Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les panneaux solaires du toit de la Toyota Prius alimentent un système de ventilation
La Toyota Prius est la première voiture au monde à proposer une ventilation à énergie solaire et une climatisation télécommandée.
Des panneaux solaires intégrés à l'arrière d'un toit vitré coulissant alimentent en énergie directement le ventilateur électrique de la climatisation. La climatisation de la voiture hybride Toyota peut ainsi fonctionner sans l'intervention du moteur thermique à essence de la voiture. Cette technologie permet de baisser de 80 ° à 45 ° C la température de l'habitacle de la voiture avant le démarrage de la voiture. Elle présente l'avantage de moins solliciter la climatisation lors du démarrage de la voiture et donc de moins consommer d'énergie.
Le dispositif peut-être mis en fonctionnement dès que le conducteur quitte le véhicule. La ventilation et la soufflerie se mettent en route une minute après la coupure du contact et restent en fonctionnement jusqu'au redémarrage de la voiture.
Combinée à la ventilation à énergie solaire, une climatisation à télécommande permet de faire baisser la température de l'habitacle pendant trois minutes avant de prendre place dans la voiture. La climatisation télécommandée fonctionne avec l'énergie de la batterie de la voiture hybride Toyota.