Depuis le 21 juin, nous sommes officiellement en été. Une période qui promet une fois de plus son lot de fortes chaleurs.
La température ayant un impact certain sur la performance de la batterie d'un véhicule électrique, voici quelques
conseils à appliquer pour
gérer au mieux la consommation énergétique d'une voiture électrique.
Avec des températures extérieures extrêmes, la
voiture électrique a u
ne autonomie nettement plus faible qu'un véhicule thermique comparable, et
le rechargement de la batterie prend nettement plus de temps qu'un plein de carburant.
Il est généralement conseillé aux
conducteurs de
véhicules électriques d'appréhender l'autonomie des batteries différemment et de planifier à l'avance les longs trajets.
Des conseils pour maximiser l'autonomie d'un véhicule électrique pendant l'été :1- Charger intelligemmentEn raison des températures élevées, un véhicule électrique réduit automatiquement la puissance de charge maximale afin d'éviter toute surcharge. Les fonctions de charge rapide doivent être évitées. De plus, la plupart des batteries atteignent leur performance optimale à environ 80 %, c'est pourquoi il est judicieux de ne pas charger complètement la batterie et de recharger le véhicule plus lentement et plus fréquemment.
Par ailleurs, il est recommandé par les constructeurs
automobiles de brancher les véhicules électriques pendant les journées très chaudes, lorsque le véhicule électrique n'est pas utilisé (il ne s'agit pas de recharge active, qu'il vaut mieux éviter dans des conditions extrêmes, en particulier en cas de chaleur). Le fait que le véhicule électrique soit branché permet au système interne de contrôler la température de la batterie, ce qui prolonge sa durée de vie à long terme.
2- Refroidir le véhicule pendant la rechargeLa climatisation étant l'un des principaux facteurs de
consommation d'énergie, il est préférable de ne pas allumer le climatiseur pendant le trajet : si possible, le véhicule devrait plutôt être refroidi à l'avance et climatisé lorsque la batterie est encore en train de se recharger. Ainsi, non seulement le conducteur bénéficie de températures agréables dès le début du trajet, mais la batterie est également protégée, ce qui augmente son autonomie. S'il n'est pas possible de climatiser le véhicule à l'avance, il est conseillé de ne pas régler la climatisation au maximum lors du trajet.
3- Minimiser les dépenses d'énergieCertaines fonctionnalités, qui peuvent pourtant sembler anodines, ont un impact négatif sur l'autonomie de la batterie, en particulier en été. La consommation électrique d'un téléphone portable rechargé via le port USB ou l'éclairage intérieur ne doivent être utilisés qu'avec parcimonie.
4- Minimiser les poids supplémentaires Le poids ayant un impact sur l'autonomie du véhicule électrique comme il en a sur la consommation de carburant pour d'un véhicule thermique), il convient d'éviter les kilos superflus à bord et de désencombrer régulièrement le coffre, en ne gardant que ce dont vous avez réellement besoin.
5- Conduire avec prudence et douceurUne conduite aussi souple que possible, sans freinages ni accélérations brusques, est bénéfique pour une voiture électrique, surtout en été.
Le cas échéant, la batterie risque de chauffer excessivement, ce qui nécessitera plus d'énergie pour la refroidir, impactant directement l'autonomie.
La conduite anticipative doit être de rigueur.
6- Privilégier les emplacements de stationnement à l'ombreLes conducteurs pressés sont souvent heureux de trouver rapidement une place de parking à proximité de leur destination. Cependant, si cette place se trouve en plein soleil, cela peut avoir un impact sur l'autonomie de la batterie. Les conducteurs de véhicules électriques doivent veiller à se garer de préférence à l'ombre, dans un parking souterrain ou sous des arbres, afin d'éviter la surchauffe de la batterie. Pour rappel, la température extérieure idéale pour préserver les performances des batteries serait de 21°C, d'après un rapport Geotab sur les effets de la température sur les batteries et l'autonomie des véhicules électriques.
7- Utiliser des applications intelligentesLes indications partagées sur l'autonomie des véhicules électriques sont généralement basées sur des tests standards. Toutefois, l'autonomie réelle d'un véhicule électrique peut considérablement varier en fonction de l'état de la route, du nombre de passagers, de la vitesse, du style de conduite ou de la température extérieure. Pour anticiper les conditions météorologiques extrêmes de l'été, les conducteurs peuvent utiliser des applications intelligentes, telles que les solutions de Geotab, évaluant l'autonomie d'un véhicule en fonction de la température. Ces applications intelligentes peuvent aider les conducteurs de véhicules à planifier leurs itinéraires en donnant une estimation de l'autonomie à une certaine température.
Source : Geotab