui pousse électroniquement la portière vers l'externe et la recule parallèlement par rapport au corps du véhicule. Le mécanisme reprend la technologie du concept Volkswagen Milano Taxi présenté en mai 2010.
La calandre du prototype Giugiaro est dominée par le logo VW. Elle intègre des optiques à technologie Xénon/Led. La prise d'air située à la hauteur des feux antibrouillard fend horizontalement le déflecteur. Le flux d'air réglable contribue au refroidissement du moteur électrique implanté à l'avant du véhicule.
Sur le hayon arrière, le concept reprend la structure vitrée interrompue des vitres latérales avec un insert longitudinal.
Soignant son côté pratique, le Go! est équipé d'un hayon à ouverture et fermeture électroniques et d'un mécanisme d'ouverture avec un simple mouvement du pied via un capteur.
A l'intérieur, le conducteur et les trois passagers sont assis sur quatre sièges individuels identiques réglables électroniquement. Les sièges arrière sont rabattables électroniquement et libèrent une surface plane d'une capacité maximum de chargement de 525 litres.
Les informations principales de conduite, comme la vitesse et la consommation, sont positionnées à la base du pare-brise, au fond de la planche de bord. Cette solution d'affichage tête haute permet au conducteur de garder en permanence un regard fixe sur la route. Aux deux extrémités latérales du pare-brise, le conducteur dispose de deux moniteurs des caméras rétroviseurs. Implanté sur la planche de bord, un écran tactile regroupe toutes les commandes auxiliaires, le système de divertissement, la navigation par satellite et les images de la caméra de recul lors des manœuvres.
Côté performances, le moteur électrique délivre un couple de 260 Nm et 45 kW en continu (85 kW en pic). Le Go! accélère de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes. Pour préserver l'autonomie théorique de 240 km sa batterie lithium-ion de 33,1 kWh, la vitesse de pointe du prototype électrique est limitée par l'électronique à 130 km/h.