Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lancé par les A-hus, Vattenfall et Volvo, le pojet « One Tonne Life » vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone à une tonne par personne et par an
.contre environ sept en moyenne au niveau mondial.
Pour y parvenir, les trois sociétés à l'origine du projet, rejointes depuis par les supermarchés ICA et Siemens, mettront à disposition d'une famille une maison climatique intelligente, un véhicule électrique, un système à électricité renouvelable et des outils de mesure de consommation d'énergie.
A partir de début 2011, une famille (un couple et ses deux enfants) chargée de réduire ses émissions de dioxyde de carbone à une tonne par personne et par an, investira une nouvelle maison climatique intelligente en banlieue de Stockholm et prendra le volant d'un véhicule électrique.
La participation des supermarchés ICA et de Siemens permettra d'élargir le périmètre du projet « One Tonne Life » à la nourriture et aux appareils électroménagers. La nourriture représente environ un quart de l'empreinte carbone d'un foyer. Quant aux appareils électroménagers, ils sont à l'origine, avec le chauffage et l'eau chaude, de la moitié environ de la consommation électrique d'une famille.
La famille recevra des conseils de professionnels pour diminuer de manière drastique ses émissions de dioxyde de carbone.
Les supermarchés ICA mettront la nourriture à disposition de la famille et l'aideront à réduire son empreinte carbone à travers les repas préparés.
Siemens équipera le foyer d'appareils électroménagers perfectionnés en termes de consommation d'énergie et d'eau et informera la famille sur la manière de réduire son empreinte carbone grâce à sa gestion du lavage des vêtements et du ménage.