Cinq étoiles à l’Euro NCAP pour la Honda Civic
La
nouvelle Honda Civic s'est vue décerner
cinq étoiles aux
crash-tests
Euro NCAP 2012.
La
compacte japonaise a obtenu un score de 94% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 69% pour la protection des piétons et de 86% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Depuis l'introduction du nouveau système de notation de Euro NCAP en février 2009, tous les modèles
Honda testés ont obtenu le score de 5 étoiles.
Michiel van Ratingen, Secrétaire Général de Euro NCAP précise au sujet de la Civic :
La Civic de la 9e génération a impressionné et a obtenu des scores élevés dans tous les domaines, lui offrant une position forte par rapport à ses rivales dans ce segment de marché concurrentiel. Ce modèle a également enregistré un excellent score en matière d'assistance à la sécurité et dispose en option du système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Brake System). Les innovations de la neuvième génération de la Civic en matière de sécurité portent sur la
répartition des contraintes de la structure de l'habitacle, un panneau de
hayon en résine et une
nouvelle barre de pare-chocs en aluminium.
La
Honda Civic est équipée en série du contrôle électronique de trajectoire (VSA/ESP), d'un système antiblocage des freins ABS, d'un répartiteur électronique de freinage EBD, de l'aide au freinage d'urgence HBA et de six airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux).
Le dispositif VSA (Vehicle Stability Assist) aide le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule en virage, à l'accélération et en cas de manœuvre soudaine d'évitement en générant une assistance au freinage sur une ou plusieurs roues en fonction de la nécessité et en modulant le couple moteur.
La structure de carrosserie ACE (Advanced Compatibility Engineering) constitue un composant essentiel de l'arsenal de Honda en matière de sécurité. Elle rehausse le niveau de sécurité des occupants en cas d'accident et optimise la compatibilité des structures en cas de collision frontale. La structure de carrosserie répartit équitablement au niveau de la face avant les forces libérées lors d'une collision. Cette gestion optimisée de l'énergie lors d'une collision frontale contribue à préserver l'habitacle, les forces libérées lors d'un choc frontal avec un autre véhicule étant absorbées.
La nouvelle Civic a été étudiée pour offrir une protection maximale aux piétons en cas de collision. Les études internes Honda démontrent que son architecture permet de rehausser sensiblement les chances de survie d'un piéton en cas de collision avec un véhicule en mouvement. Lors de l'impact, les charnières des essuie-glaces se désolidarisent tandis que les fixations des ailes avant et les charnières du capot moteur absorbent le choc. L'
espace libre sous le capot est plus important pour se déformer plus facilement.
Les deux airbags frontaux et latéraux du dispositif SRS (Supplemental Restraint Systems) sont associés à des airbags-rideaux s'étirant sur l'intégralité de la longueur de l'habitacle pour protéger tous les occupants. Tous les sièges sont dotés de ceintures de sécurité automatiques à trois points. A l'avant, les ceintures disposent également de limiteurs d'élasticité à deux niveaux d'intervention. Des points d'ancrage ISOFIX sur la banquette arrière permettent d'installer des sièges pour enfant de manière optimale et sécurisée sur les sièges latéraux arrière.
Résultats Euro NCAP de la Honda Civic:Note globale: 5
Protection des adultes: 94%
Protection des enfants: 83%
Protection des piétons: 69%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 86%