Le
break Mercedes Classe C se décline dans une
version All-Terrain destinée aux terrains légèrement accidentés.
La
Mercedes Classe C Break All-terrain se singularise avec une
garde au sol accrue, une
transmission intégrale 4MATIC et
deux programmes de conduite tout-terrain.
Après la Classe E All-terrain au printemps 2017, la
Classe C All-terrain est le deuxième break Mercedes-Benz à offrir des
éléments de design tout-terrain et des
capacités tout-terrain polyvalentes.
La Classe C All-Terrain est
à l'aise sur les chemins de terre non stabilisés avec ses roues allant de 17 à 19 pouces.
Les éléments de design tout-terrain comprennent des
pare-chocs spéciaux, une
protection anti-encastrement à l'avant et à l'arrière et des
habillages de passage de roue en gris foncé mat.
L'avant se distingue par une
calandre à une lamelle avec inserts décoratifs chromés et étoile centrale encastrée. Les barres alignées verticalement dans la calandre arborent une finition noir brillant.
Le pare-chocs avant spécifique est en partie réalisé en plastique d'aspect grené gris foncé.
En dessous se trouve une protection anti-encastrement esthétique en chrome brillant.
La Classe C All-Terrain dispose d'habillages de passages de roues en relief gris foncé mat sur l'aile avant et la paroi latérale arrière.
La garniture spécifique des bas de caisse contraste visuellement avec les surfaces peintes de la carrosserie.
Une baguette chromée supplémentaire est intégrée aux habillages des longerons.
Des modèles de roues exclusifs sont disponibles pour l'All-Terrain dans des tailles allant de 17 à 19 pouces.
A l'arrière, le
pare-chocs en plusieurs parties, la protection du seuil de chargement chromée et la protection anti-encastrement soulignent la spécificité de la déclinaison All-Terrain.
La baguette de ligne de ceinture, l'encadrement de vitres latérales et les rampes de toit sont en aluminium poli.
La garniture des montants B et les barres des vitres latérales arrière sont noires brillantes.
Par rapport à la Classe C Break classique, la Classe C All-Terrain gagne quatre millimètres en longueur pour mesurer
4 755 millimètres au total. Grâce aux habillages des passages de roues, la largeur augmente de 21 millimètres pour atteindre 1 841 millimètres. L'augmentation de la garde au sol d'environ 40 millimètres porte la hauteur du véhicule à 1 494 millimètres.
La capacité et la modularité du compartiment de chargement sont identiques à celui du break Classe C : l'arrière offre une capacité de chargement de
490 à 1 510 litres. Le dossier des sièges arrière du break est fractionnable et rabattable dans un rapport 40/20/40.
Le véhicule peut être ouvert ou fermé de manière pratique en appuyant sur un bouton via la touche située sur la clé de contact, le contacteur sur la porte conducteur ou la poignée de déverrouillage sur le hayon grâce au
hayon Easy-Pack de série.
La Classe C All-Terrain reprend les moteurs quatre cylindres à essence ou diesel dotés de la technologie 48 V, le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et les systèmes d'
aide à la conduite de la Classe C Break.
Le
moteur essence à quatre cylindres (M 254) dispose d'un alterno-démarreur intégré (ISG). La puissance du moteur thermique peut être temporairement augmentée de 15 kW maxi par le système électrique.
Le moteur essence bénéficie de la récupération d'énergie et de la possibilité de rouler en mode croisière, moteur
coupé.
Le
moteur quatre cylindres diesel est doté d'une propulsion semi-hybride. Le moteur (OM 654 M) est équipé d'un alterno-démarreur intégré et d'un réseau de bord partiel de 48 V. Le diesel peut récupérer de l'énergie et naviguer avec le moteur coupé. L'électrification permet l'utilisation d'un compresseur frigorifique électrique pour la climatisation.
La Classe C All-Terrain est adaptée aux mauvaises routes.
L'essieu avant à
quatre bras est doté de fusées d'essieu légèrement plus grandes.
A l'arrière, l'
essieu multibras est suspendu à un berceau d'essieu.
Le
train de roulement confort avec système d'amortissement passif est de série : l'effet d'amortissement est adapté à la chaussée en fonction de l'amplitude. En cas de faibles chocs, le confort de roulement est relevé grâce à une réduction de l'effet d'amortissement. Lorsque les à-coups sont plus sévères, le système fournit un amortissement maximal pour une stabilité accrue.
Le
Dynamic Select propose des programmes tout-terrain. En plus des programmes Eco, Comfort, Sport et Individual, la Classe C All-Terrain dispose de deux autres programmes pour la conduite tout-terrain
Le programme
Offroad est conçu pour les terrains légèrement accidentés tels que les chemins de terre, le gravier ou le sable.
Le programme
Offroad plus avec DSR (Downhill Speed Regulation) est destinés aux terrains un peu plus difficiles et escarpés.
Le Dynamic Select ajuste les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction, de l'ESP et de la transmission 4MATIC. Le conducteur peut passer d'un programme à l'autre en touchant le panneau de commande situé sous l'écran central.
La motricité et la stabilité de conduite sur des surfaces difficiles sont assurées par la
transmission intégrale 4MATIC. Jusqu'à 45 % de la puissance du moteur est transmise à l'essieu avant et jusqu'à 55 % à l'essieu arrière.
Avec la transmission intégrale et une
charge remorquée de 1 800 kg maxi, la Classe C All-Terrain est équipée pour la traction d'une remorque. Un dispositif d'attelage partiellement électrique avec boule d'attelage pivotante et stabilisation de la remorque ESP est disponible en option. Une touche située dans le coffre permet de déverrouiller le dispositif d'attelage. Celui-ci peut ensuite être déplié. Lorsque le voyant s'éteint, il est correctement mis en place.
La
stabilisation de la remorque ESP peut intervenir automatiquement dans les situations critiques à partir d'une vitesse de 65 km/h. Lorsque des oscillations indésirables sont détectées, celles-ci sont amorties par des interventions de freinage alternées sur les différentes roues. La plupart du temps, cela suffit à réduire les vibrations dangereuses. Si nécessaire, le système réduit la vitesse en réduisant le couple moteur et en freinant le véhicule aux quatre roues.
Un
assistant de remorque pour les manœuvres est disponible en liaison avec le Pack Stationnement avec caméras panoramiques. Il facilite le maniement des attelages. L'assistant de remorque pour les manœuvres régule l'angle de braquage du véhicule tracteur de manière automatique jusqu'à une vitesse de 5 km/h et jusqu'à une pente de 15 %. L'assistant est activé à l'arrêt à l'enclenchement de la marche arrière et par une impulsion sur la touche d'aide au stationnement située à gauche du pavé tactile sur la console centrale.
La Classe C All-Terrain sera dévoilée au public en première mondiale en septembre au Salon international de l'
automobile (IAA) de Munich.
La déclinaison tout-terrain de la Classe C Break arrivera chez les distributeurs Mercedes dans le courant de l'année 2021.