Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Renault lève le voile sur le concept-car Scénic Vision lors du sommet ChangeNow à Paris.
Le concept-car incarne les engagements de Renault en matière de développement durable et traduit le plan de décarbonation de la marque sur l»ensemble de son cycle de vie.
Sous son aspect extérieur, le concept-car préfigure le futur véhicule familial électrique Scénic de Renault qui sera commercialisé en 2024.
Long de 4,49 mètres (pour une largeur de 1,90 mètre et une hauteur de 1,59 mètre), le Renault Scénic Vision est une voiture familiale dont les dimensions sont celles d»un véhicule du segment C.
Ses traits mettent en avant un langage design high-tech moderne.
Des détails structurés projettent un design futuriste et high-tech.
Le véhicule propose les fonctionnalités d»une voiture familiale : empattement allongé, ceinture de caisse basse, grandes roues, protections latérales et autour des passages de roue, capot horizontal.
Les proportions permettent une grande habitabilité intérieure.
Les surfaces sculptées de la face avant convergent les unes vers les autres pour créer des lignes de force très visibles.
Les formes de la carrosserie expriment de la force.
Les bas de portes, les élargisseurs de roues et les skis avant et arrière se caractérisent par leur aspect mat.
L'identité lumineuse du concept Renault Scénic Vision naît du logo qui s'allume et se décline en plusieurs couleurs. Les projecteurs et les feux de jour utilisent les mêmes lignes en forme de losange que le logo.
La custode arrière est délimitée par une zone lumineuse marquée par de fines lignes qui s'allument pour signaler le niveau de recharge de la batterie et quand la voiture est déverrouillée.
La voiture se déverrouille automatiquement à l'approche de son utilisateur grâce au système de reconnaissance faciale. L'ouverture se fait ensuite par un appui sur un affichage tactile du logo Renault situé sur le faux pied milieu.
Chaussé de grandes roues de 21 pouces, les jantes du concept Renault Scénic Vision sont dotées de volets renforçant l'aérodynamisme. Lorsque la voiture est en mouvement (à une vitesse supérieure à 10 km/h), les volets se ferment pour un meilleur aérodynamisme. Dès que la voiture ralentit et que sa vitesse descend sous les 10 km/h, les volets s'ouvrent pour un meilleur refroidissement et une meilleure évacuation de la chaleur produite par les freins.
Les portes à ouverture antagoniste, conjuguées à l'absence de montant central, offrent une grande accessibilité.
Le design intérieur est une étude prospective sur les futurs habitacles Renault.
Le Renault Scénic Vision est équipé d'un écran situé à la jonction du pare-brise et de la planche de bord, au plus proche de la ligne d'horizon.
En plus de l'écran principal, dix petits écrans « widgets » paramétrables sont ajoutés dans l'habitacle.
Sur le plan technologique, le concept-car invite à voyager dans une autre temporalité.
Le concept-car intègre plus de 70 % de matières recyclées, dont plusieurs boucles fermées, et recyclable à 95 %, y compris la batterie.
A l'extérieur, les matériaux (acier, aluminium et plastiques) sont recyclables en fin de vie.
A l'intérieur, les mousses, textiles et coutures des sièges sont fabriquées à partir de polyester recyclé et recyclable.
Le plancher du véhicule a été composé en agglomérant des déchets de plastique provenant d'autres sources (bouteilles de lait, tuyaux en plastique, etc.).
Des boucles courtes sont déployées sur les matériaux tels que le platine, le cuivre, l'aluminium et l'acier ainsi que les éléments composant la chimie de la batterie.
Sur l'ensemble du véhicule, 30 % du plastique est biosourcé. Les aménagements du véhicule sont réalisés en carbone recyclé issu de l'industrie aéronautique.
Le cuir est remplacé par du polyester recyclé à faible teneur en carbone.
Le concept Renault Scénic Vision repose sur une plateforme adaptée pour accueillir tous les éléments de sa motorisation : moteur, batterie, pile à combustible et réservoir à hydrogène.
Le choix de placer le moteur à l'arrière (donc de faire du concept Scénic Vision une voiture à propulsion) permet d'implanter le réservoir d'hydrogène de 2,5 kilos à l'avant.
La pile à combustible trouve sa place sous le plancher, à l'arrière de la plateforme, derrière la batterie.
La motorisation hybride, à la fois électrique (synchrone 160 kW à rotor bobiné) et hydrogène, vise à réduire les temps d'arrêt liés à la recharge d'énergie tout en diminuant l»empreinte carbone, y compris celle de la batterie. La motorisation hydride électrique et hydrogène s'inscrit dans une vision lointaine, au-delà de 2030.
Le concept-car Renault est équipé d'une pile à combustible de 16 kW. Le système H2-Tech est basé sur la technologie du « range extender ».
Le réservoir de la pile à combustible est fabriqué en fibre de carbone provenant de déchets de papier recyclés.
Le concept-car Renault Scénic Vision affiche zéro émission en production et à l»échappement, et diminue de 75 % son empreinte carbone comparé à une voiture électrique conventionnelle.
Sa batterie est jusqu'à 60 % moins carbonée qu'une batterie équivalente de la Mégane E-Tech électrique, grâce à l'utilisation de boucles courtes et d'un approvisionnement en minerais bas carbone, et à l'utilisation d'une énergie bas carbone pour assembler et produire la batterie.
Une autonomie allant jusqu'à 800 km sans avoir à s'arrêter pour recharger la batterie de 40 kWh est annoncée, soit un trajet comme un Paris-Marseille (750 km). Seul un arrêt de 5 minutes suffit à remplir le réservoir d'hydrogène.
Un système de caméra intégré à l'avant du véhicule élargit le champ de vision du conducteur de 24 pour cent en retransmettant l'environnement immédiat sur un écran positionné sur le tableau de bord.
Le pare-brise est agrandi à 180° pour une visibilité totale et rassurante, le capot apparaît transparent.
Les technologiques embarquées offrent une sécurité renforcée pour le conducteur et les passagers, permettant de réduire le nombre d'accidents jusqu'à moins 70 %.
Une interface d'évaluation des risques permet d'anticiper les situations stressantes de dernière minute. Elle compense l'éventuel manque d'attention du conducteur et donne des conseils personnalisés pour améliorer continuellement les habitudes de conduite. Cette interface fournit également des conseils de santé personnalisés au conducteur via l'analyse des données collectées par les caméras et les capteurs connectés placés dans l'habitacle (rythme cardiaque, fatigue, etc.).
Un système de reconnaissance faciale permet d'ouvrir la porte et d'ajuster les paramètres du véhicule en fonction du profil du conducteur.
Chaque siège est équipé de microphones et de haut-parleurs pour offrir sa propre ambiance sonore (radio, hi-fi, conduite assistée par la voix) tout en maintenant une communication optimale à bord. La retransmission de la voix des passagers et du conducteur, et si nécessaire l'amplification de leur voix, facilite la communication entre les occupants du véhicule, notamment si un utilisateur malentendant est à bord.
Liens vidéos:
Concept-car Renault Scénic Vision - Plateforme: https://youtu.be/u-eXnvk0LVk
Concept-car Renault Scénic Vision - Système purification air: https://youtu.be/F4QfSgwI2E