Skoda présente le
concept Vision O au salon IAA Mobility 2025 de Munich. Conçu pour répondre aux défis de l'avenir électrifié des modèles
break de Skoda, le concept
Vision O dévoile une prochaine évolution majeure du design « Modern Solid » de Skoda. La longue tradition de
modèles Combi de Skoda s'illustre dans le succès des
Octavia et
Superb Combi.
Le concept Vision O est le premier
concept-car du constructeur tchèque développé en pensant de l'intérieur vers l'extérieur. L'intérieur minimaliste intègre des technologies qui améliorent le confort et l'utilisation.
Le design du concept Vision O de Mlada Boleslav allie simplicité, authenticité et praticité.
Le concept-car dispose de capacités de
conduite autonome avancées, de systèmes d'intelligence artificielle et privilégie la durabilité grâce à l'intégration de matériaux renouvelables et au respect des principes de l'économie circulaire.
À l'extérieur, l'évolution du design « Modern Solid » de Skoda se traduit par un style affirmé avec une face avant « Tech-loop ». Le design minimaliste de la face avant offre une efficacité maximale à travers l'optimisation de son aérodynamisme.
Le concept d'intérieur du concept Vision O est entièrement repensé. Le concept se caractérise par un design minimaliste, mettant l'accent sur la fonctionnalité, la simplicité et l'
espace, avec plus de 650 litres de capacité de coffre. L'architecture IHM a été repensée de manière intuitive et centrée autour du conducteur. Elle comprend un écran Horizon Display personnalisable pour les deux passagers avant. Grâce à l'intégration de fonctionnalités d'IA, les passagers disposent d'une assistante personnelle Laura les guidant tout au long de leur trajet en leur fournissant des informations utiles sur leur
environnement.
Le concept Vision O montre également comment des matériaux circulaires, tels que les produits à base de plantes, peuvent être utilisés. Avec le concept Vision O, Skoda met en œuvre des méthodes de production sans déchets, en réutilisant des sous-produits, qui sont recyclés et réutilisés.
La production du véhicule Vision O, basé sur une future plateforme du groupe
Volkswagen, est envisagée pour la prochaine décennie.
DESIGN EXTERIEURLe concept Vision O représente une étape importante dans le développement du design « Modern Solid » de Skoda, caractérisé par des formes simples et des lignes distinctives.
Le design minimaliste offre une efficacité maximale grâce à une aérodynamique optimisée, intégrant des prises d'air et une ventilation du capot. Le refroidissement actif et la ventilation du capot améliorent l'efficacité aérodynamique. La conception aérodynamique améliorée permet une autonomie accrue sur de longues distances.
L'avant présente une apparence large et robuste avec un logo Skoda illuminé sur le capot avant incurvé. Le capot est complété par l'élément d'éclairage Tech-loop, faisant le tour de l'avant. Le toit panoramique accentue la sensation d'espace, et le montant B intègre le symbole du crochet Skoda. Les ports de recharge situés des deux côtés permettent d'alimenter d'autres appareils, tandis que les essuie-glaces sont cachés sous un couvercle mobile.
Le côté du concept-car Vision O se distingue par un montant B caractéristique. Cet élément de design intègre un détail trapézoïdal représentant le crochet du logo de Skoda, créant ainsi une sensation d'espace pour les passagers. Le montant C et les vitres teintées ont été conçus pour agrandir visuellement l'habitacle de la
voiture.
La carrosserie du véhicule comprend des accents noirs, des vitres teintées et des jantes aérodynamiques noires avec des rebords robustes. Le toit noir contribue à accentuer le côté show-car du concept Vision O.
DIMENSIONSLe concept Vision O de Skoda mesure 4 850 mm de long, 1 900 mm de large et 1
500 mm de haut, ce qui lui confère un profil spacieux.
AERODYNAMISMEL'avant de la voiture est équipé de persiennes qui fonctionnent comme des jalousies, tandis que des canaux sur les côtés détournent l'excès d'air vers les roues. La forme des roues est optimisée sur le plan aérodynamique. Les poignées de porte rétractables contribuent également à améliorer le flux d'air. Le capot est doté de deux ouvertures de ventilation qui réduisent la traînée aérodynamique et détournent l'eau de pluie du pare-brise.
CONCEPT D'ECLAIRAGELe concept Vision O dispose d'un concept d'éclairage pensé pour la conduite autonome.
L'arrière arbore un motif lumineux LED en forme de T avec des clignotants animés, un logo Skoda illuminé et une ligne continue qui relie le masque Tech-loop à l'avant de la voiture.
Les Skoda Cyber Lights à l'avant du véhicule offrent un look inédit. Les phares coulissants font partie des animations d'accueil et d'au revoir, tout comme le logo Skoda illuminé sur le capot. Des clignotants animés sont intégrés aux phares, aux ailes et aux rétroviseurs extérieurs, et servent de feux de signalisation lorsque la voiture est en mode de conduite autonome. Lorsque le véhicule passe en mode de conduite autonome, le système d'éclairage adopte un motif distinctif pour signaler aux autres usagers de la route le changement de mode. Le masque avant Tech-loop s'illumine selon une séquence et une palette de couleurs spéciales pour indiquer le passage en mode autonome.
DESIGN INTERIEURL'intérieur du
concept Skoda Vision O reflète la nouvelle génération du design Modern Solid. Le véhicule a été pensé et développé de l'intérieur vers l'extérieur.
Le design intérieur du concept Vision O se caractérise par une nouvelle disposition de l'interface utilisateur, avec un écran Skoda Horizon Display personnalisable pour les deux passagers avant. Il s'étend sur toute la largeur du tableau de bord et est complété par un écran central orienté verticalement. Le design symétrique et minimaliste comprend un panneau central équipé d'un bouton rotatif qui fournit un retour tactile. L'éclairage bio-adaptatif Skoda renforce l'atmosphère sereine de l'habitacle.
L'esthétique monochrome met en valeur l'agencement du cockpit et encadre l'interaction avec la voiture.
L'écran Horizon Display de Skoda mesure plus de 1,2 m de long. Il s'étend sur toute la largeur du tableau de bord, plaçant les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur et améliorant la perception des données. Cette disposition crée une sensation d'espace dans l'habitacle. Les informations sont regroupées de manière logique pour faciliter l'accès, améliorer la convivialité et minimiser les distractions. L'écran central orienté verticalement permet aux utilisateurs de passer facilement d'un niveau d'information à l'autre et de personnaliser les informations affichées sur l'écran Horizon Display. La fonction d'atténuation dynamique permet aux utilisateurs d'ajuster la quantité d'informations affichées. Les
conducteurs peuvent contrôler l'affichage à l'aide des commandes tactiles intégrées au tableau de bord ou d'un bouton central pour des réglages rapides.
Les commandes au volant permettent d'accéder rapidement aux fonctions essentielles telles que le réglage du volume, le changement de station de radio, la prise d'appels téléphoniques et l'activation du régulateur de vitesse.
Les interfaces tactiles du tableau de bord permettent de naviguer dans les menus et les paramètres.
Les fonctions de commande vocale permettent de contrôler les différentes fonctionnalités à l'aide de la voix.
VOLUME DE CHARGEMENTLe concept Skoda Vision O offre plus de 650 litres de volume de coffre (plus de 1 700 litres avec les sièges rabattus).
FONCTIONNALITESLe concept Vision O offre également des fonctionnalités telles qu'une enceinte Bluetooth portable et un réfrigérateur intégré.
Le concept-car propose également quatre parapluies, un nettoyant pour écran et un rangement dédié aux câbles de recharge dans le coffre. Des socles de recharge magnétiques dans la console centrale permettent de recharger les téléphones.
CAPACITES AVANCEES DE CONDUITE AUTONOMELe concept Vision O de Mlada Boleslav intègre des capacités avancées de conduite autonome. Des fonctionnalités intelligentes, telles que le mode Tranquil, améliorent l'expérience globale. Grâce à l'intégration de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, les passagers peuvent être assistée par une assistante personnelle (Laura) qui les guide tout au long du trajet en fournissant des informations utiles sur l'environnement ou en prenant des notes lors de réunions.
Les technologies avancées comprennent la fonction de conduite autonome, qui permet à la voiture de gérer toutes les tâches de conduite de manière indépendante (sauf dans des conditions difficiles telles que de fortes pluies ou une visibilité réduite).
Un mode Tranquil polyvalent ajuste la configuration des sièges pour plus de confort ou d'espace et modifie l'éclairage ambiant en fonction du mode de conduite choisi. Les sièges coulissent vers l'arrière pour offrir plus d'espace aux passagers, créant un environnement idéal pour se détendre dans la voiture. Le mode Tranquil offre également une expérience relaxante avec unr musique préférée, un éclairage personnalisé et un contenu réduit sur les écrans.
ASSISTANTE NUMERIQUE IAL'assistante numérique IA est conçue pour être une compagne de route pour le conducteur et les passagers. Intégrée aux fonctionnalités d'assistance du concept Vision O, l'assistante numérique IA, prénommée Laura, offre une interaction simple et intelligente avec le véhicule. Elle guide les utilisateurs à travers les contenus et propose des suggestions d'itinéraires en fonction de la situation de conduite. Laura aide à accomplir les tâches quotidiennes telles que prendre des notes lors de réunions, planifier le dîner ou discuter de l'environnement, améliorant le niveau d'assistance pendant la conduite. Le mode « storytelling » génère des histoires à la demande pour les passagers de tous âges.
MATERIAUX CIRCULAIRESLe design Modern Solid place la circularité des matériaux au centre du concept, pour répondre aux réglementations futures. Les housses de siège sont fabriquées à partir d'un tissu plat à base de PES recyclé, tricoté sur mesure pour épouser la forme du siège et doté d'éléments décoratifs fonctionnels. L'appuie-tête, sur mesure, utilise de l'Ultrasint TPU, un mono-matériau flexible, durable et recyclable, produit sans déchets. L'Ultrasuede NU, utilisé pour les grandes surfaces intérieures et les sièges, est doté d'un revêtement transparent qui lui confère un éclat virtuel, le tout avec 65 % de contenu d'origine végétale. Le revêtement de sol en cuir recyclé Nabore, fabriqué à partir de chutes de cuir issues de la production, est un autre matériau circulaire utilisé dans le concept-car.
ECONOMIE CIRCULAIRELe nom Vision O est dérivé du concept de circularité. Il désigne la conception, la production, l'utilisation et le
recyclage de la voiture de manière durable afin de minimiser l'impact environnemental tout au long de son cycle de vie, notamment en utilisant des matériaux mono-composants plus faciles à recycler et à traiter. Skoda va au-delà du cycle de vie des matériaux en mettant en œuvre des méthodes de production sans déchets grâce à une gestion rigoureuse des processus et des sous-produits, qui sont recyclés et réutilisés. Les matériaux recyclés proviennent de deux sources principales : des déchets de post-production et des composants recyclés.
Le Rec PES utilise principalement des bouteilles en plastique qui sont collectées, nettoyées, déchiquetées en petits morceaux, fondues et filées, qui sont ensuite tissés en tissu. Ce processus contribue à réduire les déchets et le besoin de nouvelles matières premières, sans gaspiller et de manière à ce que chaque matériau trouve son utilité.
L'appuie-tête imprimé en 3D sur mesure a été conçu selon l'approche mono-composant de Skoda, qui consiste à utiliser un seul matériau alliant fonctionnalité, confort et design. Le TPU Ultrasint est flexible, durable et recyclable, issu d'une production zéro déchet. Le résultat est une structure imprimée en 3D en forme de nid d'abeille qui s'ouvre progressivement d'une base solide vers une structure aérée vers le haut.
Les matériaux utilisés pour les sièges ont été spécialement développés pour s'adapter à leur forme unique. Le tissu plat est composé de différentes structures tricotées en une seule pièce. Cette conception garantit un ajustement optimal, améliore la durabilité et s'adapte parfaitement à différentes configurations de sièges. Les aspects circulaires comprennent l'utilisation de polyester recyclé (rec PES) et une approche mono-matériau.
Une grande partie de l'intérieur, comme la console centrale, les repose-mains, le tableau de bord ou le volant, est recouverte d'Ultrasuede NU, un matériau composé à 65 % de composants d'origine végétale. Ce matériau est recouvert d'un revêtement transparent contenant des pigments de mica nacré. Tout le plancher du concept Vision O est recouvert de Nabore, un matériau fabriqué à partir de déchets de cuir recyclés.