
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le salon automobile IAA Mobility 2025 de Munich a ouvert ses portes pour six jours du 9 au 14 septembre 2025.
Le salon automobile de Munich se déroule dans un contexte marqué par un marché européen atone, une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs européens, des règlementations structurantes visant à imposer l'électromobilité et le développement de marques automobiles chinoises sur le marché européen.
Parallèlement, certains constructeurs aspirent à présenter leurs nouveautés dans des évènements dédiés en dehors du cadre traditionnel des salons automobiles.
Le secteur automobile européen est confronté à une pression croissante sur le marché intérieur et à l'exportation.
Les immatriculations de voitures neuves en Europe restent inférieures d'environ 25 % à leur niveau de 2019 et les risques haussiers liés à l'adoption des véhicules électriques restent limités : dans près de 60 % des pays de l'Union Européenne, la pénétration des véhicules électriques est inférieure à 15 %. Les écarts de prix, les coûts élevés de l'électricité et l'infrastructure de recharge inégale favorisent les voitures hybrides, où la concurrence chinoise se renforce. Les constructeurs chinois ont doublé leur part de marché européenne pour atteindre environ 6 %. En proposant des modèles à moins de 30 000 euros, ils pourraient atteindre 10 à 11 % des segments hybrides/électriques en Europe en 2025.
Parallèlement, les constructeurs chinois dominent leur marché intérieur (70 % de part de marché) et regagnent des parts de marché au détriment des marques européennes. À cela s'ajoutent les tensions commerciales avec les États-Unis.
Les organisateurs allemands mettent à l'honneur tous les moyens de mobilité.
La présence des marques allemandes est importante. Par contre, la plupart des marques européennes ont fait l'impasse sur le salon de Munich.
Au contraire, les marques automobiles chinoises ont investi Munich dans le cadre d'une implantation sur le marché automobile européen avec des modèles électriques et des véhicules hybrides rechargeables.
Dans le cadre de la marche forcée vers la voiture électrique, la voiture électrique concentre l'essentiel des nouveautés, avec une nette évolution vers l'architecture 800 volts.
L'édition 2025 de l'"IAA Mobility " s'apparente à un événement automobile germano-chinois.
Les marques allemandes présentes: Audi, BMW, Mercedes, Opel, Porsche, Smart et Volkswagen.
Les marques chinoise présentes: Aito, Avatr, Byd, Changan, Dongfeng, Forthing, Gac, Leapmotor, Linktour et Xpeng.
Les marques coréennes présentes: Hyundai et Kia.
Les marques américaines présentes: Ford et Lucid.
Les marques suédoises présentes: Polestar et Volvo.
Les marques françaises présentes: Renault.
Les marques espagnoles présentes: Cupra (Groupe Volkswagen).
Les marques anglaises présentes: Lotus et Mini (Groupe BMW)
Les marques tchèques présentes: Skoda (Groupe Volkswagen).
Les marques turques présentes: Togg.
Les principales nouveautés dévoilées à l'IAA Mobility 2025: Audi Q3 Sportback, Bmw iX3, Kia EV5, Leapmotor B05, Mercedes GLC électrique, Mercedes CLA Shooting Brake, Polestar 5, Porsche 911 Turbo S, Renault Clio, Volkswagen T-Roc et Volvo XC70.
Les principaux concepts dévoilés à l'IAA Mobility 2025: AMG GT XX, Audi Concept C, Cupra Tindaya, Hyundai Concept Three et Skoda Vision O.
Nouveautés
Audi Q3 Sportback
Bmw iX3
Kia EV5
Leapmotor B05
Mercedes GLC électrique
Mercedes CLA Shooting Brake
Polestar 5
Porsche 911 Turbo S
Renault Clio
Volkswagen T-Roc
Volvo XC70
Concepts
AMG GT XX
Audi Concept C
Cupra Tindaya
Hyundai Concept Three
Skoda Vision O