Déjà disponible aux Etats-Unis, le système
Ford SYNC AppLink permet au conducteur de
contrôler à la voix les applications de diffusion musicale sur smartphone tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.
Le SYNC AppLink de Ford transforme le smartphone en un véritable
jukebox à commande vocale.
Il donne accès en Amérique du Nord à plus d'applications de diffusion musicale qu'aucun autre système embarqué en
voiture équivalent.
Les services disponibles ne cessent de s'étendre et incluent déjà Amazon Cloud Player, iHeartRadio, TuneIn Radio, Pandora, Rhapsody, MOG, Aha, Slacker et Greater Media.
En Amérique du Nord, plus de cinq millions de
véhicules Ford sont équipés du système Ford SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales, dont
plus d'un million avec AppLink.
Le système sera proposé en Europe d'ici la fin de l'année avec un contenu encore plus riche grâce au Ford Developer Program qui ouvre la voie à de futures applications musicales et de divertissement pour AppLink en Europe. Le programme invite les développeurs à créer de nouvelles applications pour smartphone compatibles avec les commandes vocales de SYNC.
AppLink sera à terme disponible dans le monde entier pour tous les utilisateurs de smartphone, soit environ un milliard de personnes à ce jour, et sans doute le double d'ici 2015.
La diffusion de musique par internet donne accès aux morceaux les plus récents et à un très vaste choix sans devoir stocker de fichier localement.
Le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP), porte-parole de l'industrie musicale en France, indique que les abonnements et la diffusion en ligne (streaming) ont représenté en 2012 42% du marché français de la musique numérique.
« L'automobile est devenue bien plus qu'un moyen de déplacement pour se rendre d'un point A à un point B, » explique
Paul Mascarenas, Directeur Technique de Ford et Vice-Président en charge de la recherche et de l'innovation.
« Les clients veulent pouvoir conserver la même connectivité à bord de leur voiture qu'en dehors. Grâce à SYNC AppLink, tous les conducteurs pourront continuer à profiter de leur musique en voiture puisqu'ils bénéficieront du plus large choix de diffusion musicale et de radios par internet. »