Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Depuis quarante ans, l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo analyse les accidents de la circulation impliquant des véhicules Volvo. Au fil des années, le constructeurs automobiles suédois a constitué une important base de données d'accidents.
C'est en 1966, quelques années après l'invention de la ceinture de sécurité trois points et l'introduction de série de cet équipement sur les sièges avant de tous les modèles Volvo que le constructeur suédois a commencé à analyser les accidents de la circulation. A l'époque, Volvo analysait tous les ans les effets de la ceinture de sécurité lors d'accidents de la circulation. L'analyse des accidents impliquant des véhicules Volvo a fait apparaître une réduction de 50 % des blessures des occupants de véhicules Volvo équipés de ceintures de sécurité trois points.
En 1970, l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo fut inaugurée. Les ingénieurs Volvo voulaient comprendre ce qui se passait exactement pour les occupants du véhicule ainsi que pour le véhicule lui-même lors d'un accident.
Les travaux de recherche sur les accidents se divisent en deux catégories principales.
Les études approfondies d'accidents individuels fournissent des informations sur la façon dont les systèmes de protection du véhicule se comportent et la façon dont les personnes impliquées dans les accidents sont blessées. Les informations sont analysées par des ingénieurs Volvo, des spécialistes des services techniques et des experts médicaux.
Par ailleurs, les statistiques élaborées permettent de dresser un tableau de probabilités concernant la survenance d'un certain type d'accident. Ainsi, Volvo dispose d'informations qui permettent d'établir une liste de priorités à prendre en compte lors du développement des nouveaux modèles.
Depuis sa mise en place il y a quarante ans, ce sont des informations concernant environ 40 000 accidents impliquant des véhicules Volvo qui ont été réunies et 2 100 analyses approfondies largement documentées qui ont été réalisées.
« Nous devons envisager le fait que nos clients ne font pas toujours ce que nous attendons d'eux. Ils réagissent différemment aux situations qui se présentent à eux. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de comprendre le comportement du conducteur et la façon dont celui-ci influence l'enchaînement des événements lors d'un véritable accident », explique John Fredrik Grönvall, un membre de l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo.