Le concept de
SUV compact
Audi typé
TT, dévoilé au
salon de l'automobile de Pékin, est animé par un
entraînement hybride rechargeable avec un moteur thermique 2.0 TFSI et deux moteurs électriques.
Le
moteur essence quatre cylindres de 2 litres TFSI avec turbocompresseur délivre une puissance de 292 ch et un couple de 380 Nm. Dans la plage des charges moyennes, une injection indirecte supplémentaire complète l'injection directe d'essence afin de réduire la
consommation. Le collecteur d'échappement est intégré à la culasse pour former ainsi la base de la gestion thermique performante.
Le 2.0 TFSI à montage transversal est associé par un embrayage de séparation à un
moteur électrique qui développe une puissance de 40 kW et un couple de 220 Nm. Le moteur électrique en forme de disque mince est intégré à la transmission à double embrayage e S tronic à six rapports. La transmission transfère le couple moteur aux roues avant.
Indépendant du premier bloc électrique, le
second moteur électrique est situé sur l'essieu arrière du
concept Audi. Il délivre une puissance de 85 kW et un couple de 270 Nm.
La puissance cumulée du concept Audi atteint
408 ch et un
couple cumulé de 650 Nm.
Le concept Audi accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Sa vitesse maximale est limitée par l'électronique à 250 km/h.
Le concept Audi bénéfice du système Audi drive select avec trois modes de conduite: un mode électrique jusqu'à une vitesse de 130 km/h avec le seul moteur électrique arrière, un mode hybride combinant les trois entraînements en fonction des situations de conduite et un mode sport pour obtenir de puissantes accélérations.
Le
mode électrique EV privilégie la conduite électrique. Le groupe motopropulseur avant n'est pas activé. Seul le moteur électrique implanté à l'arrière entre en action pour accélérer jusqu'à une vitesse maximum de 130 km/h.
En
mode hybride, les trois moteurs entrent en action et se combinent de différentes manières selon les conditions de conduite.
En
mode sport, toute la puissance est mise à la disposition du conducteur.
En
mode boost, le moteur électrique arrière intervient en association avec le bloc 2.0 TFSI pour donner de puissantes accélérations. Le
système hybride Audi délivre ainsi jusqu'à 408 ch et un couple cumulé de 650 Nm.
Une
fonction roue libre permet de récupérer l'énergie cinétique lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur à grande vitesse. A faible vitesse et au freinage, le système récupère l'énergie cinétique.
La consommation moyenne du concept Audi se limite à 1,9 litre de carburant aux 100 kilomètres, soit 45 grammes de
CO2 au kilomètre.
Un
accumulateur lithium-ion à refroidissement liquide composé de huit modules est placé devant l'essieu arrière. Il contribue à la répartition équilibrée de la charge entre les essieux avant et arrière de 54/46 pour cent et au centre de gravité bas.
L'accumulateur stocke jusqu'à douze kWh. Le concept Audi a une autonomie de
50 kilomètres en mode purement électrique sans produire d'émissions au niveau local.
L'autonomie totale atteint
jusqu'à 800 kilomètres.
Dans de nombreuses situations de conduite, le
moteur électrique situé à l'avant se transforme en
alternateur. Entraîné par le moteur thermique, il recharge l'accumulateur pour accroître l'autonomie en mode électrique du
véhicule hybride rechargeable Audi.
Le
chargement stationnaire est assuré par un boîtier mural Audi. Le boitier gère l'alimentation en énergie et s'adapte à différentes tensions et prises électriques.
L'entraînement hybride rechargeable du concept Audi permet un
chargement par induction grâce à la technologie Audi wireless charging.
Le chargement par induction s'effectue par une plaque (équipée d'une bobine et d'un convertisseur ca/ca) qui est montée sur l'emplacement de stationnement du concept Audi et raccordée au réseau électrique.
Lorsque le concept Audi se place sur la plaque, le chargement par induction démarre automatiquement.
Le champ alternatif magnétique côté infrastructure induit une tension alternative de 3,3 kW dans la bobine secondaire qui est montée sur le soubassement de l'
automobile.
Le courant électrique est converti en courant continu avant d'alimenter le réseau de bord.
Dès que l'accumulateur est plein, le chargement se termine automatiquement. Le chargement par induction dure à peu près aussi longtemps que le chargement par câble. Il peut être interrompu à tout moment par le conducteur.
Le rendement de la technologie Audi wireless charging s'élève à plus de 90%. Il n'est pas influencé par les intempéries comme la pluie, le verglas ou la neige. Le champ magnétique alternatif ne constitue pas un danger pour les êtres humains ni pour les animaux. Il ne s'établit que lorsqu'une automobile est sur la plaque.