Kia Europe va
réutiliser les anciennes batteries de véhicules électriques dans des systèmes de stockage d'énergie par batterie de seconde vie.
Kia Europe a conclu un partenariat avec la start-up
« encore » de la Deutsche Bahn en vue de créer des systèmes de stockage d'énergie de seconde vie à partir de batteries usagées de véhicules électriques.
« encore | DB » exploite d'ores et déjà un
service de reprise de batteries à travers toute l'Europe en vue de
créer des systèmes de stockage d'énergie par batterie de seconde vie, aidé en cela par la vaste infrastructure disponible au sein du groupe Deutsche Bahn. En Europe, le transport des batteries et des nouvelles unités de stockage d'énergie sera principalement assuré par la filiale logistique DB Schenker ainsi que par DB Cargo.
Les anciennes batteries des véhicules électriques Kia sont
démantelées en modules puis réassemblées pour former des systèmes évolutifs de stockage d'énergie par batterie.
La start-up « encore » de la Deutsche Bahn (groupe DB Bahnbau)
récupère des batteries de véhicules électriques provenant de toute l'Europe afin de créer et distribuer des systèmes de stockage d'énergie par batterie de seconde vie.
Les batteries usagées sont
démantelées en modules, puis
soumises à des tests de diagnostic approfondis.
Les modules exploitables sont
utilisés dans de nouveaux systèmes de stockage d'énergie par batterie ou recyclés en fonction de leur capacité de recharge résiduelle.
La première installation de ce type, située sur le Campus EUREF de Berlin, fournit 72 kWh d'électricité à partir de modules de batteries usagées récupérées du
Kia Soul électrique.
Le système de stockage d'énergie par batterie du campus de Berlin fait partie intégrante du Micro
Smart Grid, un réseau électrique dans lequel plusieurs sources d'énergie, consommateurs et systèmes de stockage sont interconnectés de façon intelligente.
Le Micro Smart Grid a été créé et est exploité par inno2grid, une joint-venture de DB E.C.O. Group et Schneider Electric. L'objectif étant de réduire la dépendance vis-à-vis du réseau grâce à des flux d'énergie prévisibles, tout en augmentant la part d'utilisation des énergies renouvelables sur le campus.
Le processusPour fabriquer un système de stockage d'énergie par batterie, « encore | DB » collecte, démantele, analyse puis réutilise ou recycle des batteries de véhicules électriques. Pour réaliser le système de stockage d'énergie du campus EUREF, des batteries usagées de Kia
Soul électriques ont été collectées auprès de concessionnaires Kia et acheminées chez DellCon, le partenaire de « encore | DB » chargé des opérations de démantèlement, et ce, via le réseau logistique de la Deutsche Bahn. Les batteries ont alors été démantelées en modules afin d'être soumises à des tests de diagnostic pointus en vue d'évaluer l'état de santé des batteries.
L'unité de stockage d'énergie du campus EUREF se compose de 24 modules de batterie au total, répartis dans trois racks différents. Chacun de ces modules est composé de 14 cellules doubles. Un système de conversion d'énergie intégrant un système de gestion des batteries (BMS), spécialement développé par STABL Ernegy, compense les différences d'état de santé entre les modules de batterie en opérant un équilibrage de tension actif ou passif lorsque les circonstances l'exigent. L'unité prototype du campus de Berlin fournit 72 kWh de puissance utilisable pour gérer le « timeshifting » – en stockant l'énergie solaire à des fins d'utilisation ultérieure – ainsi que d'autres applications sur l'ensemble du réseau inno2grids zeeMobase (base de mobilité zéro émission) du campus EUREF.