Aston Martin lève le voile sur la nouvelle
Vanquish Volante.
La GT découvrable anglaise embarque un bloc
V12 bi-turbo de 5.2 litres de cylindrée développant une puissance de
835 ch (soit 160 ch par litre) pour
1 000 Nm de couple.
Par rapport à la version
Coupé, la Vanquish Volante pèse 95 kg de plus. Le surpoids se concentre sur la rigidification de la caisse afin de compenser l'absence de montants et de toit en tôle, et sur le mécanisme de toit rétractable. Au global, la Vanquish Volante affiche un poids de
1 930 kg sur la balance.
La Vanquish Volante est le
cabriolet de série de la marque le plus rapide et le plus puissant à ce jour.
Le toit ouvrant de type « K-fold » intègre des renforts structurels.
Dotée d'une capote en toile, la version cabriolet de la Vanquish Coupé est capable de se
décapoter en 14 secondes et de se refermer en 16 secondes jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le moteur V12 à double turbocompresseur de 5.2 litres est couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports.
Le roadster biplace Aston Martin atteint une
vitesse maximale de 345 km/h sur circuit et accélère de
zéro à 100 km/h en 3,4 secondes.
Conjointement avec sa version coupé, il s'agit du modèle à moteur avant le plus rapide et le plus puissant actuellement disponible sur le marché.
La Vanquish Volante offre les mêmes sensations fortes que le coupé et une expérience de conduite en plein air.
La production de la GT décapotable britannique sera limitée à 1 000 exemplaires par an.
Les premières livraisons du bolide de Gaydon démarreront au troisième trimestre 2025.
IngénierieLe moteur V12 à double turbocompresseur de 5.2 litres d'Aston Martin développe une puissance de 835 chevaux et un couple maximal de 1 000 Nm à 2 500 tours/min. Le moteur maintient le pic de 1 000 Nm tout au long de sa course (de 2
500 à 5 000 tours/min).
Le rapport poids/puissance de 416 chevaux par tonne permet d'atteindre un niveau de
performances élevées.
La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses ZF à huit rapports, placée dans l'essieu arrière pour optimiser la répartition du poids, et un différentiel électronique (E-diff) arrière. Capable de passer d'une ouverture totale à un verrouillage intégral en 135 millisecondes, le différentiel électronique offre une largeur de bande sans précédent. Associé aux technologies d'ESP, le système améliore les capacités dynamiques et l'agilité en virage à faible et moyenne vitesse, tout en assurant un meilleur contrôle en cas de survirage et de changement de voie à grande vitesse. Le différentiel électronique fait partie intégrante du caractère dynamique de la Vanquish et donne l'impression d'un empattement réduit dans les virages serrés grâce à sa réponse de direction améliorée, tout en assurant une stabilité élevée dans les courbes rapides.
La Vanquish Volante bénéficie d'un réglage de suspension qui tient compte de sa répartition de poids.
Les amortisseurs Bilstein DTX offrent un niveau de contrôle des roues élevé dans chaque mode de conduite et augmentent la distinction entre les différents modes de conduite.
La Vanquish Volante intègre les systèmes de contrôle de traction et de stabilité de la version coupé, avec en plus un u système ESP conçu pour offrir au conducteur un soutien dynamique amélioré et une sécurité maximale (entièrement paramétrable grâce à une application dédiée). Intégré au contrôle dynamique progressif, le système évite les interventions brusques grâce à un ensemble de contrôleurs qui prédit les niveaux d'adhérence grâce à des algorithmes de pointe, le tout en réagissant aux instabilités momentanées du véhicule. Il propose d'ailleurs plusieurs modes ESP prédéfinis (« On », « Track », « Off » et « Wet »), qui peuvent être sélectionnés à l'aide du bouton situé sur la console centrale.
Compte tenu de sa puissance, la Vanquish Volante est équipée de série d'un système de freinage en carbone-céramique. En plus d'un poids réduit de 27 kg par rapport aux disques en fer traditionnellement utilisés, d'une longévité accrue et d'une meilleure résistance à l'évanouissement, les freins bénéficient d'une fonction de vectorisation du couple qui permet d'équilibrer le freinage entre les roues avant et arrière afin d'améliorer la stabilité dans les virages.
Le châssis et les systèmes dynamiques reposent sur une structure en aluminium collé. Le soubassement bénéficie d'une rigidité latérale 75 % supérieure à celle du précédent cabriolet phare de la marque, tout en conservant des performances structurelles proches de la version coupé.
Design extérieurLa Vanquish Volante conserve l'élégance contemporaine de la version coupé, caractérisée par une allure sportive, une posture large et des courbes fluides. Les évents thermiques
caractéristiques inspirés de la F1 sont intégrés à un capot fortement incliné pour améliorer le refroidissement, tandis que l'empattement augmenté de 80 mm souligne l'esthétique du modèle à moteur avant et habitacle déporté vers l'arrière.
Le profil arrière rehaussé « Kamm Tail » trône au-dessus du bouclier « Shield », reconnaissable entre mille et conçu pour donner l'impression de flotter derrière le véhicule.
Actionnable en roulant jusqu'à une vitesse de 50 km/h grâce à un interrupteur en métal situé sur la console centrale, le toit ouvrant de type « K-Fold », particulièrement léger, s'ouvre en 14 secondes et se referme en 16 secondes. Le toit peut être ouvert ou fermé à distance avec le porte-clés dans un rayon de deux mètres autour du véhicule.
Le niveau d'isolation thermique est directement comparable à celui du coupé Vanquish. Avec une hauteur de 260 mm lorsqu'il est replié, le toit en tissu acoustique vient se ranger sous le couvre-capote placé derrière les sièges, sans altérer la fluidité des lignes de la carrosserie du cabriolet.
À l'instar du coupé, la Vanquish Volante est dotée d'une calandre, d'un pare-chocs avant et d'ailes qui lui confèrent un caractère affirmé et une présence remarquée sur la route.
La calandre traditionnelle à ailettes bénéficie d'une surface accrue de 13 %, afin de faciliter le refroidissement de son moteur de 835 chevaux. Des évents ont été créés sur le pare-chocs extérieur afin de canaliser l'air autour du nez et de le transférer vers les passages de roue avant pour faciliter le refroidissement des freins.
Les phares LED «
Matrix » introduisent la signature lumineuse de la marque de Gaydon avec des feux de jour (DRL) intégrés.
Les rétroviseurs extérieurs sans cadre renforcent le profil aérodynamique de la Vanquish Volante, tandis que les poignées de porte encastrées permettent de ne pas perturber la douceur du profil de la Vanquish Volante.
La Vanquish Volante bénéficie d'un système d'échappement en acier inoxydable avec une géométrie de silencieux et un agencement travaillé des quatre sorties. Lorsque le toit est ouvert, les occupants profitent de la gamme de fréquences étendue et du rugissement du V12.
La Vanquish Volante est disponible, en option, avec un système d'échappement en titane. Le système utilise un silencieux plus petit pour créer un son V12 plus clair, puissant et engageant, tout en réduisant le poids de 10,5 kg.
Design intérieurLa Vanquish Volante est conçue à dessein en configuration biplace et intègre l'aménagement intérieur du coupé Vanquish. En plus de la console centrale abaissée qui améliore la sensation d'
espace dans l'habitacle, le toit ouvrant prolonge le confort de la version coupé pour une conduite à ciel ouvert.
Le systèmes d'infodivertissement d'Aston Martin intègre un écran numérique TFT de 10,25 pouces.
Le système tactile intégré « Pure Black » de 10,25 pouces offre une connectivité complète avec une technologie de contrôle capacitif prenant en charge les commandes gestuelles à un ou plusieurs doigts.
Le système audio Bowers & Wilkins, doté d'un système Surround à quinze haut-parleurs et double amplification, offre une expérience sonore captivantes.
La molette de sélection de mode de conduite qui entoure le bouton Stop/Start est placée à côté des boutons-poussoirs qui contrôlent les
options de châssis, d'ESP, d'échappement et de distance de stationnement, afin de que le conducteur puisse actionner les commandes fréquemment utilisées sans quitter la route des yeux. La Vanquish Volante se distingue par l'ajout d'un interrupteur de commande du toit ouvrant et d'un bouton pour contrôler les systèmes ADAS.
La Vanquish Volante est équipée de série d'un siège Sports Plus, et en option d'un siège Performance en fibre de carbone.
La console centrale basse et les panneaux de porte creusés optimisent l'espace autour de la partie supérieure du corps, de sorte que les bras du conducteur ne sont pas gênés pendant la conduite dynamique ou les manœuvres.