Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Article à caractère informatif et publicitaire, en partenariat avec le Crédit Agricole
Avez-vous déjà entendu parler d'éco-conduite ? Il s'agit d'une technique pour adapter sa conduite. À la clé, des économies, mais aussi la réduction de votre impact environnemental. Selon Bison Futé, cela permet d'économiser jusqu'à 15 % de carburant ou de réduire ses émissions carbones de 12,5 %. Autre atout indéniable de l'écoconduite, la sécurité. Être vigilant au volant permet de limiter les risques d'accident. Voici tous nos conseils pour adopter une conduite responsable.
Préparation du véhicule
Avant de prendre le volant, il est possible d'optimiser l'impact économique et écologique de son véhicule. En effet, une voiture bien entretenue consomme moins de carburant.
Vous pouvez aussi vérifier les deux éléments suivants :
• La pression des pneus : vos pneumatiques ont un usage optimal lorsqu'ils sont gonflés à une pression précise. Elle est précisée par le constructeur, mais tourne souvent autour de 2,5 bars. Les pneus correctement gonflés limitent les frottements avec le revêtement. Le mieux est de vérifier la pression de manière périodique, par exemple au moment de refaire le plein de carburant.
• Le chargement de votre voiture : plus votre véhicule est lourd, plus il consomme. Évitez de transporter des objets inutilement. Par exemple, en été, il n'est pas nécessaire de transporter vos chaînes à neige dans le coffre. Il est également recommandé de démonter son coffre de toit ou les barres de toit après utilisation. Leur prise au vent augmente la consommation de carburant.
Bon à savoir : une astuce au moment de faire le plein
Pour limiter le poids de votre voiture, vous pouvez remplir votre réservoir à moitié au moment de passer à la pompe. De cette manière, vous limitez les kilos supplémentaires.
Techniques de conduites
Passons maintenant au vif du sujet : les techniques de conduite. Il existe plusieurs actions à mettre en place facilement.
Pour limiter les kilomètres réalisés, il est préférable d'anticiper son trajet. Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de trafic et regardez la meilleure route sur un GPS. Enfin, essayez de partir cinq minutes en avance pour vous laisser le temps de conduire en toute sérénité.
La vitesse est un des aspects centraux de l'éco-conduite. Pour réduire votre consommation, il est conseillé de réduire sa vitesse de dix km/h.
Rouler à une vitesse de 110 km/h sur l'autoroute au lieu de 130 km/h, vous fait économiser un litre d'essence pour 100 kilomètres. Sur un trajet de 100 kilomètres, vous perdez seulement quatre minutes. L'intérêt est incontestable.
Réduire sa vitesse permet aussi de privilégier l'utilisation du frein moteur, autre levier pour limiter son impact économique ou écologique.
Au moment de passer les vitesses, il faut être vigilant. Il vaut mieux engager le rapport supérieur rapidement. La consommation optimale d'une voiture se situe autour de 2 000 tours par minute pour les moteurs diesel et 2 500 tours par minute pour les moteurs à essence.
Plus votre conduite est fluide, plus elle est efficace. Pour y parvenir, il faut anticiper les situations afin de ne pas avoir à freiner ou accélérer trop souvent. Les moteurs sont performants à vitesse constante.
Systèmes technologiques
Aujourd'hui, plusieurs équipements technologiques aident à adopter une éco-conduite :
• Le start & stop : il coupe le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt pendant plus de quelques secondes. Le dispositif redémarre automatiquement le véhicule lorsque la pédale de frein est lâchée. Il est efficace en ville lorsque le conducteur rencontre plusieurs feux d'intersection ou des embouteillages.
• Le régulateur de vitesse : il aide à conserver une vitesse constante pour réduire la consommation de carburant. Il est à utiliser sur les longs trajets, par exemple sur l'autoroute.
• Les outils de navigation : votre tableau de bord comprend des indicateurs intéressants pour vous aider à améliorer votre conduite. Le premier est très simple, il s'agit du compte-tour. Il vous aide à savoir quand changer les vitesses si vous ne parvenez pas à utiliser le bruit du moteur comme indice. De plus en plus de véhicules sont équipés d'une notification lumineuse vous indiquant le bon moment pour changer de vitesse.
Considérations environnementales et comportementales
Pour adopter une éco-conduite globale, il faut aussi parvenir à interroger ses habitudes de déplacement.
Ainsi, il y a sans doute des trajets inutiles à supprimer. Il est également possible de décider de ne pas prendre sa voiture pour les courts trajets (moins de deux kilomètres).
L'usage de la climatisation peut aussi être raisonné. Pour limiter sa consommation de carburant, il est recommandé d'allumer la climatisation uniquement lorsque c'est incontournable. Le reste du temps, l'habitacle peut être rafraîchi avec les fenêtres ouvertes.
Pour vous aider à adopter les bonnes pratiques de conduite, il est possible de se former ou de participer à des ateliers de sensibilisation. Renseignez-vous auprès de la compagnie d'assurances vous fournissant votre assurance auto. Votre contrat contient peut-être une option avec le droit de participer à des ateliers d'éco-conduite.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n'engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n'ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d'un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu'à l'étude et à l'acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Le contrat Assurance Habitation est assuré par PACIFICA SA, entreprise régie par le Code des assurances Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris. (mentions légales complètes accessibles ici). Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance. Les mentions de courtier en assurances de votre Caisse sont disponibles sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.
Image by Engin Akyurt from Pixabay