La
Toyota Yaris s'est vue décerner
5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
La
citadine japonaise a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 60% pour la protection des piétons et de 86% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
L'habitacle de la
Yaris est conçu pour disperser au mieux l'énergie en cas de collision avant, latérale ou arrière et limiter ainsi sa déformation. En cas de
choc frontal, le bouclier avant absorbe la force d'impact pour la dévier dévie vers les longerons, les montants de pare-brise, les bas de caisse et la structure du soubassement de la
voiture.
L'installation de tabliers dans les bas de caisse permet de diffuser la charge dynamique en cas
chocs latéraux et éviter leur rupture. Des renforts placés à l'intérieur des portières contribuent également à amortir les chocs.
La citadine
Toyota est équipée
en série du freinage antiblocage ABS, d'un répartiteur électronique de la force de freinage EBD, d'un contrôle de stabilité en courbe CSC, d'une aide au freinage d'urgence BA, d'un contrôle de motricité TRC, d'un contrôle de stabilité du véhicule VSC et de sept airbags (deux airbags frontaux conducteur et passager, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l'avant et deux airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle). Les airbags latéraux avant possèdent deux chambres. Le volume plus important des coussins (8 litres pour le coussin thorax/abdomen et 4,5 litres pour le bassin) améliore la protection des occupants.
La Yaris intègre des éléments spécifiques pour minimiser d'éventuelles blessures aux
piétons. Sur le bouclier avant, des matériaux amortissants réduisent la force d'impact reçue par les jambes. Pour protéger le corps et la tête des piétons lors de chocs avant, le bord arrière de l'auvent du capot moteur est déformable, alors que les ailes avant sont montées sur des structures de fixation absorbant les chocs.
Résultats Euro NCAP de la Toyota Yaris:Note globale: 5
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 81%
Protection des piétons: 60%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 86%