Commercialisé depuis 2010 au
prix d'une
citadine, le
SUV accessible Dacia Duster s'est vendu à plus de 1,9 million d'exemplaires dans les 44 pays où la marque accessible roumaine est présente.
Disponible en
traction avant et avec une transmission intégrale, le Duster s'adresse aussi bien aux clients souhaitant un
SUV confortable accessible qu'à ceux recherchant un
4x4 polyvalent et robuste.
Fidèle à son ADN, le Duster restylé reste un SUV accessible avec un
esprit baroudeur.
DESIGN EXTÉRIEURLe design du Duster évolue à la marge au niveau de la
grille de calandre et des
feux.
Le Duster adopte les
codes stylistiques de l'identité visuelle Dacia présente sur les
Sandero,
Sandero Stepway et
Logan.
Les optiques intègrent un
éclairage diurne en Y. Une nouvelle forme dont les reliefs 3D de la grille de calandre chromée sont inspirés.
L'éclairage permanent des optiques avant (de type ECOLED) et arrière intègre la signature lumineuse Dacia.
Le Duster est équipé de
clignotants à LED à l'avant. La technologie LED est également utilisée pour les feux de croisement et l'éclairage de plaque. Outre une
consommation électrique réduite, les LED offrent un meilleur éclairage de nuit.
Les ingénieurs Dacia ont retravaillés l'
aérodynamisme du Duster. Le dessin du becquet arrière et des jantes en alliage a été travaillé en soufflerie.
L'ensemble des optimisations aérodynamique (nouveaux roulements de roues et pneus, éclairage LED) dont la résistance à l'avancement dans l'air (SCx) permet une réduction jusqu'à 5,8 g de CO2 sur la version quatre roues motrices.
DESIGN INTÉRIEURL'habitacle bénéficie d'une nouvelle sellerie, de nouveaux appuie-têtes et d'une console centrale haute pourvue d'un large accoudoir coulissant. Il propose également deux systèmes multimédia avec un écran tactile de 8 pouces.
Les
tissus des sièges et la forme des appuie-tête offrent une ergonomie et un maintien améliorés. Plus fins, ils permettent une meilleure visibilité dans l'habitacle, pour les passagers arrière vers l'avant et inversement.
La
console centrale haute est dotée d'un large accoudoir coulissant sur 70 mm. Elle comporte un rangement fermé de 1,1 litre et deux prises USB de charge pour les passagers arrière suivant le niveau d'équipement.
ÉQUIPEMENTSQuel que soit le niveau de finition, l'
équipement de série comprend un écran d'ordinateur de bord, l'allumage automatique des feux et le limiteur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant.
La climatisation automatique à affichage numérique, le régulateur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant, les sièges avant chauffants et la carte mains-libres sont disponibles selon les versions.
SYSTÈMES MULTIMEDIAOutre l'
équipement audio Dacia Plug & Music (radio, MP3, USB et Bluetooth), deux systèmes multimédia sont disponibles : Media Display et Media Nav. La planche de bord accueille alors un écran tactile de 8 pouces.
Avec
Media Display, l'équipement comprend 6 haut-parleurs (dont 2 haut-parleurs « boomer » et 2 tweeters à l'avant), la radio DAB, la connectivité Bluetooth, deux ports USB et la réplication filaire du smartphone compatible avec Apple CarPlay et Android
Auto. Les commandes dédiées sur le volant permettent d'activer la reconnaissance vocale et ainsi de commander par la voix l'assistant iOS ou Google du smartphone.
Avec
Media Nav, le système multimédia s'enrichit de la navigation embarquée et de la connectivité Wi-Fi (sans fil) pour Apple CarPlay et Android Auto.
L'interface de Media Display et Media Nav comprend un onglet « Véhicule » permettant d'accéder aux informations de la conduite économique ou encore, sur la version 4 roues motrices, au 4x4 Monitor (altimètre, inclinomètre, boussole, etc.).
DE REELLES PRESTATIONS TOUT-TERRAINFidèle à son ADN, le Dacia Duster est un authentique SUV. Grâce à sa
garde au sol (217 mm en traction et 214 mm en 4x4), à ses pneumatiques et à un 4x4 Monitor dédié (sur la version 4 roues motrices), le Duster est aussi à l'aise sur route qu'en dehors des sentiers battus.
Le Duster offre toujours de réelles prestations tout-terrain avec un
angle ventral de 21°, un angle d'approche de 30° et un angle de fuite de 34° en version 4x2 et de 33° en version 4x4.
En 2 roues motrices,
Nouveau Duster est équipé en série d'une monte pneumatique optimisée CO2 (Green).
En version 4x4, les pneumatiques répondent au label
3PMSF. L'adhérence qu'ils procurent permet de s'affranchir de pneu neige en hiver.
Disponible avec la version 4x4 équipée de Media Display ou de Media Nav, le
système 4x4 Monitor fournit de multiples informations sur l'écran central : Inclinomètre latéral, Angle de tangage, Boussole et Altimètre.
L'information Inclinomètre latéral aide à apprécier l'inclinaison latérale du véhicule lors de conditions de route inégales entre le côté gauche et le côté droit.
L'information Angle de tangage aide à apprécier les pentes et les montées raides en utilisant les données des systèmes d'aide au démarrage en côte ou du contrôle adaptatif de descente.
La Boussole aide à s'orienter par rapport aux pôles magnétiques de la Terre dès 0 km/h.
L'Altimètre permet l'affichage de l'altitude sur une première partie de l'écran et le dénivelé parcouru sur la seconde partie.
Après une conduite off-road ou en montagne, le 4x4 Monitor affiche un historique récapitulatif des données du trajet.
MOTORISATIONSLe Duster reçoit une gamme de motorisations intégralement renouvelée répondant à la
norme Euro 6D Full.
Essence :
- TCe 90 en 2 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports
- TCe 130 en 2 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports
- TCe 150 en 4 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports
- TCe 150 en 2 roues motrices couplé à une boîte automatique EDC 6 rapports
Bicarburation essence-GPL :
- Eco-G 100 en 2 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports
Diesel :
- dCi 115, en 2 ou 4 roues motrices, couplé à une boîte manuelle 6 rapports
ZOOM SUR LA MOTORISATION BICARBURATION ESSENCE-GPLLe
Duster Eco-G 100 à bicarburation essence-GPL embarque un réservoir de GPL situé en lieu et place de la roue de secours, sous le plancher du coffre. En roulant au GPL, le Duster Eco-G émet en moyenne 9,5% de CO2 de moins qu'une motorisation essence équivalente. Il offre plus de 1 235 kilomètres d'autonomie grâce à ses deux réservoirs affichant près de 100 litres de contenance utile cumulée : 50 litres d'essence et 50 litres de GPL (contenance totale de 62 litres).
Au volant, le passage d'une carburation à une autre est immédiat et imperceptible. Le commutateur essence-GPL est actionnable manuellement à tout moment par le conducteur. La permutation à la carburation essence s'opère automatiquement si le réservoir de GPL est vide.
L'écran TFT 3,5 pouces de l'ordinateur de bord informe le conducteur du niveau de carburant des 2 réservoirs.
La durée de la garantie constructeur, les intervalles des opérations de maintenance et la capacité du coffre sont identiques à une version essence.
BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE EDCLe Duster est désormais disponible en
boîte automatique EDC 6 rapports avec le TCe 150 en 2 roues motrices. La boîte EDC 6 rapports offre l'agrément d'une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation de carburant et d'
émissions de CO2 proches de ceux d'une boîte manuelle.
La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) comporte deux embrayages : un embrayage pour les vitesses impaires (1,3,5) et un autre pour les vitesses paires (2,4,6 et la marche arrière). Les passages de vitesses sont opérés par des actionneurs électriques. Ceux-ci sont commandés par un calculateur sélectionnant le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur. Lors du passage de vitesse, l'embrayage en prise s'ouvre et, simultanément, l'embrayage du prochain rapport se referme. Le passage des vitesses est rapide, la transmission du couple continue. L'absence de perte d'énergie et d'à-coups bénéficie à l'efficacité et au confort.
Le système EDC s'assure de diminuer la rotation du moteur en étant au rapport le plus élevé possible pour une vitesse donnée, assurant ainsi une bonne maîtrise de la consommation de carburant et des
émissions de CO2.
AIDES À LA CONDUITEEn plus du limiteur de vitesse et de l'ESC proposés en série, du régulateur de vitesse avec commandes au volant (en option selon les finitions), le Duster dispose de nombreuses
aides à la conduite.
Détecteur d'angles mortsActif entre 30 km/h et 140 km/h, le Blind Spot Warning (Détecteur d'angles morts) prévient le conducteur d'une collision potentielle avec un autre véhicule présent dans l'angle mort. Quatre capteurs à ultrasons (2 situés à l'arrière du véhicule et 2 à l'avant) détectent les véhicules en mouvement - y compris les deux roues- dans la zone d'angle mort. Si un véhicule se trouve dans cette zone, un voyant lumineux LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant. Si le clignotant est activé alors qu'un véhicule se trouve dans l'angle mort, la lumière LED du rétroviseur clignote.
Assistances de parkingQuatre radars à ultra-sons situés sur le bouclier arrière activent une aide sonore lors des manœuvres. Selon les versions, ils peuvent être accompagnés d'une caméra arrière affichant des lignes de guidage dynamiques sur l'écran central et des alertes visuelles à l'approche d'obstacle.
Aide au démarrage en côteLe dispositif empêche le véhicule de reculer pendant plus de deux secondes, lors de la reprise du trajet à partir d'un arrêt en côte, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein, lui laissant ainsi le temps d'appuyer sur la pédale d'accélérateur sans risque de recul du véhicule.
Contrôle adaptatif de la descente en version 4 roues motricesLe système, activable par une commande sur la console de bord lors de roulages off road ou en forte descente, agit sur les freins pour éviter l'emballement du véhicule et assurer ainsi une vitesse de roulage adaptative (selon des sollicitations du conducteur) de 5 à 30 km/h. Il fonctionne sur le premier rapport de la boîte de vitesses et en marche arrière. Le conducteur ne se préoccupe plus des pédales d'accélérateur et de frein mais uniquement du volant.
Caméra multi-vuesLe système de caméra multi-vues (quatre caméras : une frontale, deux latérales et une à l'arrière du véhicule) permet au conducteur de mieux appréhender l'
environnement autour du véhicule. Les caméras latérales, positionnées sous les rétroviseurs permettent de visualiser directement les roues avant pour placer le véhicule avec précision. Le système s'avère utile pour les manœuvres de parking ou lors de situations off road délicates. Il s'active instantanément au passage de la marche arrière et manuellement via la touche « MVC » de la commande piano. L'écran de navigation affiche une seule caméra à la fois. La caméra change automatiquement d'angle au passage de la marche avant. Le système se désactive en appuyant sur la touche « MVC » ou lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 20 km/h.
Le Duster restylé sera commercialisé à partir de septembre 2021.