Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
3 technologies de véhicules électriques proches de la série
A l'occasion du Salon International de l'Automobile de Détroit, Mercedes présente un concept de propulsion modulaire pour les véhicules électriques, le BlueZERO.
Le Concept BlueZERO permet sur la base de la même architecture de véhicule décliner 3 modèles dotés de 3 configurations de propulsion différentes.
- Le concept BlueZERO E-CELL est à propulsion électrique sur la base de batteries. En mode purement électrique, il offre une autonomie de 200 kilomètres.
- Le concept BlueZERO E-CELL PLUS dispose d'un moteur électrique, assisté par un moteur thermique qui fait office de générateur d'électricité. Cette déclinaison permet une autonomie de 100 kilomètres en mode tout électrique, allant jusqu'à 600 kilomètres avec les 2 motorisations.
- Le concept BlueZERO F-CELL est à piles à combustible. Il dispose d'une autonomie dépassant les 400 kilomètres.
Les 3 versions du concept Mercedes BlueZERO ont été réalisées sur la base de l'architecture surélevée de la Mercedes Classe A et de la Mercedes Classe B. Elles ont un design et des dimensions identiques.
Compactes, elles font 4.22 mètres de long, offrent 5 places, adoptent une position de conduite surélevée et disposent d'un volume de chargement de plus de 500 litres.
La plupart des composants du système de propulsion sont intégrés dans le soubassement du concept-car, ce qui permet au Mercedes BlueZERO d'accueillir 5 occupants.
Les batteries lithium-ions qui équipent les versions BlueZERO E-CELL (électrique) et BlueZERO E-CELL PLUS (hybride essence) peuvent accumuler en 30 minutes l'électricité nécessaire pour faire 50 kilomètres. Le temps de recharge totale sur des bornes spécialisées est de 1 ou 2 heures, pour une autonomie respective de 100 ou 200 kilomètres en mode tout électrique. En cas de recharge sur secteur, le temps de recharge est multiplié par 2.
Le modèle BlueZERO E-CELL PLUS (hybride essence) intègre à l'arrière un moteur essence turbocompressé de 1.0 litre à 3 cylindres. Il développe 50 kW à régime constant de 3 500 tr/min et permet de rallonger l'autonomie de la voiture hybride. Il recharge au besoin la batterie lithium-ion. L'autonomie peut atteindre 600 kilomètres avec un plein d'essence, alors qu'en mode 100 % électrique, elle atteint jusqu'à 100 kilomètres.
Quant à la version BlueZERO F-CELL à piles à combustible, elle dispose d'une autonomie de plus de 400 kilomètres.
Les 3 versions ont des performances identiques. Elles passent de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes et voient leurs vitesses de pointe limitées électroniquement à 150 km/h pour des raisons d'autonomie et d'optimisation énergétique.
Le BlueZERO est annoncé par Mercedes comme étant proche de la série. La production en petite série des premières Mercedes à piles à combustible sera lancée à partir de 2009. Les voitures tout électriques avec batterie suivront, également en petite série, à partir de 2010.
Lors de sa présentation au public, Dieter Zetsche, Président de Mercedes a déclaré : « Compte tenu de sa souplesse, le concept BlueZERO permet de répondre à tous les besoins en matière d'électro-mobilité et prouve que Mercedes-Benz est le seul constructeur au monde à maîtriser l'ensemble des technologies clés pour produire des voitures électriques parfaitement aptes à un usage quotidien ».