La grande berline de luxe
sportive Audi S8 représente un statut et respire l'
assurance.
Son extérieur retravaillé est encore plus représentatif, affirmé et athlétique.
La base de la calandre Singleframe est plus large et affiche des angles chromés de plus en plus grands de bas en haut.
L'admission d'air sur le côté est plus verticale et a été repensée, tout comme les phares, dont le bord extérieur inférieur crée un contour caractéristique.
De côté, le dôme de toit s'aplatit.
Les lignes étirées de la carrosserie soulignent sa longueur et les larges passages de roues évoquent le système de transmission quattro.
Les bas de caisse présentent une forme concave et se terminent par une lame pointant vers la route.
L'arrière est dominé par de larges boucles chromées, des feux avec technologie OLED numérique à la signature personnalisable et un bandeau lumineux segmenté qui s'étend sur toute la largeur.
Dans le pare-chocs, le diffuseur est accentué avec des barres horizontales.
L'Audi S8 se compose de quatre pots d'échappement à débit optimisé sous un contour périphérique.
L'Audi S8 affiche un empattement de 3 mètres, une longueur de 5,20 mètres, une largeur de 1,95 mètre et une hauteur de 1,47 mètre.
La carrosserie de l'Audi S8 suit le même principe que l'Audi Space Frame (ASF) : elle est faite à 58 % de pièces en aluminium.
L'habitacle côté passager est composé d'éléments formés à chaud, complétés par un panneau arrière à ultra haute résistance et extrêmement rigide en torsion fait de polymère renforcé de fibres de carbone.
Des barres de renfort en magnésium viennent s'ajouter à la structure légère.
La rigidité de la carrosserie pose les bases d'une conduite précise, d'un confort élevé et d'une grande tranquillité acoustique à bord.
Comparables à des vidéoprojecteurs, les phares Digital
Matrix LED utilisent la technologie DMD (digital micromirror device ou matrice de micro-miroirs).
Chaque phare contient environ 1,3 million de micromiroirs dispersant la lumière en tout petits pixels.
Cette technologie peut être ajustée avec la plus grande précision. Elle offre également les fonctions lane light et orientation light sur l'autoroute. Les phares émettent un tapis de lumière, qui illumine principalement la voie du conducteur, et les feux d'orientation aident les conducteurs à rester intuitivement dans leur voie dans les zones de travaux.
Les phares Digital Matrix LED incluent des fonctions dynamiques « coming home/leaving home », lorsque le conducteur déverrouille et quitte le véhicule, qui projettent une lumière brillante au sol ou sur le mur.
L'A8 est équipée de feux arrière Digital OLED. Le client peut choisir entre trois signatures lumineuses à l'arrière de la S8 lors de la commande du véhicule.
En mode Audi drive select « dynamic », une autre signature lumineuse s'active, propre à ce mode de conduite.
En combinaison avec les systèmes d'assistance, les feux arrière Digital OLED ont un indicateur de proximité : si un autre véhicule s'approche à moins de deux mètres de l'arrière d'une S8 à l'arrêt, tous les segments OLED s'activent.
Le caractère sportif de la S8 est mis en scène avec des éléments de design distinctifs à l'extérieur et à l'intérieur.
L'intérieur de l'Audi S8 est un vaste salon à l'architecture résolument horizontale au style formel.
Dans l'obscurité, le pack d'ambiance lumineuse plus met en scène l'intérieur et inclut des liseuses à technologie Matrix LED à l'arrière.
Les finitions premium mettent en évidence le caractère artisanal de l'intérieur de la S8, comme les perforations précises dans les housses de siège, le liseré décoratif à ouverture et fermeture électrique, les volets d'aération ou le cuir velouté des appuie-tête confort.
Le MMI à commande tactile à bord de l'Audi A8 est basé sur deux écrans (de 10,1 pouces et 8,6 pouces) et une commande vocale qui s'active avec les mots « Hey Audi ».
Entièrement numérique, l'Audi virtual cockpit avec affichage tête haute en option complète le système d'affichage et d'exploitation, orienté vers le conducteur. Les informations importantes s'affichent directement dans le champ de
vision du conducteur.
Le système de navigation MMI Navigation plus est pris en charge par la plateforme d'info-divertissement modulaire de troisième génération (MIB 3).
Les services en ligne et Car-2-X d'Audi connect enrichissent le système de navigation. Ils sont divisés en deux packs : Audi connect Navigation & Infotainment et Audi connect Safety & Service avec Audi connect Remote & Control.
Environ 40 systèmes d'
assistance à la conduite sont disponibles dans l'Audi A8. Certains d'entre eux, dont les systèmes de sécurité Audi pre sense basic et Audi pre sense front, sont installés de série.
Les systèmes proposés en option sont regroupés dans les packs « Stationnement », « Ville » et « Route ».
Le pack assistance plus rassemble tous les packs.
Certaines fonctions, telles que l'assistant de vision nocturne et les caméras périmétriques, sont disponibles séparément.
Le point fort du pack « Stationnement » est le remote park assist plus, qui manœuvre automatiquement la grande berline sur une place de stationnement en créneau ou en bataille (pour y entrer ou en sortir). Le conducteur n'a pas besoin d'être à l'intérieur du véhicule pour cela.
Le pack assistance « Ville » inclut l'assistant de croisement, l'assistant de changement de voie, l'assistant de sortie du véhicule et de sortie de stationnement perpendiculaire, et le système de sécurité à 360° Audi pre sense, qui déclenche une protection contre les chocs latéraux en plus de la suspension active.
Le pack assistance « Route » est complet. L'assistant de conduite adaptatif, au cœur du système, ajuste le contrôle latéral et longitudinal sur toute la plage de vitesse du véhicule. Le contrôleur d'assistance à la conduite centrale (zFAS), qui calcule en continu un modèle de l'
environnement du véhicule, alimente l'ensemble des systèmes d'assistance de l'Audi S8.
L'Audi S8 embarque un moteur
4.0 TFSI d'une cylindrée de 4 litres
avec 8 cylindres et la technologie de cylindres à la demande. Le moteur V8 biturbo génère
571 ch de puissance et
800 Nm de couple de 2 050 à 4 500 tr/min. L'Audi S8 TFSI quattro
réalise le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Le système COD accroît également le rendement de la S8. Des clapets dans le système d'échappement améliorent le son à la demande.
Le bloc 4.0 TFSI 8 cylindres est relié à une
boîte tiptronic 8 rapports à activation rapide et souple. Grâce à une pompe à huile électrique, la transmission automatique peut changer les vitesses même lorsque le moteur à combustion ne tourne pas.
Le modèle le plus puissant de la famille A8 sort des chaînes de montage équipé de série
de la suspension active prédictive, du différentiel sport et de la direction dynamique des quatre roues motrices.
La
transmission intégrale permanente quattro avec différentiel central à verrouillage automatique, assortie du différentiel sport, répartit activement le couple entre les roues arrière dans les virages serrés et rapides.
La
suspension active prédictive permet d'ajouter ou d'enlever de la puissance à chaque roue par l'intermédiaire d'un moteur électrique, régulant activement la position du châssis, quelles que soient les conditions de conduite.
En
mode Dynamic, la grande berline s'engage fermement dans les virages, les angles de roulis sont réduits et la carrosserie s'incline à peine lors du freinage.
En
mode Comfort plus, la S8 survole les irrégularités de la route avec aisance. La direction travaille en conjonction avec la caméra avant, qui lui permet d'identifier les irrégularités dans les limites du système et de réguler les déclencheurs de façon prédictive.
En mode Comfort plus, la suspension active prédictive dispose de la fonction d'inclinaison dans les virages qui réduit l'accélération latérale ressentie par les passagers. À l'entrée d'un virage, elle élève le côté de la carrosserie à l'extérieur du virage et abaisse l'autre côté, la faisant pencher de jusqu'à trois degrés dans le virage. À une vitesse comprise entre 80 et 130 km/h avec une accélération latérale allant jusqu'à 0,4 g, la prise de virages passe presque inaperçue. En ligne droite en mode Comfort plus, la suspension active prédictive compense les mouvements de tangage du châssis. Pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule, la carrosserie s'élève et s'abaisse jusqu'à 50 mm.
Il est possible d'installer
des disques de freins céramiques en fibre de carbone.