La marque aux trois diamants dévoile le
Mitsubishi eX Concept au
salon de l'automobile de Tokyo 2015.
Le concept de
SUV compact électrique Mitsubishi bénéficie des toutes dernières technologies de
véhicule électrique (EV) et de t
ransmission intégrale de la marque japonaise.
Le SUV électrique Mitsubishi emploie également des
technologies de conduite automatisée, de véhicule connecté et de sécurité active.
Extérieurement, le concept eX se distingue par une
nouvelle interprétation du concept de face avant « Dynamic Shield » Mitsubishi.
La silhouette évoque l'image d'un
crossover dynamique se faufilant dans la circulation urbaine avec dextérité. Le concept mélange le style d'un
« break de chasse » aux lignes d'un SUV compact.
Les lignes intérieures et extérieures révèlent l'orientation prise par Mitsubishi en termes de design.
La structure de l'habitacle du concept eX de Mitsubishi se distingue par des
portes arrière à ouverture antagonistes et l'
absence de montant latéral. Les occupants du SUV compact japonais accèdent ainsi facilement dans l'habitacle.
La console centrale abrite deux batteries portables pouvant être utilisées à l'extérieur du
véhicule Mitsubishi pour les activités du quotidien.
L'eX Concept est doté d'un pare-
brise à réalité augmentée et d'un affichage intelligent situé au centre du combiné des instruments. Le véhicule est relié à un réseau d'information grâce à la technologie de véhicule connecté. Les informations acquises via sont affichées sur le pare-brise, dans le champ visuel du conducteur, afin de visualiser les changements de condition de conduite tels que les instructions de guidage du système de navigation, les alertes de distance entre les véhicules, l'alerte de franchissement de ligne et les informations sur les panneaux de signalisation fixes ou mobiles grâce à un système de reconnaissance des panneaux par caméra.
Le pare-brise intègre une fonction de
suivi des alertes s'appuyant sur la technologie de communications entre véhicules, entre le véhicule et la route, et entre le véhicule et les piétons pour afficher des instructions et des avertissements sur des éléments se trouvant en dehors du champ de
vision du conducteur, notamment la présence de véhicules ou de piétons approchant d'une intersection mais non visibles par le conducteur.
Situé dans la partie supérieure du combiné des instruments, l'affichage intelligent fournit un accès à tout un éventail d'informations de conduite.
Connecté à une application de navigation installée sur un smartphone, il peut proposer des instructions de guidage. Les informations sur les recherches effectuées sur un smartphone ou un ordinateur sont partagées avec la fonction d'intelligence artificielle du système via le Cloud. Le véhicule affiche les informations sur les recherches sur Internet demandées par le conducteur via le Cloud.
Le système de rétroviseurs de l'eX Concept utilise de
s écrans de vue latérale et un écran de vue arrière. Les écrans de vue emploient des caméras haute définition montées sur la caisse et sur l'arrière du véhicule pour afficher une image du champ de vision arrière et réduire ainsi les mouvements des yeux du conducteur.
Sous le capot, le système électrique de l'eX-Concept emploie une batterie haute capacité, associée à des moteurs électriques (avant et arrière) compacts haute puissance.
Chaque bloc électrique délivre une puissance de
70 kW, soit une puissance totale de
140 kW transmise à la fois aux roues avant et arrière.
Le concept affiche une
autonomie de 400 km et une accélération linéaire.
Le groupe propulseur à
deux moteurs électriques 4WD de l'eX Concept intègre le
système de contrôle de la dynamique de conduite (S-AWC). Le système utilise le freinage pour
contrôler les roues avant ainsi qu'un mécanisme de transfert (contrôle actif de la trajectoire, AYC) faisant
varier la répartition du couple entre les roues arrière.
L'installation de la batterie de traction sous la caisse permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule, ainsi qu'une remarquable stabilité .
L'
équipement de sécurité active évolué du concept comprend un système anticollision avant (FCM), un système anticollision à capteurs à ultrasons en cas d'accélération intempestive (UMS), un système d'alerte d'angle mort (BSW), un système d'aide au changement de file (LCA), une alerte de circulation transversal avant et arrière, un capteur de détection d'état de la route, un système anti-collision par communication, un système de stationnement automatisé et le contrôle du conducteur.
Le
dispositif de conduite automatisée active les dispositifs de sécurité de manière rapide et précise lorsqu'il détecte un danger. En outre, il intègre des fonctions capables de détecter des dysfonctionnements ou des anomalies à un stade précoce, et alerte le conducteur lorsqu'il doit faire réparer le véhicule.
La
technologie de conduite automatisée utilisent les fonctions de régulateur de vitesse adaptatif coopératif (CACC), de système d'aide au maintien dans la file (LKA), de changement de file automatisé et un système anti-collision automatisé.
Complété le 01/10/2016.