Le
système d'éclairage directionnel AFL (Advanced Forward Lighting) d'
Opel remporte un
prix Advanced Euro NCAP (European New Car Assessment Programme).
Le système Opel associe les
fonctions d'éclairage directionnel en courbes et d'éclairage statique latéral. Il
réduit le risque d'accident lorsque la luminosité décroît ou la nuit. Proposé pour la première fois par Opel en 2002, le système AFL est aujourd'hui disponible sur les
Corsa,
Meriva et
Zafira. Un système AFL , doté de huit fonctions additionnelles est proposé sur les
Astra,
Insignia et Zafira Tourer.
L'éclairage AFL repose sur des
projecteurs bi-Xénon à décharge gazeuse qui permet de moduler le faisceau d'éclairage en largeur, en direction et en portée. S'ajoutent à cela l'éclairage mauvais temps, l'éclairage dynamique en courbe, l'éclairage statique aux intersections, l'éclairage feux de route et l'éclairage de jour.
Le système s'adapte à la circulation urbaine, aux zones piétonnes, aux routes secondaires ou à la conduite sur autoroute. Il tient compte du profil de la route, du trafic et des conditions climatiques.
Les statistiques
routières indiquent une diminution du trafic de 33% une fois la nuit tombée. Le nombre d'accidents mortels au crépuscule ou de nuit est quant à lui deux fois plus élevé que de jour.
Une étude demandée par l'Institut fédéral allemand de recherche sur la conduite sur autoroute montre que les
conducteurs âgés de plus de 40 ans ont une vision réduite de nuit et sont davantage sensibles à l'éblouissement.
Basé sur des projecteurs bi-xénon, le système d'éclairage directionnel AFL (Adaptative Forward Lighting) adapte le faisceau lumineux du véhicule aux conditions de circulation et à la météo rencontrées.
La technique du système d'éclairage directionnel utilise un tambour de forme libre qui possède plusieurs profils précisément déterminés sur sa surface correspondant à de multiples dessins de faisceau.
Les projecteurs bi-xénon génèrent les feux de croisement et de route à partir d'une seule ampoule xénon par optique de phare.
Les capteurs du véhicule mesurent la vitesse, le taux de lacet, l'angle du volant et la présence de pluie. Une caméra informe les capteurs sur le profil de la route, le type de conduite et les conditions de visibilité.
Les deux capteurs fournissent en continu leurs informations à la gestion électronique. Le logiciel du système décide de la fonctionnalité du système d'éclairage la plus appropriée à la situation de conduite et ajuste le faisceau lumineux en conséquence en pilotant un servomoteur. Celui-ci fait pivoter le tambour du projecteur jusqu'à la fonctionnalité requise, ce qui modifie la forme du faisceau d'éclairage.
Monté sur un bloc pivotant, le module assume aussi les fonctions d'éclairage en virage ou en intersection.
Le système d'éclairage directionnel AFL dispose de
neuf fonctions d'éclairage. L'assistant feux de route met automatiquement en fonction l'éclairage feux de route pour améliorer la visibilité.
L'éclairage feux de route favorise au maximum la puissance et la portée du faisceau.
L'éclairage urbain offre un faisceau symétrique plus large et de moindre portée à des vitesses inférieures à 50 km/h.
L'éclairage zone piétonne se met automatiquement en route à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h.
L'éclairage route de campagne offre une illumination plus forte et plus large des côtés de la route qu'un code classique.
L'éclairage autoroute augmente la puissance du faisceau et relève légèrement la portée des projecteurs.
L'éclairage mauvais temps se met en route en cas de pluie ou de neige, quand le capteur de pluie détecte une certaine intensité de pluie ou que les essuie-glace fonctionnent à cadence rapide.
L'éclairage dynamique en virage améliore l'illumination dans les virages.
L'éclairage statique intersections illumine une zone à droite ou à gauche du véhicule sur un angle pouvant atteindre 90 degrés.