Les cadres de portes du nouveau minispace Ford B-Max à portes sur charnières à l'avant et coulissantes à l'arrière agissent conjointement pour absorber l’énergie à la manière d'un montant B virtuel
Le nouveau petit monospace
Ford B-Max est conçu autour d'une
architecture révolutionnaire pour faciliter l'accès à bord en dégageant une largeur d'ouverture latérale de 1,50 mètre sans aucun obstacle. Afin d'offrir une ouverture presque deux fois supérieure à celle proposée par les autres petits monospaces à structure traditionnelle, les ingénieurs
Ford ont doté le
B-Max de
portes avant classiques sur charnières et de
deux portes arrière coulissantes.
Dans le même temps,
le montant central latéral, qui constitue un élément essentiel pour la rigidité d'une caisse
automobile,
a été supprimé pour être remplacé par des renforts de structure intégrés à l'intérieur des portières latérales avant et arrière.
Les ingénieurs Ford ont recours à des
aciers spéciaux à ultra haute résistance, cinq fois plus rigides que des aciers conventionnels, afin de doter la carrosserie de la rigidité et de la robustesse requises sans en augmenter le poids.
La structure des portes avant et arrière a été renforcée par de
l'acier au bore à ultra-haute résistance au niveau des principaux chemins de charge.
Grâce à des
verrous de sécurité spéciaux et à des
mécanismes de serrure renforcés, les
portes demeurent solidaires des structures de toit et de plancher en cas d'impact. Elles assurent ensemble la protection des occupants en cas d'accident.
L'acier à haute et ultra-haute résistance représente
58% de la structure de caisse et des portes du B-Max.
L'architecture du B-Max a été testée et analysée à chaque stade de la conception du petit monospace de 4,06 mètres de long.
Plus de
1 000 simulations informatiques sur trois ans pour optimiser la protection latérale contre les chocs, à raison de 24 heures par simulation ont été réalisées. En fin de développement,
50 essais de chocs latéraux en conditions réelles ont validé les résultats des
crash-tests virtuels.
Selon les ingénieurs Ford, cette architecture à portes renforcées, avec un montant central à l'intérieur des portes latérales, garantit une sécurité passive optimale lors des chocs latéraux.