La gamme
Classe C Mercedes-Benz s'enrichit d'un
nouveau coupé au
design saisissant.
Modèle le plus
sportif de la Classe C, le
coupé athlétique et sportif Mercedes affiche un design limpide et sensuel.
La partie avant présente un style sportif appuyé avec sa
calandre diamant et son
capot moteur effilé.
L'habitacle bas dont le profil tend vers une partie arrière puissante aux lignes épurées renvoie à l'héritage des
coupés Mercedes-Benz. La
ligne de ceinture haute et les
portes dépourvues de cadre sur lesquelles reposent les rétroviseurs extérieurs soulignent le côté sportif de la Classe C Coupé.
Le
pli sur la carrosserie (dropping line) qui se dessine sur les parties latérales adopte un tracé typique des coupés à l'étoile. Contrairement à la version berline, cette ligne caractéristique s'étire davantage au-dessus des passages de roue arrière.
Le coupé Mercedes est chaussé de pneus au format
17 pouces.
La
ligne AMG Line, proposée en option, accentue encore le style dynamique. A l'extérieur, elle se différencie par des pare-chocs spécifiques et des bas de caisse dans le design AMG, une grille de calandre diamant avec pastilles chromées et des jantes alliage AMG de 18 pouces. A l'intérieur, la ligne AMG Line met l'accent sur un équipement sportif et exclusif qui prévoit entre autres des garnitures en similicuir Artico/microfibre Dinamica noires agrémentées de surpiqûres contrastées, un volant sport multifonctions avec méplat dans la partie inférieure et un pédalier sport AMG. Des inserts décoratifs en frêne noir sont associés à l'aluminium de la planche de bord et des portes.
A l'intérieur, l'élégance et le style se teintent de sportivité.
La console centrale, les habillages des portes et de la partie arrière adoptent un modelé fluide et sans ruptures d'où émerge le caractère propre au coupé. Les
inserts décoratifs spécifiques soulignent l'orientation sportive de l'intérieur. Le coupé reçoit des sièges sport intégraux spécifiques avec des approche-ceinture automatiques. Le choix des matériaux et les finitions confèrent à l'habitacle un esprit « fait main » et une qualité haut de gamme.
Un
Pack Chrome Intérieur, disponible en option, prévoit de nombreuses applications en finition chromées argentées, notamment sur le pourtour du combiné d'instruments, des buses d'aération et des poignées de porte intérieures.
L'
essieu avant à quatre bras contribue à l'agilité du véhicule. La suspension des roues est désolidarisée de la jambe de suspension. La cinématique sportive de l'essieu garantit une grande adhérence et des forces de guidage latéral importantes. Le train de roulement réagit avec une plus grande sensibilité aux mouvements de braquage et permet une conduite tout en sportivité et en agilité. A l'arrière, l'
essieu multibras offre, grâce à son concept à cinq bras, de bonnes qualités en termes de guidage de roues et une tenue de cap maximale.
Le coupé est équipé de série d'une
suspension acier.
Le train de roulement est
abaissé de 15 mm par rapport à la berline et adopte des réglages dynamiques.
Associé à la
suspension pneumatique aux essieux avant et arrière Airmatic en option, il constitue la base du confort de suspension et de roulement, de l'agilité et de l'agrément de conduite.
Grâce au système d'amortissement à pilotage électronique
réglable en continu aux essieux avant et arrière, la suspension offre un confort de roulement maximal en toutes situations. Le conducteur peut par ailleurs choisir son profil de conduite : sportive, confortable ou optimisée en termes de
consommation.
Le contacteur
Dynamic Select permet de sélectionner cinq caractéristiques : « Eco », « Confort », « Sport », « Sport plus » et « Individual ». Avec le réglage « Individual », le conducteur peut configurer son véhicule selon ses préférences. La suspension pneumatique Airmatic comprend en outre un correcteur d'assiette intégral lorsque le véhicule est lourdement chargé.
Un train de roulement
Agility Control confortable au caractère sportif et un train de roulement
sport affermi associé à une direction directe sport pour un comportement routier encore plus agile sont proposés.
La conception allégée au profit d'un gain de poids, les qualités aérodynamiques et les moteurs puissants mais efficients contribuent également à l'agrément de conduite.
Une proportion plus importante d'
aluminium permet d'alléger le coupé par rapport à son prédécesseur. Les ailes, le capot moteur et le couvercle de coffre, entre autres, sont réalisés en aluminium.
La nouvelle Classe C Coupé affiche un
coefficient de 0,26. Cet excellent Cx présente des avantages notamment sur les routes secondaires et les autoroutes.
Dans un premier temps, le coupé est proposé avec
quatre motorisations essence. L'éventail de puissance est large : quatre cylindres de 1.6 litre sur le C 180 délivrant 156 ch, versions C 200 de 184 ch et C 250 de 211 ch de deux litres de cylindrée et version C 300 équipée d'un moteur de deux litres délivrant 245 ch.
Les
deux versions diesel sont animées par un quatre cylindres qui mobilise 170 ch ou 204 ch. Elles sont dotées de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) de post-traitement des gaz d'échappement.
Tous satisfont à la norme antipollution
Euro 6.
La Classe C Coupé a gagné 95 mm en longueur tandis que l'empattement affiche 80 mm supplémentaires. La largeur s'est accrue de 40 mm. Le volume supplémentaire ainsi dégagé profite notamment à l'habitabilité aux places avant. L'
espace aux épaules, aux coudes et la garde au toit ont progressé à toutes les places.
Le coupé offre de série un équipement de haut niveau.
Le
système de détection de somnolence Attention Assist à sensibilité réglable est installé de série. Il est capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue.
Le
radar anticollision Collision Prevention Assist Plus fait également partie de la dotation de série. Il intègre une alerte sonore à partir de 7 km/h et le freinage d'urgence assisté adaptatif qui amplifie la force de freinage afin de prévenir les collisions. Si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu'à une vitesse de 200 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d'immobilisation. Dans le meilleur des cas, l'impact peut même être évité. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d'éviter des télescopages jusqu'à 40 km/h.
De nombreux systèmes de sécurité et d'
aide à la conduite issus du concept Intelligent Drive de Mercedes-Benz sont proposés en option.
Le
Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot est un régulateur de vitesse et de distance opérationnel entre 0 et 200 km/h. Il régule au besoin la distance par rapport à un véhicule qui précède circulant à une vitesse inférieure. Entre 0 et 200 km/h, des interventions sur la direction aident le conducteur à maintenir son cap. En-deçà de 130 km/h, dans les embouteillages ou en conduite en file indienne, le système est en mesure de se caler derrière le véhicule qui précède, y compris en l'absence de marquage au sol ou en cas de délimitation insuffisante de la voie, afin de favoriser une conduite sûre et un confort de marche maximal en file indienne.
En plus des véhicules situés en amont ou immobiles, le
freinage d'urgence assisté Bas Plus peut désormais reconnaître les véhicules arrivant par le côté et amplifier au besoin un freinage trop faible.
Outre les véhicules plus lents, en phase d'immobilisation ou à l'arrêt, le
frein Pre-Safe peut identifier les piétons, freiner de manière autonome en l'absence de réaction du conducteur et éviter ainsi les accidents jusqu'à 50 km/h et en réduire les conséquences jusqu'à 72 km/h. En trafic fluide, le frein Pre-Safe assiste l'automobiliste avec des fonctionnalités analogues sur une plage de vitesse comprise entre 7 et 200 km/h.
L'
avertisseur de franchissement de ligne actif étendu peut désormais empêcher toute déport de voie involontaire, en présence de ligne continue et discontinue et en cas de risque de collision, notamment avec un véhicule doublant à vive allure, roulant sur une voie parallèle ou arrivant en sens inverse, en rectifiant la trajectoire par un freinage unilatéral.
Avec
Pre-Safe Plus, le concept Intelligent Drive intègre les risques de télescopage. Dans ce cas, le système active les feux de détresse arrière qui clignotent à une fréquence élevée de façon à avertir les conducteurs des véhicules qui suivent. Quelques instants avant l'impact, le dispositif déclenche également des mesures de protection préventive des occupants Pre-Safe, notamment les rétracteurs de ceinture réversibles. Par ailleurs les freins bloquent le véhicule immobilisé afin de limiter le mouvement de poussée vers l'avant (et donc les forces subies par les passagers) et d'éviter les accidents en chaîne.
Parmi les multiples systèmes d'aide à la conduite figurent notamment une Aide au Parking Active, un système de caméras panoramiques, un assistant de signalisation
routière et l'assistant de feux de route Plus.
L'
Aide au Parking Active permet un stationnement semi-automatique avec interventions actives sur la direction et le freinage dans les emplacements en créneau et en bataille.
Le
système de caméras panoramiques est capable d'afficher une image du véhicule et de son
environnement depuis différentes perspectives, y compris en vue aérienne virtuelle, afin de faciliter le stationnement et les manœuvres.
L'
assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens fonctionne sur la base des données fournies par une caméra et par le GPS. Il détecte les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser, de même que les panneaux de fin de limitation/de fin d'interdiction correspondants. La fonction d'alerte contre-sens déclenche des signaux visuels et sonores si le véhicule s'engage dans un sens interdit signalé.
L'
assistant de feux de route Plus permet de profiter de feux de route permanents en obturant la partie du cône de lumière atteignant d'autres conducteurs.
Le
système de navigation, qui délivre des infos trafic précises en temps réel (Live Traffic Information), prépare ses contenus de manière interactive. Il propose entre autres une boussole animée, un « Drive Show » avec informations pour les passagers, comme dans les avions, ainsi que l'affichage de Google Maps sur la platine de commande.
La
voiture est
« connectée » dès la version de base. Avec un téléphone portable à connectivité Bluetooth et option « Données », le système Audio 20 a accès à Internet. Il permet de surfer librement sur le web lorsque le véhicule est à l'arrêt. Des applictaions Mercedes-Benz peuvent être utilisées pendant la marche. La restitution audio et vidéo est possible depuis différentes sources.
Le système
Command Online offre une résolution de 960 x 540 pixels. Le système permet entre autres, la réception TV/radio et propose, outre de nombreuses autres fonctions, une navigation rapide par disque dur, une fonctionnalité hotspot (borne d'accès Wi-Fi) intégrée, ainsi que la commande vocale.
La Classe C Coupé est disponible avec un
large éventail de services regroupés sous la désignation « Mercedes connect me ». Les services essentiels sont gratuits. Les services essentiels incluent le système d'appel d'urgence automatique (eCall), l'assistance en cas d'accident, l'assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance. Partout et à tout moment, les services à distance Remote Online (de série avec Command Online et gratuits les trois premières années) donnent accès à des informations telles que le statut des vitres et des portes, le kilométrage, la pression des pneus et autres données de diagnostic. La localisation du véhicule, le déverrouillage et le verrouillage des portes ou encore la mise en marche et l'arrêt du chauffage d'appoint sont également possibles à distance.
La
nouvelle Mercedes Classe C Coupé sera commercialisée en décembre 2015.