Quatre ans après son lancement, le
SUV compact Skoda Karoq fait peau neuve.
Outre un
langage stylistique plus raffiné et un
aérodynamisme amélioré, le restylage permet au Karoq d'intégrer de
nouvelles technologies et des
moteurs plus efficaces.
La
calandre hexagonale Skoda est devenue plus large, les phares et les feux arrière sont plus minces.
Le Karoq est équipé de
modules à LED de série. Ces derniers se trouvent dans la partie supérieure des projecteurs, alors que les feux antibrouillard sont positionnés dans le boîtier inférieur des phares.
Les
phares s'étendent jusqu'à la calandre du véhicule.
Les
feux de jour sont scindés en deux.
Le pare-chocs est de la même couleur que la carrosserie.
La grille de ventilation inférieure est dotée d'un
motif maillé et cristallin.
Les finitions en forme de L sur les côtés accentuent les volets d'air, alors qu'une lame noire complète la section avant.
Le spoiler arrière, le pare chocs avant incluant des prises d'air redessinées, des soubassement optimisés sur le plan aérodynamique, les becquets redessinés et les jantes en alliage d'un diamètre compris entre 17 et 19 pouces avec une garniture Aero en plastique noir, contribuent à réduire la traînée de la
voiture pour atteindre un coefficient (Cx) de 0,30 et à en réduire les
émissions de CO2.
Pour réduire la traînée sous la carrosserie, le Karoq à traction intégrale est équipé de soubassements optimisés sur le plan aérodynamique qui recouvrent également l'essieu arrière.
La Skoda Karoq actualisée propose neuf couleurs différentes.
L'intérieur dispose d'une sellerie qui peut être fabriquée à partir de matériaux durables.
Les occupants du Karoq disposent de
six à neuf airbags.
Les airbags conducteur et passager avant sont de série, tout comme les airbags latéraux avant, les airbags rideaux et l'airbag à hauteur des genoux pour le conducteur.
Des airbags latéraux situés derrière les sièges de la deuxième rangée sont également proposés, de même que le Crew Protect Assist. Si les capteurs du véhicule détectent un risque de collision imminente ou enregistrent un freinage brusque, le système ferme automatiquement les vitres ouvertes, si nécessaire, et le toit ouvrant panoramique. Il active également les feux de détresse et « prétend » les ceintures de sécurité avant. Après une collision, le frein multicollision empêche le véhicule de continuer à rouler de manière incontrôlable.
De nouvelles technologies d'
assistance à la conduite font leur apparition.
On retrouve notamment les phares Full
Matrix LED et une multitude de systèmes d'assistance.
Les
équipements de série comprennent l'assistance frontale avec protection anticipée des piétons et le freinage d'urgence en ville.
Le
Travel Assist intègre cinq à huit systèmes d'assistance, dont un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Le système
Crew Protect Assist réagit aux risques de collisions imminentes, afin d'éviter un accident ou d'en minimiser la gravité.
La technologie
Full Matrix LED repose sur deux modules LED disposés l'un au-dessus de l'autre. Ils permettent le fonctionnement des feux de croisement et de route, et forment un faisceau distinct de quatre lumières dans l'obscurité
Le Karoq restylé dispose de
quatre moteurs issus de la génération Evo de Volkswagen: deux essence et deux diesel, offrant des puissances allant de 110 ch à 150 ch.
Le 2.0 TDI 150 ch Diesel est accompagné, au choix, d'une traction avant ou intégrale.
Les moteurs à
essence TSI de la génération Evo bénéficient d'une pression d'injection retravaillée qui permet de réduire les pertes hydrauliques et le débit de carburant.
Sur les moteurs 1.0 TSI et 1.5 TSI, une couche de peinture par pulvérisation, mesurant 150 μm (0,15 mm), remplace les revêtements de cylindre en fonte. Cela permet de réduire la friction interne, ce qui diminue la
consommation de carburant et les émissions. Grâce à une meilleure répartition et dissipation de la chaleur dans la chambre de combustion, elle réduit également la charge thermique du moteur.
Équipé de la
technologie ACT (Active Cylinder Technology), le 1.5 TSI désactive automatiquement deux cylindres lorsque la charge du moteur est faible, ce qui réduit la consommation de carburant.
Les moteurs
TDI Diesel sont équipés d'un
système de traitement des gaz d'échappement SCR et de deux convertisseurs catalytiques. Grâce au « Twin Dosing », de l'AdBlue est injecté en amont des deux catalyseurs SCR placés l'un derrière l'autre, ce qui permet de réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx) en dessous des normes requises.
Lancé en 2017, le Karoq est disponible sur 60 marchés à travers le monde.
Produit en République Tchèque, en Slovaquie, en Russie et en Chine, le Karoq a été le deuxième modèle Skoda le plus livré au monde en 2020, ainsi qu'au cours du premier semestre 2021.
Le petit frère du Kodiaq est devancé uniquement par l'
Octavia.