Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'Audi e-tron 100% électrique dispose d’une puissance de 313 ch
Audi présente au salon de l'automobile de Francfort, l'e-tron, une voiture de sport haute performance purement électrique.
Quatre moteurs électriques asynchrones - deux sur chacun des essieux - entraînent les roues du concept Audi, faisant de cette étude une voiture sportive à quatre roues motrices.
L'Audi e-tron dispose d'une puissance de 313 chevaux.
Le concept biplace Audi passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Il lui faut 4,1 secondes pour passer de 60 à 120 km/h. Sa vitesse maximale est limitée à 200 km/h pour préserver son niveau d'autonomie.
La batterie lithium-ion du concept électrique Audi, implantée derrière la cellule de l'habitacle, fournit un contenu énergétique de 42,4 kilowatts. Le concept dispose d'une autonomie de 248 kilomètres.
L'Audi e-tron est en mesure de répartir entre les quatre roues les couples de ses quatre moteurs électriques.
Extérieurement, le concept e-tron affiche clairement dans sa ligne et dan ses dimensions ses ambitions sportives. La voiture est basse, large et costaud. Les prises d'air situées dans la calandre Singleframe sont larges. Avec ses jantes de 19 pouces, les passages de roues arrière du concept sont marqués. Le concept reçoit des éléments à diodes LED changeant d'apparence selon la vitesse et la situation e conduite.
Long de 4,26 mètres, pour 1,90 mètre de large et 1,23 mètre de haut, l'e-tron a un gabarit de supercar.
L'habitacle de l'e-tron a été décalé vers l'avant, de manière à laisser suffisamment de place en amont de l'essieu arrière pour les 470 kilogrammes de l'unité de batterie, du redresseur et de l'équipement électronique de puissance.
L'e-tron reçoit une carrosserie légère en plastique renforcée de fibres.
L'utilisation d'aluminium et de matériaux composites aux fibres de carbone garantit une rigidité élevée moyennant un poids faible. Malgré la conception complexe de l'entraînement avec ses quatre moteurs électriques et son système de batterie, l'Audi e-tron ne pèse que 1 600 kg.
L'accumulateur d'énergie se recharge sur une prise de courant domestique (230 volts/16 ampères) en 6 à 8 heures quand la batterie est déchargée. Sur une borne spécifique de 400 volts, 63 ampères, la durée du chargement se réduit à 2,5 heures.
La batterie de l'Audi e-tron se recharge aussi par un système de freinage électromécanique qui permet d'exploiter le potentiel de récupération d'énergie des moteurs électriques. L'essieu avant est doté d'étriers fixes hydrauliques et l'essieu arrière d'un nouveau type d'étriers à griffe à commande électrique actionnés par un câble sans aucun autre élément de transmission mécanique ou hydraulique.
Découplés ainsi de la pédale de frein, les moteurs électriques de l'e-tron récupèrent toute l'énergie de ralentissement en la transformant en courant électrique. Le système de freinage électromécanique n'intervient que pour les ralentissements plus importants.