Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour analyser les blessures causées aux organes internes par des collisions automobiles, Toyota utilise un modèle virtuel de corps humain. En reproduisant de nombreuses caractéristiques du corps humain, de la structure du corps humain au squelette et à la peau, le corps virtuel THUMS ("Total HUman Model for Safety ") permet de faire une analyse très détaillée des fractures osseuses et des ligaments sectionnés lors d'accidents de la route.
Développée à partir de 1997, la première version de THUMS a été utilisée à partir de 2000. En 2004, une version 2 ajoutait un visage et des os au modèle. Lancée en 2006, la version 3 ajoutait une modélisation précise du cerveau.
Toyota annonce la mise au point de la version 4 du THUMS. Conçu sur ordinateur, il représente le corps d'un homme adulte de taille moyenne.
Pour développer la dernière version du THUMS, Toyota a travaillé avec des instituts de recherche universitaires et a utilisé un CT scanner ("Computed Tomography scanner"), un scanner de haute précision capable de mesurer de façon détaillée la structure interne du corps humain.
Par rapport à la version précédente, il apporte des informations additionnelles détaillant le squelette et le cerveau (environ 14 fois plus d'informations). Il permet l'analyse des blessures causées à un plus large éventail d'organes internes, organes atteints dans 50% des accidents automobiles.
La version 4 du THUMS permet une simulation plus précise des zones du torse qui vont se déformer ainsi que des organes internes endommagés.
Afin de permettre la simulation d'un plus grand nombre de types d'accidents, le constructeur japonais prévoit de développer un mannequin virtuel féminin de petite taille et un modèle masculin de grande taille.