Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
À l'occasion de l'eSafety Challenge du 13 juillet qui a eu lieu en Grande-Bretagne, Euro NCAP a dévoilé l'Euro NCAP Advanced.
Cette nouvelle initiative en matière de sécurité automobile de l'organisme indépendant d'évaluation des performances de sécurité des voitures consiste en un système de récompense pour les nouvelles technologies de sécurité.
En effet, les dernières technologies telles que l'alerte de franchissement involontaire de ligne, le système de surveillance d'angles morts, le dispositif de freinage autonome et l'appel d'urgence embarqué sont de plus en plus proposées par les constructeurs automobiles sur leurs nouveaux modèles.
L'Euro NCAP Advanced entend fournir aux acheteurs de voitures un avis éclairé sur ces nouvelles technologies qui contribuent à la sécurité automobile.
Complétant la méthode d'évaluation utilisée basée sur le classement par étoiles, le nouveau système de récompense Euro NCAP Advanced, identifiera et récompensera les constructeurs automobiles proposant ces nouvelles technologies qui offrent un réel gain de sécurité.
L'Euro NCAP, créé en 1997, vise ainsi à accélérer la standardisation des derniers équipements technologiques importants pour la sécurité présents sur les modèles haut de gamme.
Pour cela, Euro NCAP a développé une méthodologie qui permet de déterminer les gains en sécurité de toutes les nouvelles technologies.
Celle-ci se base sur l'évaluation des données scientifiques présentées par les constructeurs automobiles. Une équipe d'experts indépendants de l'Euro NCAP analyse dans son ensemble la problématique de sécurité à laquelle une nouvelle technologie veut répondre. La performance d'un système de sécurité peut être déterminée suite à un examen logique et rigoureux de la façon dont cette nouvelle technologie a été développée, testée et validée, et en profitant de toute expérience réelle qui pourrait exister.
Seules les voitures ayant au minimum 3 étoiles pourront se voir décerner un prix Euro NCAP Advanced.
Lors de l'eSafety Challenge à Millbrook, le Dr Michiel van Ratingen,
Secrétaire Général d'Euro NCAP a annoncé que « Grâce à ces récompenses, Euro NCAP ajoute une nouvelle dimension à sa mission. Désormais, les consommateurs pourront mieux s'informer sur les avantages des systèmes de sécurité innovants de leur véhicule, et consulter Euro NCAP afin d'obtenir des conseils avant leur décision d'achat. Ensemble, nous pouvons franchir une nouvelle étape en matière de réduction du nombre de blessés et de tués sur les routes européennes. »
L'Euro NCAP remettra les premiers prix à des constructeurs automobiles pour leurs efforts dans le développement de nouveaux systèmes de sécurité lors du Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2010.